Oui et non, être à 20% de conso mémoire n’est pas anormal. C’est le principe même du fonctionnement LINUX que de ne pas libérer la mémoire utilisée tant qu’il n’y en a pas besoin.
Ce qu’il faut surtout vérifier, c’est :
1 - l’utilisation permanente du swap, via notamment les accès disques (IO)
2 - le schéma de diminution de la mémoire. Une diminution régulière et continue signifie souvent une fuite mémoire à corriger, une diminution sous forme asymptotique est normal
Si tu as mis des alertes mémoire (<20% par exemple), ca n’a aucune valeur, il est préférable de mettre une alerte swap >20%
Je ne sais pas par contre combien tu as de plugins et quels plugins, mais tu as une charge (sans être anormale !! ), assez élevée pour une atlas
Honnêtement au vu du nombre de plugins, ça va être compliqué d’identifier simplement des pistes d’amélioration …
Ce que je ferais déja en préventif vu que je vois que tu as le plugin monitoring c’est d’activer l’historisaton de la charge pour essayer avec un peu de recul d’identifier sur une courbe si ça évolue dans le temps, si c’est stable, si y a des pics à certains moments …
je peux imaginer ce que vous cherchez avec le nombre de plugins mais en fait je ne trouve pas c’est très relevant si je peux me permettre de donner mon avis.
C’est pas parce qu’il y a 100 plugins actifs avec le code derrière que jeedom va travailler plus.
Tout dépend les équipements, taches/démons et scénarios.
Pour faire un parallèle, tu peux avoir juste plugin virtuel avec 1000 équipements, ca va « faire mal » aussi
Je pense que j’ai le plug in RT2 qui consomme pas mal car il check toutes les 4 secondes la consommation. je ne peux pas trop augmenter le délais car j’ai besoin de l’info pour gérer le délestage.
Tout à fait d’accord, mais il y a quand même plus de chance qu’une charge de 2 soit normale avec 57 plugins qu’avec 2 plugins … Avec le nombre de plugins, va aussi en principe le nb d’équipements, de scenarios, de commandes, …
Petite question, j’ai désactivé le plug in « localisation et trajets » qu une me servait plus et depuis j’ai ce message dans les logs. JE pense que c’est lié a la désactivation du plug in :
0001|[2025-07-04 08:38:51] ERROR : Erreur sur la fonction cronDaily du plugin : Class 'geotravCmd' not found