OsmOze - Nouveau dans la domotique

Bonjour à toutes et tous !

Je me présente, OsmOze, Vendéen depuis peu et tout nouveau dans la domotique qui n’y comprends pas grand chose pour le moment.

Après de longues hésitations et après avoir lu pas mal d’avis et discuter avec pas mal de personnes (toutes très sympas) sur des groupes Facebook j’ai finalement opté pour Jeedom qui est plus simple d’utilisation que son principal concurrent, Home Assistant.

Pourquoi me lancer?
J’ai construit ma maison récemment (réception début mars) et mon constructeur m’offrait une box Tahoma à l’achat de celle-ci ainsi que des équipements Somfy (volets roulants, moteur de portail de garage Somfy io, pompe à chaleur Atlantic).
Une fois installé, j’ai acheté des ampoules Philips Hue ainsi qu’un pont Hue et j’avais des ampoules Xiaomi, un Mi Air Purifier 3H ainsi qu’une caméra Xiaomi.
Malheureusement, avec ma box Tahoma, mon Pont Hue et des Echo de chez Amazon, je me suis vite retrouvé limité et bien embêté pour aller plus loin et me voilà donc parmi vous.

Mon matériel à ce jour :
a. Somfy - imposé par le constructeur - connecté via l’application Tahoma

  • 1 Box Tahoma
  • 6 volets roulants io
  • 1 motorisation de portail io (Dexxo Pro)
  • 1 détecteur de fumée io
  • 1 motorisation de portail coulissant Slidymoove 600

b. Xiaomi - connecté via l’application Mi Home

  • 2 ampoules YeeLight Color
  • 1 purificateur d’air Mi Air Purifier 3H

c. Roborock - connecté via l’application Roborock

  • 1 Aspirateur Robot Roborck S7 (je sais cela peut paraitre bête de le rajouter, mais il n’est pas inintéressant de le rajouter à certains scénarios).

d. Philips Hue - connecté via l’application Hue

  • 1 Pont Hue
  • 1 Ampoule Hue Filament (sur une suspension)
  • 4 Ampoules Hue Filament (sur une autre suspension)
  • 1 Ampoule Hue WhiteSpot (sur une applique)
  • 4 Ampoules Hue WhiteSport (sur une autre applique)

e. Meross

  • 4 prises connectées Meross Wifi (que je peux encore renvoyer si ce n’est pas du bon matos, j’ai craqué inutilement sur une promo…)

f. Assistant vocaux

  • 1 Echo Show 8
  • 3 Echo Dot 3
  • 1 Echo Auto

Ceux dont je penses me séparer :

  • 1 Google Home Mini
  • 1 Lenovo Smart Clock

g. Multimédia (pas grand chose…)

  • 1 TV Android TV Philips (bientôt remplacé par du Samsung sous Tizen ou du Sony toujours chez Google)
  • 1 TV Android TV Mi 43
  • 1 Xbox One
  • 1 Apple TV 4K (branché sur la Philips)

h. Routeur et ligne internet

  • 1 box 4G++ Huawei B715s-23c (remplacé d’ici 3 - 4 mois par une Freebox fibre, les travaux seront réalisés avant cet été)
  • 1 carte Sim Free Mobile illimité (antenne 4G++ à environ 700m - débit moyen de 70 Mbps)
  • 1 switch 4 ports derrière la télé
  • 2 Tenda MW6 pour le WiFi (désactivé sur la box Huawei)

Un utilisateur de Jeedom très sympa m’a pas mal orienté sur Facebook et via Facebook Messenger, mais c’est un peu compliqué de le suivre, il est trop expert pour moi par moment et puis je ne veux pas trop l’embêter et le déranger non plus. Du coup je me suis inscrit ici parce que j’entends beaucoup de bien sur la communauté Jeedom, donc autant en faire partie. :wink:

Dans un premier temps, je souhaiterais déjà aller plus loin dans mon installation et l’intégrer dans Jeedom, puis l’améliorer avec du matériel en plus et des plugins Jeedom.
J’ai donc rajouté à mon installation un RaspBerry Pi 4 Modèle B (4Go de RAM), j’ai installé Raspbian et Jeedom sur celui-ci (pour le moment sur une carte micro SD 64gb que je vais remplacer par un SSD 250Go quand j’aurai reçu mon nouveau 500Go pour mon PC portable).

