Bonjour à tous, une question vraiment, vraiment générale…
Comment organisez-vous vos différents équipements via les Objets? Par pièce (chambre à coucher, salon, …) ou par type (température, porte, son, caméra, …)?
Cela fait plusieurs semaines que je réfléchis à cela, mais je n’arrive pas à identifier la meilleure solution.
Est-il possible par exemple de mettre tous les thermomètres dans un Objet « Température », puis de mettre un virtuel de chaque thermomètre dans les différentes Objets « pièces » ? Est-ce souhaitable?
Pour ma part, un objet égale plus ou moins une pièce.
Pour les types, tu peux utiliser les catégories. Même si c’est assez généraliste, ça permet de classer un peu.
Bonjour,
Il y a les tags aussi, beaucoup plus flexible que les catégories mais qui ne sont malheureusement pas assez facile de configuration (il faut aller dans la config avancée de l’équipement)
Merci, c’est ce que j’utilisais jusqu’à maintenant, mais au final je suis plutôt sur les Design en utilisation régulière, et sur le Dashboard quand je dois résoudre des problèmes. Et je me dis que lorsque j’ai un problème, c’est plus simple d’avoir toutes les caméras ensemble, tous les thermomètres ensemble, …
Bonjour,
Dédoubler tout ou en partie les équipements dans des virtuels n’est pas recommandés: c’est très consommateur de ressources
Donc à faire en connaissance de cause et seulement si bonne raison.
Pour ma part, je regroupe en premier par type d’équipement remontant les informations (esp8266, BLE, Zigbee, …) dans une partie « cachée » et ensuite je fais des virtuels et je regroupe par pièce ou ensemble de pièces.
Je trouve que c’est pratique : une partie complète pour « débugger » et voir facilement toutes les infos, et partie avec juste les informations essentielles aux autres utilisateurs.
Après, ce n’est pas ce qui est conseillé officiellement puisque ça consomme un peu plus de ressources.
Je viens de virtualiser en masse mes modules, essentiellement pour faciliter la maintenance (en cas de changement des modules parce que HS ou ne convenant plus par exemple).
Du coup, ça fait beaucoup de choses sur le Dashboard en effet ! J’ai donc créé un objet « Modules réels » où sont… tous mes modules réels, objet affiché en dernière place sur le Dashboard derrière les objets plus classiques (Cabanon, Salon, Chambre 1, etc.).
Pour relier plus facilement les modules réels à leurs équivalents virtuels, j’ai codifié (ici mv021/021 pour « module virtuel n°021 », le virtuel à gauche, le réel à droite) :
Les titres et dispositions des tuiles des modules virtuels importent peu du moment que c’est informatif.
Les titres et dispositions de leurs équivalents virtuels sont plus « fignolés » car utilisables dans des Design ou des scénarios (quoi qu’il faille mieux utiliser une commande réelle comme déclencheur de scénario plutôt que son équivalent virtuel).
Si ça peut te donner des pistes pour organiser le bazar (moi, c’est toujours un chantier en cours !).
Ok si j’ai compris trop de virtuel c’est pas bon mais comment vous gérez avec les designs qui utilisent des widget spécifique au design pas le choix que de doubler les équipements ?
Parce que moi j’avoue j’utilise les designs pour un écran sur un mur pour le reste j’utilise les Dash en desktop ou mobile.