OpenZwave 1.6 - Zwave2Mqtt - JMQTT

En effet ainsi ça doit fonctionner, je vais tester
Par contre aujourd’hui j’ai ma valeur 48-1-0 qui a changé de valeur dans l’après midi. J’ai l"impression quelle se met à jour qu’au réveil du module, ce qui n’est pas le fonctionnement normal
J’ai découvert que j’avais le même phénomène avec le Aeotec Multi-sensor 6, mais ce dernier possède un paramétrage qui permet de changer entre « binary sensor report » et « Basic Set »
En mode « Basic Set », pas de refresh du PIR (motion) du module alors que les autres valeurs (Temp, etc…) remontent bien, mais en mode « binary sensor report » ça semble mieux fonctionner pour le PIR. je dois faire quelques tests pour vérifier tout ça
Quoi qu’il en soit, le Fibaro ne propose pas ce paramètre

1 « J'aime »

idem sur les Aeotec j’utilise le 48/1/0 configuré en basic set :slight_smile:

@m4dm4rtig4n
J’ai tout essayé, rien à fiare
Pourrais-tu m’envoyer par MP (car hors sujet ici) la partie du fichier configuration.yaml que tu as de ton côté afin de me guider un peu ? Merci

Viens sur discord c’est plus simple et je serais pas le seul à pouvoir t’aider :wink:

Bonjour,
Voilà après plusieurs jours de boulot, j’ai migré toute mon installation zwave en MQTT & OZW1.6 soit 76 composants en tout genres : du chinois au fibaro.

2 problèmes rencontrés :

  • j’utilisais la possibilité offerte par l’api zwave de jeedom pour rafraîchir des données de façon manuelle, j’ai dû m’en passer parce que je n’ai pas trouvé d’équivalent en MQTT OZW1.6
  • la vanne Eurotronic Spirit n’acceptait pas l’envoi du passage en mode « manuel » (les autres modes fonctionnaient), j’ai donc modifié et compilé le fichier class ThermostatMode d’OPW1.6 afin de faire « sauter » un test de confirmation du mode manuel et cela fonctionne désormais.
    Le debug OPW1.6 est pratique !

Mon recule est encore limité, j’ai l’impression d’avoir moins de perte de paquet, à voir sur le long terme.
Les scènes ont l’air d’être bien gérées, mais je ne leur ai pas encore trouvé d’utilisation, si quelqu’un utilise, je suis preneur de ces explications.

C’est réactif, autant qu’avec le plugin d’origine, je suis en proxmox, jeedom sur une MV et Mosquitto & OZW sur une autre.

Voilà.

2 « J'aime »

Bonjour

Une question de béotien peut être, mais si j’isole ma clef zwave sur une VM ou un container proxmox avec zwave2mqtt, est-ce que les associations de devices sont bien récupérées ? mon dongle zwave est actuellement associé à Jeedom et j’ai des devices Qbino dans les prises derrière des radiateurs donc pas facile d’aller appuyer sur le bouton .
Je pense que tout est stocké sur le dongle mais j’ai un doute.

je me tate pour une migration HomeAssitant et décoréler les dongle d’une solution domotique ou une autre me tente bien, je l’ai fait pour deconZ mais c’était simple avec la gateway deconZ et l’API.

merci

Bonjour,
Je n’ai pas eu de soucis, l’association s’est récupérée « toute seule » et comme dit plus au j’ai diverses marques.

Bonjour,
Je suis assez novice sur Jeedom et en linux.
J’ai réussi à installer et utiliser Zwave2Mqtt avec le plugin jMQTT

J’ai tenté d’installer enocean-mqtt en utilisant ton lien : https://github.com/embyt/enocean-mqtt
J’ai lancé la ligne de commande : sudo pip install enocean-mqtt
Puis j’ai créé le fichier : /etc/enoceanmqtt.conf en copiant et modifiant « enoceanmqtt.conf.sample » du github
Mais quand je veux lancer : enoceanmqtt
J’obtiens l’erreur suivante :

Traceback (most recent call last):
  File "/home/pi/.local/bin/enoceanmqtt", line 6, in <module>
    from enoceanmqtt.enoceanmqtt import main
  File "/home/pi/.local/lib/python2.7/site-packages/enoceanmqtt/enoceanmqtt.py", line 13, in <module>
    from enoceanmqtt.communicator import Communicator
ImportError: No module named communicator

Peux-tu m’aider ?
Je m’excuse encore pour coté novice.

Merci d’avance

Ouvre une sujet spécifique, svp.

Antoine

Voilà c’est fait.
Excuse-moi je débute ici et j’ai eu peur de multiplier les sujets en pensant que c’était en rapport avec celui-ci.

