Je possède une box Atlas encore sous Debian 10, avec Jeedom 4.4 et le plugin OpenZwave. Ne suivant pas de près l’actualité Jeedom, j’ai lancé la mise à jour vers Jeedom 4.5 sans me poser de questions.
Après la mise à jour, le plugin OpenZwave ne fonctionnait plus : impossible de réinstaller les dépendances ou de relancer le démon. En cherchant un peu, j’ai découvert que le plugin était obsolète depuis longtemps… et que Debian 10 n’était plus supporté non plus (je ne savais même pas qu’il était nécessaire de faire des MAJ de Debian manuellement!). Je n’ai pourtant eu aucun message d’avertissement avant de lancer la mise à jour.
J’ai voulu restaurer une sauvegarde (qui s’est bien passée) pour revenir en 4.4, mais même après ça, OpenZwave refuse toujours de démarrer.
Du coup : est-ce normal ? Les sauvegardes ne devraient-elles pas permettre de retrouver un système fonctionnel ? Ai-je encore raté une étape ?
Il n’est plus possible d’installer les dépendances d’OpenZwave. Or les dépendances ne sont pas comprises dans le backup Jeedom.
Donc la seule solution est de passer sur zwavejs. Et donc Debian 11.
Ok merci du retour, je comprends maintenant… (un peu dommage pour un backup)
Et il y a un moyen pour transférer les équipements de OpenZwave à Zwavejs sans devoir tout réappairer ?
La cartographie en Z-wave (c’est pas le cas du zigbee) n’est pas contenu dans la box mais dans la clef.
Pour moi, une fois que vous serez tout à jour, au fur et à mesure des réveils, tout vos appareils vont remonter dans Zwave JS.
Mais comme de nouveaux appareils.
Il faut que vous appeliez tout vos équipements actuels avec « Son nom - Old »
Les nouveaux avec « son nom » et les mettre dans le bon objet.
Puis utiliser effectivement l’outil remplacer
Tuto à lire absolument pour cela :
(Attention sur open z-wave le démon doit être arrêter, mais le plugin bien activé, pour voir les anciens appareils / commandes. Ne le supprimer surtout pas !)
Je viens de faire la migration de Debian 10 vers 11 avec l’outil officiel… et franchement, plus de 3 heures avec une clé USB 3.0, c’est abusé. Les barres de progression restaient bloquées à 40% pendant 20 minutes, puis à 55% pendant une demi-heure. Franchement, si c’est pour afficher des écrans d’avancement aussi peu fiables, autant ne rien mettre.
J’ai quand même fini par obtenir une Debian 11.8. Ensuite, j’ai lancé l’installation de Zwave JS. Tous mes équipements ont fini par remonter, mais vraiment dans la douleur. Pourtant je n’ai aucun module sur batterie, uniquement du matériel alimenté en permanence, donc je pensais que la redécouverte serait rapide… Eh bien pas du tout.
Après des dizaines de relances d’interview via Zwave JS UI, tous les modules ont enfin été réintégrés. Par contre, aucune des commandes n’est fonctionnelle : je dois tout recréer à la main, ce qui veut dire refaire l’ensemble de mes tuiles.
non, après la redécouverte les commandes ne fonctionnaient pas. J’ai dû les re-créer avec la partie « valeur ».
Elles n’avait bien entendu pas le même nom que les anciennes, j’ai dû donc tout reprendre sur mes tuiles à scénarios