Nut pour ouvrir le portail

Bonsoir à tous,
J’aimerais que mon portail s’ouvre lorsque mon Nut arrive à proximité. Quelqu’un aurait il un scénario à me proposer car j’ai du mal avec les distances.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Un nut c’est 0 ou 1 (à portée de l’antenne BLEA ou non). Il n’y a donc pas de notion de distance « variable ».

3 « J'aime »

T’es sûre de toi, par ce que moi j’ai bien une valeur qui varie avec la distance.
Valeur rssi.

C’est la force du signal dont tu parles. Même principe que les barres de réseau. Mais cela n’est pas vraiment lié a la distance pur, c’est la qualité du signal.

Pour répondre à la question, je pencherai pour la solution simple en utilisant le 0 1 du Nut et en jouant sur la position de l’antenne. Arriver à 30km/h devant son portail et se dire qu’on ne s’arrêtera pas est utopique.si lorsque tu es devant ton portail ou bien a 15m de celui-ci et qu’il s’ouvre sens que tu es à chercher ta télécommande et à appuyer sur le bouton est déjà une victoire.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai fais un virtuel avec 0 et 1 comme indiqué par @Madcow, puis fais un scénario pour qu’il voit ma présence en l’indiquant à mon virtuel. Quelqu’un aurait il un scénario pour envoyer l’info à mon portail car je n’y arrive pas ?

merci

Comme indiqué par @ghicat c’est la force du signal et surtout en extérieur (mon miflora en est souvent victime mais j’ai aussi le cas avec mes hygrothermomètres ClearGrass en intérieur) il peut être influencé par d’autres facteurs. Il est cependant vrai qu’on peut faire de la distance avec du Nut si :

  • on ne veut pas de nuance de distance (je suis tout près de l’antenne / je suis très loin de l’antenne). Risqué néanmoins du fait de la fréquence de rafraîchissement du rssid.
  • on dispose de plusieurs antennes BLEA. Là la notion de distance marche bien car on peut « trianguler ». Voir notamment le blog jeedom-facile je crois.
1 « J'aime »

Vous en pensez quoi de ce scénario :
DECLENCHEUR
#[Aucun][iPhone de Lydie][Localisation]#
SI
#[Aucun][iPhone de Lydie][Localisation]# == ''0.50"
ALORS
#[Extérieur][Portail][On 1]#

Pour être honnête il y a déjà eu pas mal d’échanges sur ce besoin sur ce forum, et à moins d’ouvrir très en avance son portail (avec le risque de sécurité que cela comporte) ou bien à l’inverse lorsque l’on est devant il est difficile de trouver une méthode de localisation fiable avec la granulométrie requise.
En effet les modes de veille de ton téléphone font que tu communiques ta position à intervalles irréguliers.
Je crois que certains avaient trouvé une parade en augmentant le rafraîchissement lorsque que tu rapproches de chez toi, en utilisant Macrodroid (il y a un sujet dessus je crois). Mais tu as un iPhone…

Avec une sena + antenne fort gain je capte mon nut dans une voiture à découvert sur 50m max en extérieur.

1 « J'aime »

Il n’a jamais parlé de virtuel et c’est inutile ici; il faut vraiment éviter de créer des virtuels pour rien.
Sur un nut il y a la commande Present et c’est cette info qui doit être utilisée en déclencheur de scénario. Aussi simple que cela.

1 « J'aime »

Le principe de scénario est le bon mais je ne pense pas que les commandes que tu mets le soient.
Si « Localisation » est du Nut, ce sera un binaire.
Si c’est la force du signal et que tu veux le faire avec ça, ce sera du < ou > 0,50. Cependant, le signal est plutôt en négatif je crois et c’est un nombre rond (32, 46, 77 par exemple).
Si c’est une distance Geoloc par exemple, c’est pareil. Il faut du < ou > 0.50

2 « J'aime »

Bonjour,

J’avais tenté d’ouvrir mon portail avec un Nut, mais j’ai vite arrêté car cela fonctionnait de manière complètement aléatoire. Pour faire quelque chose de précis et de fonctionnel, je suis parti sur cette solution, et je ne suis pas déçu. Mais attention tout de même à certains téléphones de la marque huawei car ils ont des problèmes avec le GPS. Bug bien connu, notament par The Keys. J’ai un tél SAMSUNG, et ma femme un tél huawei. Pour moi ça fonctione pour elle…non. The Keys devait se pencher sur le problème, mais pas de nouvel.

Intéressant je connaissais pas ce module.
Le refresh GPS est du coup géré par l’appli The Keys j’imagine ?

Exactement, tu peux choisir une distance d’entrée dans la zone, et le portail s’ouvrira uniquement si tu es dans cette zone ET si ton téléphone (bluetooch) est à moins de 5 mètres du module. Par contre ma femme a un huawei P20, et ça ne fonctionne pas correctement (GPS), mais c’est peut-être fonctionnel sur les derniers huawei.

1 « J'aime »

Bon j’ai fais un scénario avec mon Nut en utilisant la commande Present et un autre avec la géolocalisation avec notion de distance. Je verrai ce que ça donne !
Merci à vous !

1 « J'aime »

Ca c’est le coté WAF :wink: lol