Optimisation vitesse d'envoi SMS (lenteur constatée)

Bonjour à tou(te)s,

Je teste actuellement plugin SMS avec une clef USB 4G-LTE Huawai E3372 et je suis surpris par la vitesse d’envoi des SMS lors des interactions.

Rien de méchant, mais tout de même, je pensais que la box serait plus rapide à « répondre » par SMS sur mon téléphone (on est tellement habitué à la vitesse aujd…)

Ma config est très récente, avec du matériel plutôt rapide et performant:

  • Jeedom v4 sur Raspberry pi 4B 8Go RAM sous Raspbian Buster avec DD SSD mSATA
  • Dongle USB 4G-LTE Huawei E3372 avec SIM Free

J’essaye de comprendre quel peut être le « goulot d’étranglement » qui retarde les envois, en espérant pouvoir les accélérer…

Y a-t-il des options dans le plugin à modifier pour accélérer le traitement ?

Je sais que d’autres critères entrent en jeux: traitement de l’interaction par Jeedom pour préparer la réponse, qualité du réseau, etc. mais c’est plutôt bon de ce coté avec force du signal 22/30…

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Je ne vois pas trop comment identifier le problème chez vous mais personnellement c’est assez immédiat… comme l’envoi d’un sms peut l’être en tout cas.

Commencez par vérifier le log du scénario envoyant la commande et le log du plugin pour comparer les minutes de traitement. Vous saurez précisément quand le sms est envoyé: si ensuite il met 2min à arriver sur votre téléphone, c’est en dehors du contrôle du plugin (et de la clé)

Avant incriminer quelque chose (par exemple le plugin) et demander comment « corriger » via une option pour accélérer (genre l’option « si vous voulez que ça réponde vite, cocher ici, sinon décocher et ça sera lent »), il faut avoir des faits, donc les logs;

Merci @Mips.

Je n’incrimine rien, je demande juste si une variable d’ajustement existe pour essayer de résoudre mon sujet. Je n’ai pas encore trouvé l’info en cherchant, je pars du principe que l’info est bonne à prendre pour moi et les autres, c’est juste une question ouverte.

J’ai aussi d’autre pistes, comme relier la clef sur un hub avec alim dédiée (test à venir que je partagerai).

Je vais suivre ton conseil et publier les logs pour avancer.

J’ai procédé a des tests: j’ai installé la clef GSM Huawei sur un hub USB2 (avec alim dédiée au hub) et je constate environ 38 secondes de moyenne de temps de traitement par Jeedom dans le log, entre la réception du SMS du correspondant et la réponse envoyée.

Avec un chrono dans la main, en tout cela représente quasiment le même temps, de l’émission à la réception sur l’écran du téléphone… Donc tout le temps passé correspond au traitement par Jeedom.

Avez-vous ce genre de valeurs sur vos installations ?

Cf. le log ci-dessous en exemple:

As tu regardé la doc ?
Cycle ?

Cycle (s) : cycle de scrutation du démon pour l’envoi et la reception des SMS. Un chiffre trop bas peut amener certaine instabilité

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/communication/sms/

Je vais regarder.

Je me pose aussi la question du réglage des « bauds » (vitesse de communication de la clef), pour l’instant je suis en 9600 par défaut, peut être une amélioration des temps de traitement en passant à 115200 ?

je ne maitrise pas bien ces notions, c’est dommage ce n’est pas expliqué sur la doc du plugin.

EDIT: pas de changement en passant à 115200, je suis revenu à 9600 du coup.

1 « J'aime »

Bonsoir,

@alexcrp, as-tu avancé sur le problème ? je rencontre le même problème que toi.

Merci.

@loutre38 non malheureusement.

Et c’est même pire: avec ma config (Rpi 4 + Raspbian 10 Buster + Jeedom v4 + Clef 4G HUAWEI E3372) j’ai une déconnexion de la clef 4G au bout de 12-15h de fonctionnement environ, un reboot démon ou Jeedom ne suffisant pas, seul un reboot du Pi règle le problème, jusqu’à être down à nouveau 12h plus tard…

Merci pour les infos.

Je réfléchie depuis plusieurs jour, pour passer sur un Rpi 4 8Go (si le père noël passe me le déposer sous mon sapin :crossed_fingers: :crossed_fingers: et qu’il n’a pas le COVID :pleading_face: :pleading_face: :wink:).
Par la même occasion migrer sur la V4. Mais au vue de ton problème, je fais de patienter encore un peu.
Peux-tu nous tenir informer stp ,

Merci et bonne soirée.

Salut,
Je suis sur RaspBerry PI 4 2GB et une clé 3G WIZELEC.
Tout fonctionne bien mais j’ai identifié le même comportement.
Lorsque je suis sur le widget, j’envoi par exemple 4 SMS en 2 ou 3 secondes. Dans les logs, je constate que les SMS sont bien pris en compte immédiatement mais la réception des SMS met 2 minutes au total.
J’avais fait les tests de la carte SIM dans un smartphone, l’envoi et réception de SMS est instantané entre les smartphones, la réception à plus de 22 sur 30.
Comment Jeedom Envoi les SMS, le timing dans ma configuration est postionné toute les 30. sec.
Est - ce que Jeedom n’envoi qu’un seul SMS toute les 30 sec, ce qui expliquerait le temps nécessaire à l’envoi ?
Si c’est le cas, est-il possible de modifier se comportement et envoyer tous les SMS dans la queue ?

1 « J'aime »

Personne sur ce sujet de ‹ lenteur › d’envoi effectif des SMS.
Avez vous le même comportement du plugin SMS ?

Comme dit plus haut par @Jeandhom et comme dit dans la doc, oui le cycle joue sur le délai entre chaque message.
Je viens de vérifier dans le code pour avoir les détails et donc toutes les x secondes (défini par cycle), le démon va

  • vérifier si un sms est arrivé et notifier jeedom (mais pas immédiatement, dans un nouveau délai compris entre 0 à 30s, les 30s correspondant de nouveau au cycle), c’est un envoi asynchrone vers jeedom (c’est pas idéal je trouve aussi, je ne sais pas pourquoi un deuxième délai a été mis)
  • vérifier s’il faut envoyer un sms (donc à la suite de la réception, sans attendre plus); mais seulement un.

Ensuite il attend jusqu’à la prochaine occurrence.

Donc oui, diminuer le cycle est une option;
attention de ne pas mettre 0, le démon va tourner sans interruption et probablement consommer 100% de CPU, je n’ai pas vu de garde fou dans le code;
je conseille de ne pas descendre en dessous de 2 et de surveiller;
si la clé et/ou le démon deviennent instable il faudra ré-augmenter progressivement jusqu’à trouver un bon équilibre.

1 « J'aime »

Merci pour le retour, il serait bien d’intégrer cet aspect dans une version prochaine du plugin SMS.
Je vais descendre à 15 sec. mais pas en dessous, cela a aucun sens de charger le système pour cela mais dommage que le comportement du plugin SMS que l’on pourrait penser logique n’est pas déjà intégré.