Quel serait, selon-vous, la prochaine étape ?

Pour commencer, je ne sais pas trop comment intégrer mes appareils existants sur Jeedom. J’ai regardé un peu sur le market et il semble qu’il faille prendre un plugin par module, vous me le confirmez?
Pour la suite, je pensais acheter un module Zigbee, mais j’hésites entre plusieurs modèles (ConBee 2, Zigbee Pop ou encore CC2531). Cela me permettra de m’équiper différemment et d’installer de nouveaux équipements. Les possibilités semblent tellement infinis que je ne sais même pas par où commencer. :rofl:

Merci de m’avoir lu !

Edith : A priori, ma Tahoma pourrait grandement poser problème dans le cadre d’une synchronisation avec Jeedom. Vous pouvez confirmer? J’ai lu un peu le topic dédié et le pluggin n’est pas suivi par le dev si j’ai tout compris ?

3 « J'aime »

Bonjour @OsmOze,
Bienvenue dans ce monde étrange mais sympathique de la domotique.

Pour Tahoma et Somfy le plugin fonctionne bien il y a néanmoins un délai d’attente pour le retour d’état. Tu trouveras sur jeedom community des exemples pour contourner la difficulté par l’utilisation de scénario.

Pour Zigbee la conbee2 fonctionne bien avec le plugin zigbee sinon la clé POPP est conseillée par l’équipe Jeedom (voir ici Tout ce qu’il faut savoir sur le plugin zigbee).

Pour les prises Meross tu as le plugin Wifilightv2 qui fonctionne. Pense à bien lire la doc. Tu trouveras également en cherchant sur ce site un script permettant de récupérer les infos nécessaires et demandées pour le fonctionnement.

Donc en conclusion, étape suivante, acquisition des plugins et intégration de tes premiers équipements.

Bon courage

Bonjour @FBAF merci pour ta réponse, je vais prendre le plugin Tahoma alors si ce n’est que ça. J’ai lu trop rapidement à priori. :wink:

J’ai bien vu ça pour Zigbee, ce qui me fait peur c’est que la clé POPP ne fonctionne à priori qu’avec le plugin officiel Jeedom, ce n’est pas trop gênant ?

Enfin, concernant Wifilightv2, on me l’avait effectivement conseillé. Il fonctionne pour Meross mais aussi pour les Yeelight si j’ai bien compris?

Si je comptabilise bien, pour le moment, il me faudrait en plugin :

  • Tahoma (dommage qu’il n’y en ai pas un officiel d’ailleurs)
  • Hue
  • Wifilightv2
  • Alexa (mais nécessite un abonnement, donc je vais trouver une autre solution sans abonnement si cela existe).

Bonsoir,
Pour les éléments Hue tu as le choix entre le plugin Hue qui fonctionne bien, ou le plugin Zigbee qui fonctionne pas mal non plus :blush:. L’avantage du plugin Zigbee associé à une clé POPP ou Conbee2, est qu’il gérera aussi bien du Philips que du Xiaomi et ce sans besoin du cloud.
Mais puisque tu as le pont Hue, le plus aisé à mettre en place est peut-être le plugin Hue qui ne modifiera pas l’utilisation à partir de l’application Hue.
Bonne installation

Mais si je prends le plugin ZigBee + une clé POPP ou Conbee2, je n’aurai pas besoin de prendre le plugin Hue en plus du coup? Et du coup pas besoin de prendre le plugin Xiaomi non plus du coup ? Ca ne ferait pas doublon d’avoir les deux plugin ?

Le plugin Zigbee sera capable de gérer tous les éléments Zigbee.
Mais ce qui est bien avec Jeedom c’est que tu peux faire évoluer ta solution.
J’aime bien le plugin Hue mais aussi le plugin Zigbee, j’ai commencé avec le premier et migre doucement vers le second. L’avantage du deuxième est d’être plus « universel ». L’avantage du premier est d’être « compatible » avec l’application Hue officielle, tous les éléments restant attaché au pont Hue.
Bonne soirée

Allez j’ai pris le plugin Hue officiel pour commencer et j’ai commandé la clé POPP à l’instant, merci à toi !

