Nuki + Alarme Freebox Delta

Bonjour,
Je viens de me lancer avec Jeedom sur la Freebox Delta et du coup je teste quelques trucs.

Je souhaiterais désactiver l’alarme de la Freebox lorsque sur Nuki un utilisateur dévérouille la porte via son Téléphone ou via " autounlock " et active l’alarme lorsque on utilise " Lock’n’Go " avec un scénario ou une interaction. En revanche si l’on vérrouille la porte manuellement, pas d’action sur l’alarme.

Savez-vous si cela est réalisable ? Quelqu’un a-t-il déjà testé ?
Merci

Bonjour,

Je n’ai ni l’un ni l’autre mais vous pouvez répondre à votre question vous même bien mieux que nous: avez-vous les commandes infos nécessaire sur l’équipement nuki, cad:

ou

et deuxièmement avez-vous les commandes actions sur l’équipement freebox delta pour activer ou désactiver l’alarme?

Si la réponse est oui aux deux questions, alors c’est réalisable, sinon non.

Oui dans le plugin Freebox on peut activer et désactiver l alarme :rotating_light:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je viens d’installer le plugin Nuki, j’ai accès à toutes les fonctions, ouverture, fermeture, etc, idem sur l’alarme de la Freebox mais je ne trouve pas comment faire interagir les 2 avec un scénario ou interaction.
Lorsque je crée un scénario je n’accède pas aux détails dans « SI ».
Je souhaiterais ajouter un truc comme « si lock’n’go », activation alarme

Vos questions et points de blocages ne sont vraiment pas clairs.

Je vous invite à consulter la documentation général de jeedom peut-être pour comprendre les concepts si ceux-ci ne sont pas clair (https://doc.jeedom.com/fr_FR/concept/) et ensuite la documentation des scénarios: https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/scenario

S’il vous reste une question, veuillez prendre connaissance de ce sujet:

et tentez de nous exposer clairement et précisément votre problème: détails des équipements/config et captures d’écrans peuvent servir.
Décrivez aussi ce que vous avez fait, ce qui fonctionne et ce que vous n’arrivez pas à faire fonctionner.

1 « J'aime »

Bonjour,
en bricolant un peu j’ai réussit à créer des scénarios avec déclencheurs qui fonctionnent parfaitement bien, le seul souci c’est que les déclencheurs sont basés sur un changement d’état du Nuki « Vérouillé » « Dévérrouillé » et ce dernier ne rafraichit pas son état assez fréquement pour ce que je souhaite faire.

J’ai identifié le cron dans le moteur de taches et je souhaiterais savoir si je peux le modifier pour avoir un rafraichissement toutes les 5 secondes par exemple.
Et si oui comment faire sachant que je suis mega novice dans le cron que je découvre.
Merci.

Re bonjour,

Non, premièrement vous ne pouvez pas modifier ce cron car celui-ci est utilisé par d’autres plugins / job.
Cela impacterait tous les plugins faisant un job toutes les 15min (cron15).
Et de toute façon un cron est au minimum toutes les minutes, vous ne pouvez pas descendre en dessous.

Une solution alternative sera d’avoir un scénario qui est programmé selon votre convenance (toutes les minutes par exemple) et ferait un refresh manuel de l’équipement nuki (je suppose que celui-ci à une commande « refresh »)

Cependant, j’ignore comment fonctionne le système mais cela risque peut-être de drainer fortement la batterie du nuki si celle-ci est interrogé trop souvent (c’est d’ailleurs ce qui semble être décrit dans l’api)

Et enfin la serrure (via le bridge en fait) est sensé envoyer son état lors d’un changement d’état (de nouveau d’après l’api mais j’ignore comment est codé le plugin) donc il n’est normalement pas nécessaire de demander un refresh (manuel ou auto), cela devrait être instantané.

Merci pour les infos,

Vais essayer la solution du scénario « refresh » car je veux que le déclencheur soit impérativement le Nuki.
Pour ce qui est de la communication avec le bridge, sur l’apk de mon téléphone c’est instantané, en revanche si j’attend un changement d’état sur jeedom cela peut prendre plusieurs minutes et c’est ce dernier qui doit désactiver l’alarme de la Freebox.

