Ouverture API clé Atome

Bonjour à tous !
J’ai rencontré des soucis lors de l’installation de la clé Atome chez moi (je suis chez Total Direct Énergie).
J’ai eu plusieurs fois les développeurs au téléphone pour comprendre d’où venaient les soucis. Et à la fin j’ai fait remonter le besoin d’avoir un accès aux API pour Jeedom.

Leur service innovation m’a rappelé et on a longuement discuté de l’utilisation et de ce que je souhaitais faire etc.

Bref on a conclu en disant qu’ils voient de leur côté ce qui est faisable et comment.
J’ai indiqué que j’allais poser le sujet auprès de la communauté et on reste en contact.

Donc, si ça intéresse des gens, je me propose de faire le lien au début, et ensuite de les laisser reprendre le sujet dès qu’on a une base qui avance bien :slight_smile:

Ils avaient deux questions auxquelles je n’ai pas su répondre : par quelle procédé on compte accéder à l’api (j’ai répondu qu’avec un API REST ça fonctionne bien pour d’autres modules)

Ils ont aussi demandé le nombre d’appels qu’il faudrait par jour. Là je n’ai pas su quoi répondre.

Sinon j’ai indiqué que c’était mon besoin personnel et pas forcément celui de toute la communauté, mais commencer par la puissant en direct et la consommation du jour en direct ça sera déjà une bonne base pour commencer !
L’idée pour moi est surtout via Jeedom d’historiser ma conso, afficher la puissance sur mon design, et utiliser ces données pour voir l’efficacité du mode Eco que je mets en place.

Voilà, le sujet est ouvert, je suis à l’étranger donc pas à côté de ma box, je rentre la semaine prochaine.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Pour ce qui est de la fréquence, un relevé tous les 5 minutes serait déjà pas mal.
J’imagine que cet api REST dont tu parles concerne un accès aux serveurs de Total Direct Energie. Leur as-tu demandé si on pouvait envisager d’avoir une communication directe avec la clé qui communique nativement en wifi ?
Quand on utilise l’application smartphone, j’ai l’impression que le rafraichissement est très fréquent, bien inférieur à la minute : tu confirmes ?

Effectivement je n’avais pas du tout penser à demander un lien direct avec la clé ou leur appli ! Ça permettrait de rafraîchir très fréquemment sans avoir à faire des appels à l’api ! :partying_face:

Je confirme pour leur appli c’est super rapide, j’allume mon four et 1 ou 2 secondes plus tard ça m’affiche la puissance mise à jour !

Hello ! Alors du coup j’ai vu avec eux et j’ai reçu un refus pour les raisons suivantes :

  • Problème de sécurité des données
  • Les données ne sont pas traitées par la clé Atome mais par leurs serveurs

Donc à mon avis pour le moment il faudra se contenter de leur API.
J’ai demandé la conso en direct, la conso du jour (ou le coût / jour), sans historisation (puisque Jeedom s’en occupe).
Pour le délai d’appel je pense demander autant qu’il faille pour avoir un affichage à peu près clean en « direct ».
Et je laisse le fil ouvert, tout avis ou demande histoire que je transmette et que je vous tienne au courant de l’avancée !

Bonjour,

As tu des nouvelles sur le sujet ou moyen d’obtenir la conso en direct via la clé atome ou l’API?
Comment faire pour se connecter à l’API de direct energie ?
J’ai cherché un peu de documentation mais je trouve pas grand chose

Hello !
Bienvenue dans la communauté Jeedom :wink:

Concernant l’accès direct à la clé, ils m’ont répondu que ça ne se fera pas pour des raisons de sécurité.
Ensuite pour l’accès à l’API non je n’ai pas encore eu de nouvelles, c’est encore en dev chez eux pour le moment.
Je ne manquerai pas de les relancer dans quelques semaines si je n’ai pas de nouvelles, et à vous tenir au courant sur ce fil !

Okki merci pour les informations données et à venir :wink:

Pour information, je vous présent la carte ATOME si sa peut en aider quelque un.


Hello, des nouvelles sur ce sujet

Bonjour !
Aucune de mon côté

Bonjour,

Je déterre le sujet, quelqu’un à des nouvelles ?

@Guigro par quel moyen les avais tu contacté ?

il ne veulent pas donner les api car il passe pas une entreprise tierce … je les ai contacter par Mail, courrier, appelé et twitter, et seul l’entreprise qui les fabrique ma répondu qu’il n’ouvrais pas les api au public mais seulement au fournisseur, mail datant de 2 ans

Et TotalEnergie n’a pas d’API ?

sachant qu’il récupère les infos depuis une autre api sa m’étonnerais qu’il ce soit embêter a refaire une api

Hello,

Pour information le fameux accès API par esoftlink/esoftthings semble avoir été abandonné pour les particuliers.

Egalement chose importante, une clé est reliée à un compteur/PDL précis, il est donc inutile de déménager avec !

Foutu pour foutu j’ai essayé de la debunk avec un Flipper mais visiblement c’est compromis, à part du Wifi encrypté on ne récupère pas de data intéressante, dommage.

Je passe donc mon plugin (qui était sur V3), en obsolète et il sera supprimé.

Have fun.

2 « J'aime »