Bonjour, j’ai les neurones qui flambent, et je suis à la recherche d’une optimisation de mon ou mes scénarios pour l’éclairage exterieur. Je m’explique, je suis sur RPI3, j’ai un contacteur sur ma porte de garage, un contacteur sur ma porte d’entrée, une caméra NETATMO présence avec le plugin netatmopro.
Si je détecte une présence humaine durant les heures de couché de soleil j’active mon éclairage. Par contre je ne sais l’éteindre qu’après un wait. donc si on reste à discuter devant, après la première détection (j’ai activé la répétition des valeurs pour la notification), extinction après xx sec.
Si j’ouvre ma porte de garage, allumage éclairage (idem durant les heures de nuit) Si je la referme extinction.
Si j’ouvre ma porte d’entrée pour sortir les poubelles le soir, allumage avec un wait également pour l’extinction.
Je ne sais pas comment faire dialoguer tout les capteurs pour ne pas qu’un scénario ne vienne empiéter sur un autre. (j’ai un scénario basique par capteur)
Exemple j’ai la porte de garage ouverte mais je suis dehors, je ferme la porte, on se retrouve dans le noir.
Je reste sûr qu’il existe une solution simple mais je n’arrive pas a trouver la direction dans laquelle je dois chercher. Si certains ont des propositions ou des fonctionnements similaires je suis preneur.
J’utilise un peu le même genre de scénario pour un accès extérieur vers ma buanderie. 1 sur la porte ouverture/fermeture, 1 sur le détecteur de présence. il ne faut pas si la porte était ouverte et qu’on la ferme éteindre si quelqu’un est à l’intérieur.
Personnellement j’ai simplement ajouté des tests dans les 2 scénarios pour éviter le off s’il y a présence en ajoutant des variables.
lorsque la présence est détectée var1=1, à la fin du timer (pas de wait, j’utilise un bloc dans qui ne gêne pas l’exécution des autres scénarios), je remet var1=0
dans n’importe quel autre scénario je peux alors tester si j’ai allumé et si je suis en attente d’extinction temporisée.
on peut transposer ça à garage et extérieur.
dans le scénario garage
si ouverture
j’allume
si fermeture
si var-exterieur =1 je fais rien
dans scénario exterieur
var-exterieur =1
si porte ouverte je fais rien
j’allume
dans 3mn
si porte ouverte je fais rien sinon j’eteint
var-exterieur =0
merci je vais me pencher sur les variables alors. J’avoue que je tatillonne un peu, je dois utiliser 5% de la puissance des scénarios et autres outils !