Pour l’autonomie ça va nettement mieux depuis que j’ai réussi à me procurer leur « Power Pack » en remplacement des 4 piles. La serrure reste bien plus « nerveuse » et beaucoup plus longtemps qu’avec les piles. Super produit !!!

Au pire même s’il faut recharger le Pack tous les mois ce n’est qu’une moindre contrainte comparée au fait qu’il faut systématiquement dégainer la télécommande de l’alarme alors que ma porte s’ouvre toute seule dès que je suis devant.

Bon on va encore essayer de bidouiller un truc.

Encore merciiiiiiiiii !!!

Bon bah ça « fonctionne » le coup du « refresh » toutes les minutes et pas d’impact sur la batterie car je pense que le bridge n’interroge pas la serrure systématiquement, le bridge ne se met juste à jour que quand il reçoit un changement d’état de la serrure.

Du coup je cherche un moyen de pouvoir lancer la programmation avec un intervalle en secondes, j’ai mis ( */1 * * * * ) comme valeur pour obtenir la minute mais en cherchant sur le net j’ai testé le format en seconde ( */10 * * * * * ) pour 10 sec mais le sytème ne le prend pas en compte.

Y a t’il un format spécifique ou faut il passer par une opération pour diviser cette minute par 4 par exemple ?

Merci.

Relisez mon post précédent:

Vous pouvez gérer cela dans votre scénario, par exemple faire une boucle avec un sleep.

Bonjour,

Je pense que c’est le déclencheur qui n’est pas bon, le déclencheur devrait être le NUKI, pas un cron …

ou les 2, voici le déclencheurs de mon scenario alarme nocturne :

Cela veux dire que mon scenario est lancé tous les jours a 6h et a 19h ou alors si la lumière s’allume/éteint dans le salon, si la TV s’allume ou s’éteint, si il y a des mouvement dans le salon ou l’entré.

Mais déclencher le scenario ne veux pas dire forcement activer ou désactiver l’alarme.

Pour l’activation/désactivation je check l’état de chaque déclencheurs (avec des SI) pour savoir ce que je dois faire.
C’est ici que vous devez avoir l’etat du NUKI.

Alors le déclencheur lancera le scenario si le NUKI change d’état de « Verrouillé » à « Déverrouillé » ou inversement. Si le rafraichissement est trop lent il faut voir dans le plugin NUKI et agir sur le cron de l’équipement de la serrure, c’est ICI qu’il faut agir.

Apres le rafraichissement a une minute, cela veut dire que si vraiment pas de bol, et que la serrure est verrouillé après le CRON alors il va falloir attendre 1 minute (au maximum) pour refresh. Mais si la serrure est verrouillé 10s avant le refresh, et bien l’info remontera en 10S. Honnêtement pas sur qu’il soit nécessaire de descendre en dessous de la minute.

Bonjour,

Je pense que vous vous êtes trompé de destinataire, c’est @Dgigie qui veut écrire ce scénario.

1 « J'aime »

c’est exactement ca !

Très bien pour les conditions, c’est quelque chose que je souhaiterai ajouter mais plus tard, je suis novice et là j’essaye déjà de faire une simple boucle… :blush:

Sinon dans mon cas c’est la serrure via le bridge qui doit être le déclencheur lors de son changement d’état. Le widget Nuki ne communique qu’avec le bridge, et lorsque ce dernier reçoit l’info de la serrure il doit renvoyer un changement d’état sur lequel je m’appuie pour activer ou désactiver l’alarme via un scénario.
Pour l’activation de l’alarme c’est moins chiant si elle ne s’active qu’au bout d’une minute on s’en fout, mais lorsque j’arrive devant ma porte et que Nuki la dévérrouille et l’ouvre, l’alarme démarre sa temporisation avant déclenchement et c’est là qu’il me faudrait un rafraichissement à 5 secondes afin de désactiver l’alarme au plus vite.

oui je comprend, de se coté là, impossible.

