Bonsoir à tous.
Je poste ce soir car j’essaye de mettre le Tri dans mes idées pour élaborer mes scénarios:
Je m’explique:
Je possède une installation solaire avec 6Kwc de production solaire couplé a 11Kw de Batterie.
La réinjection est désactivé.
Je voudrais optimiser ma production, J’ai souvent mes batteries pleines et donc ma installation calme sa production alors qu’il fait un magnifique soleil.
Je voudrais router le surplus qu’elle pourrait produire pendant ce temps.
Une idée de scenario m’est venu:
Lorsque la batterie est a 70% et que je produis (disons 1000w), Je déclenche un radiateur ou la clim.
Dans cette configuration, Si un nuage passe, ma batterie peut compenser pendant un petit moment.
Je peux créer une boucle de ce scenario toutes les 10 Minutes, et dès qu’une de ces 2 conditions n’est plus respectés, je coupe le radiateur, et si les conditions reviennent cela repart.
Pensez vous que mon cheminement peut tenir la route et avez vous une idée plus « efficace »?
Je pense que ça va dépendre tous les combien de temps ton info est rafraichie vers jeedom. Tu as du « presque temps réel » ou c’est plutot toutes les X minutes ?
Le problème avec ton principe de boucle c’est que ça peut potentiellement faire un peu le yoyo : on/off/on …
Je pense qu’il faut tester différentes solutions d’optimisation : par exemple mettre un hystérésis (je coupe dès que la batterie descend en dessous de 65%, je rallume dès que la batterie est au dessus de 75% histoire de laisser un peu de « délai » entre les deux.
Ou alors faire sur une période temps glissante et pas juste l’instant T : par exemple la moyenne de la production sur les 10 dernières minutes et pas juste la production à l’instant T
J’avais créé un sujet à l’époque qui fait un peu ce que tu demandes : optimiser l’allumage/extinction de la clim en fonction de la production solaire instantanée.
Le scenario gère des délais entre chaque on/off pour éviter de faire du yoyo et gère aussi la prévision solaire (grâce au plugin solcast) pour prédire s’il cela ne sert plus à rien de tenter de rallumer:
Le scenario ne gère pas la batterie mais tu peux largement t’en inspirer
Si c’est un cumulus électrique, même (et surtout) sans électronique de pointe pour sa gestion (juste un simple thermostat de sécurité), dans ce cas et sans aucune hésitation, pensez au routeur solaire : le cumulus agira également comme une batterie, en générant et en stockant l’eau chaude produite grâce au surplus solaire dans la journée (été comme hiver).
Voir ici pour le principe détaillé.
Très peu d’investissement au départ (un ESP32, un relais SSR ou un triac, deux LED), mais grosses économies à la clé…
3h38 de durée de chauffe cumulée, dont 45’ qui ont été forcées cette nuit pendant les heures creuses (juste au cas où…), et le reste qu’en solaire. Et la journée n’est pas finie…
L’idée du routeur me plait.
Il me semble qu’il fonctionne avec une pince ampèremétrique branche sur le circuit EDF qui détectent le courant de réinjection.
Mais moi je ne fais pas réinjection, J’ai peur que le routeur ne fonctionne pas dans ses conditions
Hello,
Comment tu fais pour ne pas faire de réinjection, parce que si tu as un linky et que ta production dépasse ta conso, ça doit forcement aller quelque part.
Oui, en effet, il faut un moyen de mesurer ce qui est consommé (ou injecté) en temps réel (ms ou secondes) au niveau de l’entrée du tableau électrique (typiquement entre le tableau et le compteur). Mais le choix du capteur est vaste : module Shelly en mono ou triphasé, JSY-MK-194, etc… et même le compteur Linky lui-même peut suffire.
Non, aucun soucis. Le routeur n’envoie vers le cumulus que ce qui n’est pas consommé (auto-consommation). Donc il va au contraire gommer toute injection non voulue.
Vu le schémas, cela me semble OK pour une installation du routeur en parallèle au contacteur J/N par exemple.
En fait toute injection dans le cadre d’un contrat CACSI (auto-consommation sans injection) n’est tout simplement ni comptabilisé (aucune rétribution), ni pris en compte (aucun retour sur le compteur Linky par exemple).
C’est cadeau pour ENEDIS et les voisins…
On parle bien de l’index EAIT ?
Celui-ci ne devrait apparaître (ou mis à jour) que si on est sous contrat producteur (exit donc les contrats CACSI), et exclusivement avec le Linky en mode standard (pas historique).
Ah, ok… Ce qui est affiché sur le Linky affiche en effet ce qui est réellement injecté sur le réseau, même avec un contrat CACSI (je l’avais effectivement aussi constaté lorsque j’avais encore mes panneaux en auto-consommation).
Mais en tout cas l’index EAIT lui, sauf erreur de ma part, n’évolue pas (ou ne devrait pas…).