Bonne soirée aussi, je vais me pencher sur la documentation du plugin Hue (si j’arrive à la trouver, le lien n’est pas bon ^^).

Au cas où il la documentation est ici : Doc plugin Hue

Et bonne installation :wink:

Thanks !
Je l’avais trouvé. :wink:

C’est étrange que le lien ne soit pas bon sur le market…

Bienvenue sur le navire :wink:.

1 « J'aime »

Merci !

Je vais déjà essayer de mieux comprendre ce que je fais, je pars vraiment de très très loin !

Moi qui ai plutôt l’habitude d’être maîtrisant en informatique grand public, là je suis complètement largué.

Hier j’ai installé le plugin hue, je l’ai installé, mais je ne sais pas du tout quoi faire avec. :rofl:

Bienvenue à toi .

1 « J'aime »

Hello à tous,

Bon, j’ai mon RPi, j’ai reçu ma clé Zigbee et en fait là, j’ai une question qui va peut être vous paraitre stupide mais que je vais quand même poser…

Je vais d’ici peu changer de fournisseur d’accès à internet (fibre optique qui arrive dans quelques semaines normalement) et du coup quand je vais changer de box, tous mes équipements vont changer d’adresse IP !! Donc je vais devoir tout reconfigurer ou Jeedom va reconnaitre mon installation quand même?

Slt OsmOze,

Ce n’est pas une mauvaise question, d’autre personne auront un jour leur box à changer.
Alors pour répondre à ta question, si ton matériel branché ou WiFi est configuré en Dns avec ip automatique il faudrait que tu récupère la nouvelle adresse ip que ta box aura choisi de leurs donner.
Si tu es en ip fixe normalement c’est bon, je dis normalement çar pour ton Jeedom y a l’histoire du paramètre gateway qui dépend de la config de ta box, généralement 192’168’1’1 mais j’ai vu certain fournisseur y a des variantes… Si c’est le cas tu pouras y accéder mais tu n’auras pas accès à internet…

Salut et bienvenue à toi !
Je te conseille de prendre un pack power ultimate.
Il te permettra l’accès extérieur sans avoir avoir à bricoler quoique ce soit
Il te donnera accès à tous les plugin officiel jeedom
Et il te permet d’aider la société Jeedom en leur reversant un petit quelque chose pour cette super solution domotique.

1 « J'aime »

Salut à vous deux et merci pour vos réponses !!

@Bebel27 le problème c’est que là, en étant sur une box 4G Huawei, les réglages sont plutôt limités. Elle est effectivement en 192.168.1.1 mais j’avoue que je suis en ip automatique car j’ai pas pris le temps d’aller régler tout ça, en sachant que d’ici juillet (j’espère…) je devrais avoir la fibre. Mon SRO sera mis en service le 27 mai mais je ne sais pas s’ils ont déjà tirés la fibre optique ou pas.

@Dams on m’a déjà conseillé de prendre ce pack et dans le même temps on m’a conseillé de ne pas le prendre et d’acheter des plugin un par un car ils ne me serviront pas tous.

Edith : en attendant, j’ai pris quelques plugins hier et j’ai commencé à configurer des scenarios et c’est plutôt pas mal et très intuitif à faire. Maintenant ce qui est sûr, c’est qu’il me manque du matériel. Avec ce que j’ai je trouve que je suis finalement assez limité, selon vous, il faudrait quoi pour bien commencer et avoir une installation qui me permette des scénarios sympa pour quand je rentre chez moi, quand je sors etc…

Si c’est pour gérer des présences regarde du côté des porte clé nuts ou encore tu peux faire un ping sur l’ip de ton tel pour savoir si tu es chez toi. Y a pas mal de sujet sur ça dans le forum tu vas te faire plaisir

1 « J'aime »

Effectivement ça en fait partie. Après je manque cruellement d’imagination donc je ne sais pas trop quoi faire. ^^

Le porte clé nuts je vais en prendre effectivement et où est ce que je pourrais trouver des idées d’automatisation ou de sécurisation de mon domicile ?

@Domotech à fait une vidéo sur le sujet
Je t’ai trouvé le lien.

Cool merci je vais regarder ça dans la soirée. :wink:

1 « J'aime »