Offre TEMPO EDF. Tarifs EDF

Bonjour à tous,
Je souhaite passer à l’offre Tempo EDF mais, de ce que je lis sur le forum, aucun plugin remontant les infos de plages horaires pour cette offre ne fonctionne.
Quelqu’un a-t-il trouvé un moyen de récupérer simplement ces infos afin d’adapter ses scénarios en conséquence ?
Par avance, merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Il me semble que le plugin RTEecowatt permet d’avoir Tempo.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai Tempo, j’ai fait un scenario pour remonter et afficher les infos. Sur le Linky, j’ai la clef connectée directement à Linky (LiXee.ZLinky_TIC). J’utilise les plugins EcoWatt2 et Enedis pour la remontée des infos et leur représentation.
Ça donne cela :

Bonjour,
Le plugin-rteecowatt fait Tempo en utilisant une API officielle de RTE qui est la source de l’info. (Là où EDF va la chercher pour son site Web)
image

Je n’ai pas compris: :thinking:

L’offre Tempo, c’est par jour. :question:

Bonjour,
Le dev du #plugin-suiviconso est en train de le modifier pour prendre l’offre Tempo en compte :slight_smile:
https://community.jeedom.com/t/configuration-suivi-conso-avec-edf-tempo/90711/8?u=thienell
Après, avec ton lien vers la TIC, tu récupère la tranche horaire du tempo, et hop, scénario…
Thierry

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a aussi une notion de heures creuses et heures pleines. En tout cas c’était le cas la dernière fois que j’ai regardé.

2 « J'aime »

Oui il y a HP et HC mais c’est pas clair avec les HCs qui sont à cheval sur 2 jours
:
image

Si demain était rouge, comment seraient facturées les HC entre 0 et 6h ?
-1 A minuit ce soir commencent des HCs rouges.
-2 On reste en HCs bleues jusqu’à demain 6h.

Je pense que c’est 1 sans certitude.
Edit 25/11/2022 La vraie réponse est 2.

2 « J'aime »

Alors de ce que j’ai compris, mais je n’ai peut-être rien compris, dans l’offre TEMPO, la plage HC est fixe toute l’année entre 22h00 et 6h00.
Le but est donc de désactiver le maximum d’appareils les jours rouges.
En revanche, en HC le tarif demeurerait inchangé quelque soit la couleur.
Donc, seule la récupération de la couleur du jour est requis.
Après, par scénario et selon cette couleur, je piloterais les prises pour les activer ou pas.
Pour les HC, le problème des HC à cheval sur 2 jour se résoudra par un bon vieux time_between().
Autre chose, avec le plugin rteecowatt que j’utilise déjà, est-il possible d’obtenir simultanément les couleurs Tempo et les alertes Ecowatt ?
Je n’ai pas vu comment faire.

Oui, c’est possible. :rofl:RTFM :rofl:
Chez RTE, il faut s’abonner à l’API Tempo Like Supply Contract et la rattacher à la même appli qu’Ecowatt.
Puis dans Jeedom, il faut créer un équipement de type Tempo RTE

Bonne lecture.
JP

Oui le tarif de l’heure creuse change en fonction de la couleur.

Aprés c’est assez simple
Tu a un tarif pour chaque couleur et les HP ET HC sont fixes
Jours Rouge jamais un dimanche ou un jour férié

Ok, mea culpa.
N’étant pas encore abonné à Tempo, je me suis contenté de sélectionner alternativement les 2 options du plugin et je voyais s’afficher soit l’un, soit l’autre.

La plage horaire Tempo commence à 6:00.
C’est un peu perturbant.
Si le jour est rouge, cela signifie que le tarif est rouge de 6:00 le jour même jusqu’à 6:00 le jour suivant.
Si la veille était Bleu ou Blanc, le tarif est Bleu ou Blanc jusqu’à 6:00 le jour suivant.
Je suis passé d’un abo TS Super Heure Creuse à Tempo mi octobre. Que des jours Bleu et une économie très importante.
Dans mes simuls même en consommant à plein pot sur les périodes Rouge (54 kWh/jour en HP), Blanche (36 kWh/jour en HP), je restais gagnant vs TE SHC. Economie de 10%.
J’ai crée quelques scénarios passant mes quelques radiateurs élec en Hors Gel de 6:00 à 22:00 si période Rouge.
Quelque soit la couleur, je ne change rien pour les Heures Creuses.
Quelques scénarios d’alerte via couleur ampoule Hue et SMS pour informer la famille si période rouge.
J’affinerai peut être plus tard en limitant la durée de chauffe du cumulus à 4 h en HC si période Rouge.

1 « J'aime »

Pour clarifier, j’ai modifié le template du plugin, j’y ai ajouté les infos du site EDF:
image

Tarifs Tempo à partir du 1er aout 2022

Sur le site EDF, les tarifs de l’offre Tempo sont à partir du 1er aout 2022:


Extrait de Tarifs bleus EDF. Option Tempo

Remplacé par : Tarifs au 1er février 2023

3 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton analyse, j’ai reçu un courrier me proposant de passer à Tempo (je suis en tarif de base mais avec install photovoltaïque) je me dis que ca peut être intéressant (panneaux photo + poêle à bois pour compenser ces 22j).
Il va falloir que je fasse l’analyse !

Merci

2 « J'aime »

Bonjour,
réponse un peu en retard, mais c’est certain, les journée tempo commencent à 6H00.
Donc réponse 2.

Amitiés.
Gilles

1 « J'aime »
Prix Tempo Prix EDF gain kWh Rouge Talon 500 Wh Heure Talon 500 Wh Jour Sur 16 h Sur 22 jours Sur 16 h 22 jours
116,91 172,31 55,4 98,92857143 197,8571429 12,36607143 6,183035714 4,496753247 0,281047078

Du 27/10 au 19/11
J’ai financé 12 jours de mon talon au tarif HP rouge vs EDF bleu

Hello @Emlivyo
As tu avancé sur l’analyse ?

2 « J'aime »

Hello,

Oui j’ai fait l’analyse.
Avec des conditions pessimistes, je pense pouvoir réduire ma facture de 300€ environ sur les 1000€ qu’ils me restent grâce aux panneaux.

Cela me permettra de lisser et repartir la conso aussi la nuit (j’avais tout mis le jour pour les panneaux)

Pour l’analyse j’ai repris toutes mes consos enphase de 2021 et j’ai appliqué les tarifs tempo.
Je peux détailler plus mes calculs/estimations si besoin.

En conclusion :
Des panneaux photovoltaïques, un poêle a bois, la domotique pour tout piloter et surtout réduire les consos pendant les HP rouges et la satisfaction d’être utile pendant les périodes de fortes tensions sur le réseau font que je vais y passer :grinning: !
Par rapport à bébé 2 et madame, j’y passerai… le lendemain du dernier jour rouge :wink:.
J’ai déjà le plugin avec ecowatt et tempo, tout est prêt pour l’hiver 2023 !

Voilà…
A+

Petit update suite à mon passage en tempo vs EDF HP/HC
Du 27/10 au 31/11

Prix Tempo Prix EDF gain %
450,69 620 169,31 27,31%
1 « J'aime »

Bonsoir,
Sur 1 mois tu consommes 620 euros d’élec ?
Même période 197.89 € facturé au tarif HPHC 12kva en triphasé.
Oups d’ailleurs c’est pour 2 mois. 197,89 c’est pour la consommation Octobre et Novembre