Optimisation fonctionnement de mon chauffage via le plugin Thermostat

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en place un module DIO sur le fil pilote d’un radiateur électrique chaleur douce. J’ai mis aussi en place un agenda pour gérer chauffe la nuit et hors gel le jour, et je pilote ceci avec le plugin thermostat.
Voila mon souci :
-La consigne de confort est à 18°C. Pour le moment, la température la plus basse dans la chambre la nuit tourne autour de 18.5°C.
-Le thermostat, dans la nuit, et tous les 15mns, passent à puissance =5% donc commande le fil pilote en confort pour lancer la chauffe. Mais comme c’est 5%, il arrête la chauffe au bout de 1mn45s. Ci dessous un extrait de la nuit dernière :


-Du coup le radiateur n’a pas le temps de chauffer avant d’être remis en hors gel.
-Voici des screens du thermostat :

D’après vous, est ce parce qu’il ne fait pas assez froid et que le fonctionnement du thermostat est perturbé par ça?
Ou dois je changer certains paramètres du thermostat pour améliorer mon fonctionnement?

Bonsoir,
pour ma part, j’ai commencé comme toi, DIO+diode du fil pilote, sur rad Acova à huile (1000w)
Mais pour le réglage, j’ai fait différemment:
J’ai choisi de mettre min 15mn sur 1 h, autrement le pauv’, il a pas le temps de chauffer…

Après, j’ai rien fait d’extraordinaire dans les autres parties.
Juste récemment changer les DIO par un ESP et des relais (pour le retour d’état, car avec DIO, nada !)

Et voilà la chauffe pour aujourd’hui, pour avoir sensiblement la même temp que toi. (sauf la nuit en heures creuses, je booste un peu plus)

Et voilà en face les temps de chauffe, moins nombreux mais efficace (avis personnel :wink: )

J’espère que cela t’aidera.
A+

Merci @HeadsB
Je vais tester le passage avec un cycle de 60mn et 25% de chauffe minimum pour voir le comportement.

Comment as tu fais pour passer avec un ESP + relais? Tu as un tuto que je m’y penche?

Merci

Hello,
je me suis inspiré des articles de Rol-Rider qui donne beaucoup d’exemples.
Module double relais d’Electrodragon. - Forum Communauté Jeedom
Ensuite je n’ai pas pris le même matériel, mais la config reste la même.

Bonjour, attention le fait de modifier le temps de cycle n’est pas sans conséquence sur le calcul des coefficients.
En effet si ton cycle est à 30 min, tu passes à 60. Ton coef de chauffe sera faux, car il est optimisé pour ton cycle! Il est nécessaire de faire un apprentissage.

Bonsoir Pierrick (et bonne année, ainsi qu’à tous),

merci pour ces précisions sur le ré-apprentissage auxquelles on ne penserait pas forcement ! Je teste depuis quelques jours le réglageévoqué plus haut par @HeadsB (cycle de 60mn / 25% de chauffe minimum) et ne manquerai pas de revenir ici donner mes impressions. Par ailleurs, je lis dans ce forum beaucoup de commentaires, contradictoires pour certains, et j’ai cependant l’impression de n’être pas seul à posséder des radiateurs à bain d’huile (inertie ou accumulation)… existe-t-il une discussion ou un tuto quand à la meilleure utilisation du remarquable plugin Thermostat avec cette variété de radiateurs ? Le mode d’emploi est clair et les infos-bulles aident, certes, mais un développement serait bienvenu.

Mon matériel : RaspB4, SonOff Mini, Sondes Xiaomi, Conbee2.