Bonjour à toutes et tous !
Je me présente, OsmOze, Vendéen depuis peu et tout nouveau dans la domotique qui n’y comprends pas grand chose pour le moment.
Après de longues hésitations et après avoir lu pas mal d’avis et discuter avec pas mal de personnes (toutes très sympas) sur des groupes Facebook j’ai finalement opté pour Jeedom qui est plus simple d’utilisation que son principal concurrent, Home Assistant.
Pourquoi me lancer?
J’ai construit ma maison récemment (réception début mars) et mon constructeur m’offrait une box Tahoma à l’achat de celle-ci ainsi que des équipements Somfy (volets roulants, moteur de portail de garage Somfy io, pompe à chaleur Atlantic).
Une fois installé, j’ai acheté des ampoules Philips Hue ainsi qu’un pont Hue et j’avais des ampoules Xiaomi, un Mi Air Purifier 3H ainsi qu’une caméra Xiaomi.
Malheureusement, avec ma box Tahoma, mon Pont Hue et des Echo de chez Amazon, je me suis vite retrouvé limité et bien embêté pour aller plus loin et me voilà donc parmi vous.
Mon matériel à ce jour :
a. Somfy - imposé par le constructeur - connecté via l’application Tahoma
- 1 Box Tahoma
- 6 volets roulants io
- 1 motorisation de portail io (Dexxo Pro)
- 1 détecteur de fumée io
- 1 motorisation de portail coulissant Slidymoove 600
b. Xiaomi - connecté via l’application Mi Home
- 2 ampoules YeeLight Color
- 1 purificateur d’air Mi Air Purifier 3H
c. Roborock - connecté via l’application Roborock
- 1 Aspirateur Robot Roborck S7 (je sais cela peut paraitre bête de le rajouter, mais il n’est pas inintéressant de le rajouter à certains scénarios).
d. Philips Hue - connecté via l’application Hue
- 1 Pont Hue
- 1 Ampoule Hue Filament (sur une suspension)
- 4 Ampoules Hue Filament (sur une autre suspension)
- 1 Ampoule Hue WhiteSpot (sur une applique)
- 4 Ampoules Hue WhiteSport (sur une autre applique)
e. Meross
- 4 prises connectées Meross Wifi (que je peux encore renvoyer si ce n’est pas du bon matos, j’ai craqué inutilement sur une promo…)
f. Assistant vocaux
- 1 Echo Show 8
- 3 Echo Dot 3
- 1 Echo Auto
Ceux dont je penses me séparer :
- 1 Google Home Mini
- 1 Lenovo Smart Clock
g. Multimédia (pas grand chose…)
- 1 TV Android TV Philips (bientôt remplacé par du Samsung sous Tizen ou du Sony toujours chez Google)
- 1 TV Android TV Mi 43
- 1 Xbox One
- 1 Apple TV 4K (branché sur la Philips)
h. Routeur et ligne internet
- 1 box 4G++ Huawei B715s-23c (remplacé d’ici 3 - 4 mois par une Freebox fibre, les travaux seront réalisés avant cet été)
- 1 carte Sim Free Mobile illimité (antenne 4G++ à environ 700m - débit moyen de 70 Mbps)
- 1 switch 4 ports derrière la télé
- 2 Tenda MW6 pour le WiFi (désactivé sur la box Huawei)
Un utilisateur de Jeedom très sympa m’a pas mal orienté sur Facebook et via Facebook Messenger, mais c’est un peu compliqué de le suivre, il est trop expert pour moi par moment et puis je ne veux pas trop l’embêter et le déranger non plus. Du coup je me suis inscrit ici parce que j’entends beaucoup de bien sur la communauté Jeedom, donc autant en faire partie.
Dans un premier temps, je souhaiterais déjà aller plus loin dans mon installation et l’intégrer dans Jeedom, puis l’améliorer avec du matériel en plus et des plugins Jeedom.
J’ai donc rajouté à mon installation un RaspBerry Pi 4 Modèle B (4Go de RAM), j’ai installé Raspbian et Jeedom sur celui-ci (pour le moment sur une carte micro SD 64gb que je vais remplacer par un SSD 250Go quand j’aurai reçu mon nouveau 500Go pour mon PC portable).
Quel serait, selon-vous, la prochaine étape ?
Pour commencer, je ne sais pas trop comment intégrer mes appareils existants sur Jeedom. J’ai regardé un peu sur le market et il semble qu’il faille prendre un plugin par module, vous me le confirmez?
Pour la suite, je pensais acheter un module Zigbee, mais j’hésites entre plusieurs modèles (ConBee 2, Zigbee Pop ou encore CC2531). Cela me permettra de m’équiper différemment et d’installer de nouveaux équipements. Les possibilités semblent tellement infinis que je ne sais même pas par où commencer.
Merci de m’avoir lu !
Edith : A priori, ma Tahoma pourrait grandement poser problème dans le cadre d’une synchronisation avec Jeedom. Vous pouvez confirmer? J’ai lu un peu le topic dédié et le pluggin n’est pas suivi par le dev si j’ai tout compris ?