Optimisation scénario ouverture/fermetures volets avec modes

Oui oui compliqué par message :sweat_smile:
Je vais simplifier et ne prendre que le cas fermeture.
En mode auto, fermeture des volets quand luminosité <5000 et rien d’autre.
Le mode vacances lui c’est un rand par rapport à l’heure de couché du soleil (donné par plugin meteo) ce qui permet de ne pas avoir une même heure de fermeture d’un jour sur l’autre.

Ok, donc on est quasi d’accord (au random prés).
Donc il ne reste qu’à traiter le déclencheur du scénario contrôleur… pour se baser sur le soleil

De base j’avais le mode auto avec heure fixe suivant l’heure de couché de soleil donné par le plugin météo. Mais depuis peu j’ai ajouté le capteur de luminosité donc j’ai changé l’heure de couché du soleil par la luminosité <5000

Donc ça c’est le cas pris en compte par le lancement du scénario via le déclencheur de luminosité.

ça c’est géré par le contrôleur qu’il faut adapter :

  • declencheur = heure - 30 min
    Action dans ce cas:
  • bloc dans => random 0/60

ça revient à faire heure couché +/-30min

Désolé ca ne me semble malheureusement pas plus clair avec ton exemple dans le sens où je veux le <5000 de luminosité pour le mode auto mais pas pour le mode vacances.
Du coup j’étais parti sur deux scénarios de fermeture de volets.
Là dans ton exemple c’est le même scénario de fermeture de volets.
Ou est ce que je peux mettre deux déclencheurs(pour le scénario de fermeture volet), l’un <5000 de luminosité et un second avec autre chose pour le mode vacances (dans le rand ça ne sera pas forcément <5000
Et pour le déclencheur du contrôleur je peux rester sur le même que le tien phase en cours = 0 (info du plugin infoday)

Dans l’exemple ci-dessus…
Si tu ne fais que l’activation d’un scénario c’est son déclencheur qui fait le job de le lancer.
Par contre, si tu l’actives ET que tu lances (executer) le déclencheur ne sert à rien …

Tu n’as pas besoin de faire 2 scénarios, pour faire les mêmes actions de femetures…
C’est plus clair ?

Je remets les config…

Le déclencheur du scénario de femerture : (cas auto)


et son contenu le cas (vacances) passera par la condition ( == user)

Ah d’accord en effet je n’avais pas fait attention qu’il y avait un activer et un exécuter.
C’est du coup limpide avec ce que tu m’as ajouté.
Je testerai ça sous peu.

Merci bien :blush:

Cool, on y arrive

Le seul truc qui reste à faire c’est de lancer le scenario contrôleur à la bonne heure…
Pour ça il y a 2 pistes :

  • Utiliser phase de jour numérique du plugin heliotrophe directement en tant que déclencheur… (ça fait pas exactement comme avant mais on s’en approche)
    Héliotrope : lever, coucher, zénith, azimuth et altitude du soleil | jeedom_docs
  • Faire un 3ème scénario, lancé tous les jours à 4h0 du mat par exemple qui fait à un A heure du coucher (avec des opérations d’addition/soustraction) => exécuter le scenario contrôleur

Et on ensuite se servir de tout ça pour le matin :

  • le même scénario de 4h du matin pour programmer le controleur du matin
  • un contrôleur du matin, avec les randoms et le test du mode
  • un scenario pour ouvrir les volets

Option bonus, si tu désactives les controleurs, tu as un mode manuel … sans rien casser

Un scenario non actif peut il être lancé par l’appel de celui ci dans un scenario en demandant le démarrage ou faut il l’activer obligatoirement avant ?

Salut.
Pas actif = pas de lancement : ni pour le scénario, ni pour les sous-taches
Donc il faut activer puis lancer

Merci de cette information

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.