Bonjour à tous,

Je tombe un peu par hasard sur votre sujet. J’ai zigbee2mqtt installé sur mon RPI3b en local (je n’ai qu’un pi). Hier j’ai tenté l’intallation (laborieuse) de zwave2mqtt. Bon, j’ai réussi à lancer le truc mais impossible de faire remonter quoi que ce soit sur jeedom.
J’ai lu vos posts et vous parlez de VM ; vous installez tous zwave2mqtt sur un autre PI ou on peut faire tourner une VM sur le même PI que jeedom ? Il y a moyen de l’installer en parallèle avec zigbee2mqtt sur la même machine ? Pour les ports, j’ai mis 1883 : c’est le même que zigbee2mqtt je pense et c’est ça qui coince ?

Autre question : vous utilisez toujours zwave2mqtt ? J’ai vu que le prjoet ZwaveJS2Mqtt semblait l’avoir remplacé.

Merci d’avance à tous.

Hello,

Beaucoup de questions :grin:

J’ai un proxmox sur un mini-pc pour la partie domotique, I7 et 16giga de RAM, donc pour faire tourner plusieurs VM c’est largement suffisant.
Sur un raspberry c’est un peu plus compliqué, peut être un pi4 et encore pas sur…

C’est pas vraiment conseillé d’installer trop de chose sur la même machine, il y a un plugin fraîchement sorti pour installer Zigbee2mqtt (@MrGreen) qui va passer en stable prochainement.

Pour zwavesjs2mqtt, c’est sur quoi je suis passé, j’ai même pas essayé zvawe2mqtt.

Salut,

Haha oui quelques-unes mais pas tant que ça :innocent:.
Ok donc le RPI c’est un peu limité en somme (je me doutais, mais j’espérais). Bon, alors je vais investir dans un autre PI, ou alors mieux vaut un mini-pc ? Donc il serait plus sage de déporter zigbee2mqtt et zwavejs2mqtt d’après toi ?
Je vais jeter un oeil à ce plugin :+1: j’étais pas au courant de son existence.

J’ai juste réinstallé jeedom et rien d’autre pour le moment, j’attendais pour savoir si je devais faire autre chose (genre partitionner mon SSD ou je ne sais quoi d’autre).

Tant mieux alors si zwavejs2mqtt est ok (ça évitera d’autres manips).

Merci pour tes réponses :wink:

Hello,

J’ai du louper une etape :upside_down_face: on parle de quel plugin fraichement sorti ?

Merci.

Bonjour,

Je confirme zwavejs2mqtt est bcp mieux que zwave2mqtt, les dev sont super actif, il y a une release par semaine au moins. J’ai tout migré sur le du MQTT (zwave, zigbee, RFX433) ça fonctionne bcp mieux qu’avec le plugin de jeedom

mon archi :

  • nas sylology avec jeedom en VM
  • un PI 4 avec zwavejs2mqtt + zigbee+mqtt + mosquitto (tout sur docker)
  • un autre PI 4 avec zwavejs2mqtt (sur docker aussi)(pour couvrir la cabane du jardin)

Slack : https://zwave2mqtt.slack.com/
Github : https://github.com/zwave-js/zwavejs2mqtt

Salut,

Le 433Mhz aussi ? Avec quel matériel à la base rfxcom ou rflink ?

j’ai utilisé Node red avec du rfxcom, voilà ma config :

docker compose :

  node-red:
    container_name: node-red
    build: node-red/docker
    restart: always
    tty: true
    stop_signal: SIGINT
    privileged: true
    devices:
      - /dev/ttyUSB1:/dev/ttyUSB1
    ports:
      - "1880:1880"
    networks:
      - mqtt
    volumes:
      - /etc/localtime:/etc/localtime:ro
      - /etc/timezone:/etc/timezone:ro
      - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
      - /var/run/dbus/system_bus_socket:/var/run/dbus/system_bus_socket
      - ./node-red/store:/data

Dockerfile

from nodered/node-red:latest

USER root

RUN apk update
RUN apk add bluez
RUN apk add eudev-dev libevdev-dev

USER node-red

RUN mkdir -p /usr/src/node-red

WORKDIR /usr/src/node-red
RUN npm install node-red-contrib-rfxcom
RUN npm install node-red-node-snmp
RUN npm install node-red-contrib-calc
RUN npm install node-red-contrib-generic-ble
RUN npm install node-red-contrib-bt-presence
RUN npm install node-red-dashboard

USER root

j’ai aussi essayé le bluetooth, mais pas top encore

le snmp marche bien aussi pour surveiller mon nas, juste pour essayer, le plugin jeedom fonctionne également bien

2 « J'aime »

Ok c’est le module rfxcom dans nodered.
Avec support du RTS également ?

oui je peux piloter ma pergola (une sorte de volet roulant), ainsi que l’éclairage

je récupère aussi la température d’une sonde

Royal !!

Merci pour toutes ces infos !