Nuki 4 Pro Firmware 4.5.4 (février 2025) et Etat Porte Fermée (3 -> 2)

Bonjour,

J’ai fait la mise à jour de ma Nuki 4 Pro sur le firmware 4.5.4 sortir récemment et je note que mes intégrations liées à l’état de la porte (ouverte/fermée, je ne parle pas du verrou !) ne fonctionnent plus.

Le verrou remontait historiquement 3 pour fermé, comme le Nuki 3.
Il remonte actuellement 2 avec un Etat texte disant pourtant bien « fermé ».

Ce n’est pas dans le changelog du firmware.

Serait-ce un problème lié au plugin ?

Merci !

Nuki 3, droite, fonctionnelle, vs Nuki 4, gauche, non fonctionnelle

Informations Jeedom Atlas

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom Atlas : oui

Plugin : Nuki
Version : 2022-03-10 11:55:42 (stable)

Salut,

Tu mélanges l’état du verrou et de la porte dans tes explications:

=> oui Normal … pour le verrour/serrure

non, c’est l’état de la porte qui remonte 2 et cela est le cas depuis des années quelque soit la version de nuki.

j’avais d’ailleurs documenté ca il y a plus de 2 ans:

D’ailleurs pourquoi cherches-tu à écrire ces formules pour avoir l’info binaire? le plugin le fait déjà (c’est indiqué 2024 mais en vrai c’est en beta depuis 2022 mais PR toujours pas validé):
image

Donc que ca soit pour la serrure ou pour la porte, il existe de base

• une commande « état » numérique donnant l’état brut tel que remonté par l’api
  • une commande « état binaire » faisant le mapping correspondant
  • une commande « état nom » (string) donnant l’état en texte

c’est bien le plugin qui décide de ce texte « Fermé » parce que justement l’état est « 2 »

Merci pour ta réponse
C’est indiqué dans mon message, pour le contexte de ma question, j’utilise le plugin stable dans sa dernière version, donc celle qui n’a pas évoluée depuis deux ans.
Je n’installe pas de plugin beta sur mon installation, sauf tres temporairement pour valider des corrections urgentes.
Du coup je passe par des virtuels pour obtenir des états binaires.

Je vais vérifier ça ce soir au calme, mais je n’ai rien changé dans mon installation depuis un bon moment, la seule chose qui a changé récemment est donc le firmware, tout marche encore avec le dernier dispo sur la 4 pro?

ah, bah alors je ne sais pas… la beta fonctionne correctement (mieux que la stable)

je ne sais pas moi, t’as une 4 pro pour moi que je puisse tester? :wink:

Pour la beta je ne peux pas dire, l’installer empêche ensuite d’avoir une installation vue comme normale côté jeedom. Donc pas de plugin beta en production, c’est malheureusement la norme.
Mais je peux ouvrir un incident lundi pour demander que de la maintenance soit faite sur ce plugin olfficiel s’il y a des fonctionnalité et des corrections qui ne sont pas présentes en stable, je ne sais pas qui maintient l’intégration.

Pour la nuki 4 pro, je demande « a la ronde », si des problèmes ont été remontés.
J’ai regardé aussi sur ma plateforme home assistant mais tous les états sont remontés correctement, et l’appli nuki se comporte bien, donc ce n’est forcément qu’un simple problème de lecture d’état. Je vais chercher ce soir si je vois ce qui cloche

Je suis le seul à avoir fait des changements sur le code depuis 2 ans.

Comme tu veux mais je pense que tu perds ton temps à chercher sur une ancienne version alors que probablement il n’y a pas de problème, en tout cas pas en beta.
Perso je ne vais même pas aller relire le code de la version stable.

Je t’assure que le statut 2 pour porte fermée est correct.

Lundi je relancerai l’équipe pour que le passage en stable soit validé.

1 « J'aime »

Heu j’ai la 4 pro aussi, pourquoi tu n’utilises pas jMQTT en thread ? Ca fonctionne a merveille :slight_smile:

(Plus d info, la serrure est connectée en thread sur un HomePod mini proche, techniquement le HomePod mini a une seconde ip « virtuelle » qui permet que la serrure puisse discuter en mqtt sur le réseau)

elle ne gère pas aussi le discovery d’ailleurs?

