Nouveau sur Jeedom avec une installation modeste et un [résolu] problème!

Bonjour,

Je démarre tranquillement en domotique avec pour projet de mettre une alarme maison dans ma maison.

J’ai donc investi dans (pour le moment) une smart zwave + clé conbee2 pour les protocoles.

J’ai aussi acheté un xiaomi aqara détecteur d’ouverture que j’ai reçu ce week end et je rencontre un problème :

  • La connexion avec le capteur est parfaite.
  • Mais il ne remonte qu’un seul état

c’est à dire que même posé sur mon bureau devant moi, en écartant les deux morceaux, rien ne bouge et je n’ai rien dans les logs de Jeedom.

Etant donné la complexité des menus de Jeedom, est-ce que quelqu’un aurait des pistes pour m’aider à déterminer s’il a un problème ou si je suis juste manche ? :o

Dans les solutions testées :

  • Changer le sens du capteur (haut bas)
  • Supprimer et re associer le capteur (rien à faire)
  • Reboot la box Jeedom

Aussi, je n’ai vraiment rien dans les logs en temps réel sur ce capteur alors que mon 6 en 1 aeotec remonte très bien

:help: d’avance merci

Bonjour,
Alors d’abord sache que même avec de l’experience, on peut avoir des difficultés.
Donc, manche, sûrement pas.
Ensuite, tu parles d’Aqara et d’aeorec, ce sont 2 protocoles différents, Zigbee et Z-wave.
Donc, soit tu as une smart Z-wave et une clé ConBee2, soit c’est magique.
Les 2 protocoles sont totalement indépendants. C’est pas parce que l’un marche que l’autre va marcher.
Je te conseille de poster la page configuration du plugin Deconz que tu as dû installer et le log de ce même plugin.
A+

Salut,

Je n’ai pas été assez clair, j’ai un capteur aqara xiaomi et un 6 en un aeotec, ma box est la smart zwave et j’ai rajouté une conbee dessus pour avoir les deux protocoles.

log du plugin deconz

Usage:
kill [options] <pid> [...]
Options:
<pid> [...]            send signal to every <pid> listed
-<signal>, -s, --signal <signal>
specify the <signal> to be sent
-l, --list=[<signal>]  list all signal names, or convert one to a name
-L, --table            list all signal names in a nice table
-h, --help     display this help and exit
-V, --version  output version information and exit
For more details see kill(1).
[2020-07-31 14:45:12.522][ERROR] : 'name'
Usage:
kill [options] <pid> [...]
Options:
<pid> [...]            send signal to every <pid> listed
-<signal>, -s, --signal <signal>
specify the <signal> to be sent
-l, --list=[<signal>]  list all signal names, or convert one to a name
-L, --table            list all signal names in a nice table
-h, --help     display this help and exit
-V, --version  output version information and exit
For more details see kill(1).
[2020-08-02 13:32:26.059][ERROR] : 'name'


La configuration du plugin a l’air correct, en revanche le log n’est pas complet et présente des anomalies.
Est-ce que ton détecteur a le même comportement lorsque tu le manipules depuis Phoscon?

Je n’avais pas pensé à retourner sur Phoscon, alors là, effectivement, magie : la valeur change bien de open a closed !
Me voila donc rassuré, il semblerait que le capteur fonctionne correctement mais que l’information ne passe pas (mal) chez Jeedom.

Pour info j’avais acheté une ampoule Ikea qui elle pour le coup fonctionne bien avec Jeedom

Edit : Alors je viens de trouver un fil ici assez similaire :

J’ai testé un discover sur le phoscon
2020-08-03 14_33_40-Mozilla Firefox

Puis j’ai ensuite essayé de supprimer le capteur sur phoscon, synchro jeedom
Associer depuis phoscon > il fonctionne
Synchro jeedom > il est bien repéré mais ne fonctionne toujours pas via Jeedom

Sans certitude mais il est possible que cela vienne quand même de ton détecteur.
J’ai ce même détecteur et j’en ai déjà perdu 2 en 6 mois. Je les remplace par autre chose au fur et à mesure.
Xiaomi prend des libertés avec le protocole, donc ça va parfaitement marcher avec sa passerelle mais un peu moins avec le reste.
Si tu en as d’autres, fais un test avec un autre capteur zigbee pour savoir si ton plugin est bien paramétré.

J’ai une ampoule Ikea qui fonctionne très bien en Zigbee.
Je dois recevoir ce soir un xiaomi détecteur de présence on verra bien.
Quelles étaient les anomalies dans le log ?

J’imagine que tu m’as envoyé le log d’install.
Il y a plusieurs lignes ERROR.
Rien de grave mais je suis surpris que lors de l’installation il y ai des erreurs sur des kill de process.
Ça voudrait dire que soit le script d’installation est mal écrit ce dont je doute, on est probablement des milliers à l’avoir utilisé, soit ta config est bancale.
Mais je n’ai pas plus d’idées que ça.
Essaie peut-être de relancer les dépendances et si ça ne change rien de supprimer et réinstaller le plugin.

J’essaie ça, pour l’installation j’ai suivi ça :

Bon, après relance des dépendances, mise à jour du firmware (mais j’étais sur de l’avoir fait, je ne sais pas si c’est ça ou pas) le capteur fonctionne maintenant à la fois sur deconz mais aussi sur Jeedom.
Merci pour ton aide. :slight_smile:

Tant mieux, c’est l’essentiel.
Pense à passer le sujet en résolu en cochant le post apportant la solution.
Ça pourra peut-être en aider d’autres.
Bonne soirée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.