De mon coté pour désactivé l’alarme, je détecte 2 choses, soit la présence de téléphone connecté sur mon wifi ou mon bracelet connecté en bluetooth.

Le Bluetooth est très réactif, le wifi un peux moins c’est pour cela que je double, mais avec l’un ou l’autre quand je me gare, le temps que j’atteigne la porte l’alarme est coupé.

Dans un futur proche, je combinerais avec la détection de zone (gps) de l’appli/plugin JeeMate qui détectera mon arrivé 50m avant

Si si ça fonctionne très bien, lorsque la serrure dévérrouille et ouvre la porte, le bridge se met immédiatement à jour et si je raffraichis manuellement, le scénario de désactivation de l’alarme se lance immédiatement et fait son job.

Donc « je pense » que la solution de « Mips » en créant une boucle toutes les 5 secondes pour intérroger le bridge devrait fonctionner.

En tous cas je découvre un peu tout ça et l’étendue des possibilités et j’adore, mais pour l’instant j’apprend l’alphabet :blush: au départ comme toujours ce n’est pas très simple mis à part si comme toujours on se suffit de trucs simples, allumer ou éteindre des lumières, on s’en fout, les applications comme philips hue par exemple le font très bien.
La compléxité réside toujours a faire interagir les systèmes entre eux pour des besoins ou envies spécifiques à chacun.

Mais bon on va insister et vais essayer de créer cette fameuse boucle :blush: :blush: :blush:

@Dgigie En fait j’ai 2 scenario pour activer et désactiver avec un déclencheur sur variable qui est géré par un autre scenario qui s’occupe des présences

et pour les présences :

Sur la présence c’est un peux le bordel, car j’ai d’autre truc, pour me dire bonjour de maniere personnalisé en fonction des gens qui entrent, ou pour me prevenir si j’ai du courrier ou si mon automate a télécharger de nouvelles séries et films

Bon bah coupé dans mon élan, ma Nuki vient de me lacher… J’attend la remplacante…

Problème connu chez eux, ce sera ma 3ème. La 1ère a tenu 6 mois et la 2ème 1 an. Et j’en ai une utilisation « familiale », 1 vérrouillage le matin, 1 dévérrouillage l’après midi et une ouverture le soir.

Malgré tout je continue à dire que c’est un très bon produit et que je ne pourrais plus m’en passer tellement c’est pratique. reste plus qu’à corriger leur problème de fiabilité si ce n’est déjà fait.

En tous cas merci pour votre aide et je serai de retour avec la nouvelle dès que je pourrais.

Pourriez-vous en dire plus sur ce problème? Qu’est-ce qui a cassé?
Cela fait des mois (ou des années) que j’hésite à franchir le pas mais je veux quelque chose de vraiment fiable, je ne veux pas devoir remplacer la matos tous les 6 mois.

C’est un problème sur leur moteur (rien n’est cassé), achetée sur Amazon et remplacement immédiat.
Là tu vois j’ai réussi à la faire de nouveau fonctionner normalement mais si c’est pour que ça revienne dans quelques temps…
Forcément c’est toujours chiant quand ça arrive mais au quotidien c’est top !

J’ai opté pour Nuki car c’était la seule qui te permettait de garder ton canon d’origine, il te faut juste « sacrifier » une clef que tu vas laisser dans la serrure.
En revanche si tu n’as pas un canon débrayable il te faut le changer car sinon plus d’accès avec ta clef de l’extérieur.
Arrivé à l’entrée de ma résidence il me prévient que je suis proche de ma porte et sans rien faire, si je me pointe devant cette dernière, elle s’ouvre… J’adore…
C’est très réactif et je suis en appartement, lorsque je prend l’ascenseur plus de réseau sur le tél mais à 90% du temps dès que j’arrive à mon étage, le temps que l’ascenseur s’ouvre ma porte se dévérouille. pour les gens qui sont en maison ça doit être encore mieux.
Sinon j’ai pris leur power pack en remplacement des piles qui ne font pas long feu et rendent l’appareil un peu mou au bout de quelques semaines.