Ouvrir / fermer ou allumer/eteindre vs activer / desactiver

Bonjour,

j’utilise le plugin depuis peu et j’ai bien compris que via les scènes ont peut lancer des actions
cependant à l’heure actuelle cela répond via activer telle scène ou désactiver telle scène

Comment dois je procéder afin de ne pas dire activer mais plutôt allumer telle chose ou encore ouvrir tel volet?

merci par avance

Bonsoir,

Faire une routine :

Cela permet de personnaliser la demande, voir la commande ci dessus sur le « Quand » : Alexa ouvre le côté jour.
De cette manière vous pourrez personnaliser la demande et même créer plusieurs demande ceci afin de correspondre à tout le monde. Ex :Alexa ouvre le côté jour, Alexa ouvre les volets côté jour…

Ça marche bien sur avec alexa allume… alexa ouvre…

1 « J'aime »

pour ce qui est des lumière elles sont gérées nativement et tu peux dire « allumer la lumière X », si X est le nom donné à l’équipement. tu peux aussi dire allumer le salon si tu as défini une pièce salon sur l’app alexa dans laquelle tu as coché les équipements qui sont dans le salon.

pour ce qui est des volets il me semble qu’ils ne sont pas gérés nativement pour des raisons de sécurité. Pour éviter par exemple qu’un voleur crie depuis l’extérieur d’ouvrir tous les volets … après tu peux détourner le truc comme expliqué en définissant les volets comme des interrupteurs et définir une routine alexa mappée sur un scénario jeedom qui allume ou éteint ces interrupteurs.

Bonsoir à vous deux et merci pour vos retours

Merci @Lydie13 je vais donc devoir regarder de ce coté si je veux pouvoir personnaliser mais du coup j’abandonne coté scènes et c’est dans l’appi alexa que je créer directes les routines?
mais quid de l’intégration dans jeedom?

@neurall: je viens de tester avec une de mes lumières ca s’allume et s’éteint directe alors que si je dis activer / desactiver c’est ok
mais c’est peut etre mal fait:

Il faut faire remonter la scène dans l’appli du tél. tu crées une routine et tu récupères ta scène dans la création de ta routine, voir la photo dans mon précédent message.

1 « J'aime »

Bonjour Lydie13

merci à vous cela fonctionne
désormais j’ai une question secondaire:

faut il creer une routine pour allumer / ouvrir ainsi qu’une autre pour éteindre /fermer ou peut on combiner cela d’une manière ou d’une autre car sinon j’aurais au final une multitude de routines à créer

merci par avance

Bonjour,

Alors cela dépend du protocole utilisé.
Si votre protocole utilise le On et le Off indépendamment pour agir sur l’équipement, il vous faudra 2 commandes distinctes (Allume ou ouvre) et sélectionner le ON. Pareil pour le OFF.
Si votre protocole permet le On et le Off comme par exemple l’allumage d’une ampoule DIO depuis le RFXCom , vous pourrez dans l’appli alexa combiner l’allumage et l’extinction (Créer 2 phrases « allume et éteint » qui agiront sur votre commande On-Off).

parfait merci à vous pour ce retour

1 « J'aime »