Nouveau projet, nouvelles contraintes

Bonjour,

J’ai déménagé et je dois reconstruire ma domotique. Je souhaiterais quelques avis afin de partir vers les meilleures solutions.

Le garage se trouve au bout du jardin. Je prévois piloter la porte automatique et contrôler sa position.
Le plus simple me semble d’étendre le réseau wifi, aussi parce que j’ai le matériel, modules CPL et répéteur.
Par contre, sur mon ancienne install’, j’étais un peu déçu des modules SONOFF avec EWeLink et le plugin EweJee qui ne fonctionnaient plus après chaque coupure secteur.

Que me conseillez-vous ?

Merci.

Bonsoir,
Quels protocoles privilègies-tu ?
Tout en wifi?

Radio 433 Mhz et Z-Wave principalement et bientôt Zigbee avec mes futurs volets roulants.
A terme, utilisant Google Assistant, je me mettrai à Matter.

Je ne peux te donner que mon vécu, d’autres émettront d’autres choix.
Pour ma part donc, tout ce qui est actionneurs, capteurs et d’une façon générale sécuritaires en z-wave et surtout pas chinois bas de gamme type Coolcam.
Mes marques préférées Fibaro, Nodon, Aeotec, …
Pour les mesures le 433Mhz peut être suffisant.
Penses à mettre des points de courant dans ton jardin afin de pouvoir y brancher des modules routeurs afin de couvrir les " longues" distances.
Après, je sais que certains privilégient le Zigbee, en ce qui me concerne je n’ai gardé que certains capteurs, mes modules passaient trop souvent en unreachable.
Et puis pour le wifi, j’ai mis un mesh Orbi, le routeur au centre, les satellites de part et d’autre du terrain (garage et local technique). Ça me permet d’avoir du wifi sur toute l’étendue de mon terrain.

2 « J'aime »

Quelle distance entre le garage et l’habitation ?

25 m environ.

Avec un module routeur (c’est-à-dire sur secteur), cela ne posera aucun problème.
J’ai plus de 25 m entre ma box et mon local technique. Ça marchait avant en mettant des range extendeur mais j’ai mis depuis un micro-module à mi-chemin en tirant une ligne.
Depuis, ça marche sans aucun souci.
Au fait, pense à mettre ta clé sur une petite rallonge (50cm suffisent) sur un port USB2 et pas directement sur la box.

Peut-être que le choix se fera en fonction du module car je n’en trouve pas avec un contact sec impulsionnel.

Le smart implant n’a pas de contact sec ?

Sinon, il y a celui-ci :

Merci pour ton aide.
J’ai bien trouvé des modules à contact sec, mais pas impulsionnel, que des bistables ON et OFF.
Je pourrais bien jouer sur la programmation en faisant le passage à OFF dans la foulée, mais je trouve ça un peu risqué pour l’appareil piloté.

A moins que je ne me trompes, si c’est un portail, il suffit de le mettre en NO. Du coup, s’il y a pb, le courant sera automatiquement coupé.

C’est une porte automatique sectionnelle qui donne directement sur la rue. D’après la doc, il y a 2 bornes pour câbler un bouton poussoir.

Bonsoir,
Si tu peux étendre ton wifi, tu peux utiliser un shelly uni pour piloter la porte est aussi utiliser 2 capteurs ILS sur ce même shelly pour avoir l’état ouvert et fermer.

Je ne te comprends pas.
Tu as juste besoin d’un contact sec. Si je te suis, le fait que ce soit impulsionnel signifie que tu veux brancher un poussoir dessus.
A ma connaissance, mais je peux me tromper, on peut brancher ce qu’on veut sur un contact sec.
Le qubino que je t’ai indiqué fonctionne aussi bien avec un bistable qu’avec un poussoir.
Donc, quel est le problème ?

Un contact sec bistable, comme un interrupteur pour la lumière a 2 positions, ON et OFF. Tu peux laisser la lumière éteinte et allumée le temps que tu veux. Ma porte de garage a besoin d’une impulsion. un contact furtif. Je ne suis pas sur ma motorisation apprécie si je lui branche un contact qui reste fermé en permanence.
Je n’utiliserai pas les contacts d’entrée du module que tu proposes (I1 et I2), ma motorisation serait à brancher à la sortie, là ou l’ampoule est représentée sur la doc de ce module.
Screenshot 2022-06-30 07.15.54

Bonjour,

Ce module n’a pas nécessairement besoin d’un bouton pour envoyer le contact sec.

Tu peux programmer dans le module que le temps de contact soit de 0.5s par exemple ce qui correspond à un contact sec et sert à ce que tu veux faire.

" Grâce à son fonctionnement en « contact sec », il est possible de commander des appareils avec des tensions différentes de l’alimentation du module ou par exemple commander l’entrée contact sec d’une motorisation de portail ou de porte de garage."

2 « J'aime »

Je n’aurais pas mieux dit.
D’autant, comme je l’ai déjà dit, que le qubino accepte des bistables et des poussoirs.
Donc, why not?

Bonjour,
Quand tu dis programmer dans le module, c’est au travers d’une progr’ Jeedom ?

Bonjour,

C’est via openzwave ou le nouveau plugin zwavejs (ou ce que tu utilises pour contrôler ton réseau Zwave). On peut accéder aux paramètres du module est changer la façon dont il va réagir.

1 « J'aime »