Outils de regroupement dans historique - Affichage erroné

Bonjour,

dans le cadre d’un projet, je relève des consommations pour les historiser et les afficher sur Jeedom.

Pour relever ces consommations, j’obtiens un index toute les 30min.

Par le biais d’un scénario, je réalise une soustraction entre l’index n et l’index n-1 et le résultat est incrémenté dans un virtuel dont l’historisation est active. De ce fait, j’obtiens une consommation à interval 30min, en kWh.

Puis j’ai d’autres virtuels qui réalise des sommes pour le jour en cours, la semaine en cours et le mois en cours sur ce virtuel. Ces virtuels, en dehors du premier, permettent donc de visualiser la consommation en cours en fonction du temps relatif.

Sur ces virtuels, tout se passe bien et je n’ai aucun soucis.

Je peux également visualiser des courbes sur ces virtuels, dont l’historisation est activée, et ces courbes sont de ce fait grimpante et retombent le lendemain matin à 00:00 pour la journée en cours, le lundi matin à 00:00 pour la semaine en cours, etc. (Pour le mois je n’ai pas pu encore vérifier cela, je verrais donc mercredi).
Courbe pour la semaine:


On s’aperçoit que la somme s’effectue correctement jusqu’à retomber après 00:00 le lundi matin.

Ces courbes, pour une meilleure visualisation, je souhaite paramétrer le regroupement ainsi: « Maximum par jour » pour celle journalière, « Maximum par semaine » pour celle de la semaine, et celle du mois pareil.

Celle pour le jour fonctionne parfaitement, elle affiche les bonnes valeurs en fonction des jours.

C’est sur celui de « par semaine » que j’ai un soucis. Comme on le voit sur la courbe précédente, le virtuel reprend à zéro (ou presque) le lundi matin. Donc quand je paramètre la courbe en « Maximum par semaine » je m’attends à ce qu’il m’affiche :

  • From lundi 23 octobre : Le maximum, donc inévitablement la dernière valeur obtenue la veille vers 23h55.
  • From lundi 30 octobre : Le maximum de cette semaine qui est en cours.

Mais au lieu de ça, voici ce qui est affiché :

Une certaine valeur pour la semaine du 23 octobre (qui n’est pas celle que j’attends), et 2250 pour la semaine du 30. Ce qui est évidemment faux puisque la semaine vient de reprendre et elle doit donc être égale à la journée en cours et même plus, à la dernière valeur du virtuel (qui lui affiche la bonne valeur).

Dans l’attente de vos réponses, merci à vous :slight_smile:

EDIT :

Pour apporter plus de précisions :
La valeur qui affiche « from Lundi 23 octobre » est celle du samedi 28 à 23:50, dernière de la journée.
Il semblerait que l’affichage de l’historique fonctionne sur des semaines différentes (peut-être paramétrable) mais cela me fausse évidemment l’affichage car le virtuel qui prend depuis « this week » jusqu’à now s’arrêtera de sommer que le dimanche à 23:59, donc le regroupement affichera une valeur qui n’est pas celle du début de la semaine.

Pour d’autres virtuels concernant d’autres consommations mais basées sur le même principe je n’ai carrément pas de valeur pour la semaine du 23, mais pour j’en ai pour le 16 et le 30. La valeur max du 16 correspond également à sa dernière valeur du samedi 28 à 23:50. La valeur du 30 octobre correspond à celle du dimanche 29 octobre à 23:50.
Courbe regroupée :


Courbe non regroupée (en histo) :

Je vois que je ne suis pas le premier a avoir constaté ceci. Il n’a jamais obtenu de réponse

Je me permets de up ce sujet.

L’historique semble cibler du dimanche au dimanche.
Existe-il un paramètre pour modifier la configuration de la semaine?

Salut @Ayno, effectivement ce sujet ne semble pas intéresser les dev du core jeedom… Dommage car les graphiques sont quand même très sympa dans jeedom, on arrive bien à représenter des valeurs dans le temps et c’est toujours très intéressant quand on parle de consommation… encore faudrait il que les graphiques soient justes. Pour ma part je constate ce problème uniquement sur les semaines, les regroupements jours mois années semblent OK.

Merci pour cette réponse. Je me sentais bien seul…

Je constate la même chose que toi

Une des solution envisageable est d’essayer d’ajuster la commande de statisticBetween de sum pour prendre entre dimanche et dimanche ( même si « this week, now » est beaucoup plus simple).
Mais le graphique serait toujours incohérent car il afficherait « From lundi ».

Ou bien faire un scénario qui actualise la valeur d’un virtuel sur le lundi de la semaine en cours à 00h00 (peu importe le jour de la semaine) et s’arrête le dimanche.
Mais le plus simple reste la correction du bug par l’équipe de Jeedom car c’est le rôle d’origine du regroupement