OMNIO et Jeedom Smart Enocean

Bonjour,

Un installateur nous a mis des stores avec des actionneurs OMNIO KXJ/230
https://www.omnio.ch/fr/produkte/jalousieaktor-1-kanal-kxj230-12.html

D’après le constructeur il faut implérativement passer par leur logiciel e-tool avec une licence argent.

J’aimerais savoir si qqun a déjà fait fonctionner Jeedom avec ce type de produits ?

Merci pour votre retour !
Gilles

Bonjour Jeedomverdeil,
Je ne connais pas cet équipement, mais d’après le mode d’emploi ils utilisent l’EEP D2-05-00 qui est connu de Jeedom.
Toute la question est : comment provoquer l’envoi de la trame d’apprentissage du module.
Sur la photo, il y a un carré « LRN » et un carré « CLR », ce sont des LEDs ou des boutons ?

Merci pour le retour rapide. En parcourant le pdf on voit que CLR et LRN sont des … LEDs.

Extrait : « J06: Contact de fenêtreLorsqu’une fenêtre ou porte coulissante est ouverte, le store est monté complètement. LRN clignote et le blocage F est activé jusqu’à ce que toutes les fenêtres et portes soient refermées. Le comportement peut être modifié. Les contacts et poignées de fenêtre programmés sont reliés entre eux au moyen d’une opération ET. Les contacts défectueux bloquent cette fonction et doivent être déprogrammés. »

Par contre j’ai eu des nouvelles du constructeur (AWAG)
« Le logiciel Omnio ETool est gratuit depuis cette année. Vous n’avez pas besoin d’une passerelle sous licence. Chaque passerelle EnOcen fonctionne. Vous n’avez besoin que de la dernière version du logiciel. »

J’ai fait l’acquisition d’une clé Omnio Gateway USB Enocean et installé leur logiciel :
https://www.omnio.ch/fileadmin/dateien/misc/
E-Tool_V2.03_en.zip
Omnio_Reference_Manual_en_V1.18.pdf

(on les retrouve aussi sur leur site dans la section « download »)

J’arrive à référencer la Jeedom comme Gateway sur un actionneur avec le logiciel. J’ai ensuite enregistré manuellement l’actionneur sur le plugin Enocean jeedom à partir de son ID et du profil D2-05-00. Les commandes ont bien été créées comme indiqué dans la spec du profil :
https://www.enocean.com/fileadmin/redaktion/enocean_alliance/pdf/EnOcean_Equipment_Profiles_EEP_V2.6.3_public.pdf

Sur le Dashboard il semble que j’arrive à voir si le volet est fermé ou ouvert, c’est tout. Les actions ne fonctionnent pas du tout.

Une idée de ce qui pourrait dysfonctionner ?
Merci pour votre aide !

AWAG est visiblement un partenaire Enocean actif - je suis un peu déçu que cela ne fonctionne pas plus simplement.

En regardand les messages de log debug enocean, j’ai aussi ce message étrange :

Not decode because it’s an unknown device or I’am not in learn mode or telegram is not a learn telegram 01912F8A packet learn is True

Une idée de la raison ?
Merci !

Comme tu as créé manuellement l’équipement sur Jeedom, je pense que le module n’est pas appairé avec Jeedom. Il faudrait que tu réussisses à l’appairer en utilisant la procédure d’inclusion automatique.

J’ai enregistré jeedom comme « Gateway » dans les « paired devices »


FF8F8300 = Jeedom selon la config du plugin

ça devrait suffire non ?

J’ai dû loupé quelque chose :

  • ta copie d’écran de Jeedom indique un Base ID FFF3E880
  • ta copie d’écran de Omnio indique une gateway à FF8F8300
    Pourquoi les ID sont différents ?

Bonjour,

Merci, en effet je me suis trompé dans les identifiants. Cela dit le support Omnio m’a donné des informations supplémentaires pour y arriver.

Pour les prochains qui auraient un équipement OMNIO il faut :
1/ lancer leur e-tool et scanner toutes les adresses pour trouver les actionneurs ET Jeedom
2/ se mettre en mode « Service » dans E-Tool voir ci-dessous (il donne accès à des fonctions avancées)
3/ Sélectionner le ID Jeedom, et modifier avec « Edit » le type pour le mettre en Gateway
4/ éditer avec E-Tool les informations de l’actionneur (le déverrouiller avec la fonction « ReMan… » puis Query et puis Unlock)
5/ Ajouter Jeedom comme paired device de type Gateway avec la fonction X01 (comme sur la copie d’écran précédente sauf que j’avais sélectionné par erreur la clé USB Enocean OMNIO au lieu de Jeedom)
6/ Enregistrer (« Send to save »)
7/ Créer manuellement l’actionneur dans le plugin Enocean de Jeedom, sélectionner le bon code VLD D2-05-00

Et voilà, ça marche !
Merci bcp
Gilles

Comment activer le mode « Service » :
image
image

Cool ! Merci pour le partage.
Tu peux tagguer ton post comme étant la solution à ton problème pour que le prochain propriétaire d’appareil Omnio retrouve facilement la procédure s’il te plaît ?
Merci et bon weekend à toi.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.