Oui bien sur, mais du aux limitations du discovery home assistant j’utilise pas, tu peux pas avoir les codes disant qui a déverrouillé etc

Je viens de passer en 4.5.4 et je confirme l’état de verrouillage est bon.

J’avoue que le nuki door sensor je vois pas l’utilité… j’ai un capteur zigbee.

J’avais le capteur avec la nuki 2 mais j’aurais espéré que ça gère de pas verrouiller la porte quand pas fermée ou des états un peu futés sur cette base mais que dalle… donc j’ai pas renouvelé l’expérience à 60€ pour la 4

1 « J'aime »

Parce qu’elle est déjà connectée sur mon installation home assistant et qu’elle devient instable si je change le mode de connexion, j’ai conservé une connexion bluetooth (x2 avec le bridge et le keypad) et thread ou la elle fonctionne bien.
Je suis en train de tout migrer pour une gestion unique sous home assistant avec ensuite un partage des états et commandes sur mes autres installations.

C’est pas l’état de « verrouillage », c’est bien l’état du capteur de porte mon problème.

Mais donc soit tu as aussi le problème sur HA soit tu peux te connecter au même broker avec jMQTT et t’as ta solution…

Je n’ai pas bien compris pourquoi tu veux que je fasse du jMQTT, j’ai déjà une intégration thread dans Home Assistant qui est fonctionnelle.
Ce que j’essaye c’est de refaire marcher mon état de porte dans Jeedom, pas de tout changer parce que subitement quelque chose ne fonctionne plus comme avant.
J’essaye d’identifier ce qui a pu se passer, je pensais que ca pouvait avoir à voir avec le firmware puisque je l’ai mis à jour hier et direct ca a cessé de fonctionner à l’ouverture suivante, mais vu que vous m’aviez dit qu’il n’y a pas de problème avec l’état de porte, je continue de chercher …

À la place d’utiliser un plugin dépassé pour la version 4 de nuki utilise quelque chose de récent et performant : Mqtt. C’est tout ce que je te propose.

Mais tu sembles décidé d’une fois de plus à critiquer Jeedom. Je vais sortir de ce sujet… après tout ce temps tu restes toujours sur Jeedom, faut savoir dire au revoir… je ne peux que te conseiller de partir sur HA depuis le temps que tu dis que c’est mieux.

Merci.

Je suis preneur, s’il y a les binaires de gestion d’ouverture de porte, à priori ça ne pourra être que bénéfique pour mon utilistation.

Déjà j’ai compris ma confusion, ça fait longtemps que j’ai intégré mes équipements Nuki et je ne me rappellais plus: j’ai bloqué sur le 3 mais en fait je vérifie si le status n’est pas 3, donc n’est pas ouverte.
Au final j’ai arrêté mes essais pour ce soir, il fait trop froid et noir dehors :blush:Mon verrou remonte bien les infos dans l’app mobile Nuki, tout est parfait, mais mon status de porte ne change pas dans Jeedom. Je vais essayer de réintégrer mon capteur de porte demain, peut etre qu’il ne fonctionne plus bien suite à la mise à jour.

Ca sera en stable demain

1 « J'aime »

J’ai mis à jour à l’instant, et ce n’est pas concluant. Mais je pense que le problème ne vient pas de Jeedom, du moins c’est ce que je pense après pas mal de recherches.
J’ai 3 générations de Nuki branchées sur le bridge, 2, 3 et 4. Même avec cette nouvelle version, les 2 et 3 fonctionnent parfaitement, les états (binaires, texte, numériques) sont impeccables, que ce soit pour l’état du verrou, mais aussi pour le capteur de porte.

Pour la 4, l’état de verrou se met à jour, la porte souvent rien du tout, parfois elle change de status, et ne rechange plus.
Je précise que dans l’application Nuki tous les status sont corrects, tout est parfaitement synchronisé avec ce que je vois en vrai devant la porte.

Mieux avec la 4.5.5 ?

Salut !
Malheureusement non. Sur la 4 Pro ni l’état de porte binaire ni l’état ne se mettent à jour, alors que l’appli Nuki réagit bien. La 3 Pro toujours aucun soucis.