Nouveau plugin PeugeotCars (& autres véhicules électrique-Hybride PSA): recherche Beta-testeurs

Pour le moment je ne l’ai pas encore mis en charge… elle été à 100% en sortie de concession et avec le couvre feu on peut pas dire que j’ai pu rouler beaucoup lol

La je suis en concession pour trouver une issue à mon problème et je vois que les infos ont été actualisées mais seulement celles que j’avais déjà avant, les autres ne se sont pas rajoutées

C’est surprenant que tu n’ais pas toutes les infos. Je n’ai pas encore vu ce cas.

Tu pourras vérifier si tu as des messages d’erreurs dans le Log du plugin ?
Tu pourras également vérifier dans l’appli MyPeugeot, si les informations de batterie et autonomie remontent bien ?

Lelas

Salut,

Je suis désolé de ne pas répondre très vite, mais cette histoire de mauvais véhicule livré par rapport à celui commandé m’a pas mal occupé hier…
Du coup ce matin madame a pris le véhicule pour aller travailler et j’ai pu suivre l’évolution de certaines valeurs.
Donc ce qui fonctionne actuellement c’est :

  • la position GPS du véhicule
  • la distance du véhicule par rapport au domicile
  • l’altitude du véhicule
  • le type de véhicule
  • le niveau de connection
  • le kilometrage
  • état de la climatisation
  • la tension de la batterie
  • véhicule en mouvement (bien que le changement sur le widget a eu du mal à se faire)
  • j’ai aussi remarqué ce matin l’apparition des trajets fait hier et celui de ce matin dans le panel, mais sans les infos de consommation
  • j’ai aussi les versions carto et version firmware qui remontent

Par contre bien que je sois en log debug je ne vois pas de log dans la config du plugin

Ni dans les logs jeedom

Par contre dans les logs http.error, j’ai beaucoup de ligne correspondant au plugin…
Je peux t’envoyer ça en MP si tu veux ?

Dans l’appli j’ai bien les infos de batterie et l’autonomie qui remontent.

Florent

EDIT: je viens de voir que l’image de la voiture s’est affichée ! Et je peux en changer avec les fleches. Peut-être faut-il attendre encore un peu pour les autres valeurs…

Bonjour @lelas
Depuis la maj en 0.5 j’ai de plus en plus de mauvaises infos qui remontent! cela peut venir d’où penses-tu ?
ex:
d89a20de-89a0-43b1-ae91-9675513c340f

Du coup pour les stats ca change tout :slight_smile:

Edit : En fait c’est dans le fichier trips.log où le retour chariot ne se fait pas sur certaines lignes !!

Merci

En remontant le fil de la discussion je viens de voir ton post avec le test à réaliser, je viens de le faire et je t’enverrais en MP le fichier log, par contre voici déjà les erreurs qui me sont remontées après avoir passé la commande:

PHP Notice:

Undefined property: stdClass::$autonomy in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 385
PHP Notice:  Undefined property: stdClass::$charging in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 386
PHP Notice:  Trying to get property 'plugged' of non-object in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 386
PHP Notice:  Undefined property: stdClass::$charging in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 388
PHP Notice:  Trying to get property 'status' of non-object in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 388
PHP Notice:  Undefined property: stdClass::$charging in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 389
PHP Notice:  Trying to get property 'remainingTime' of non-object in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 389
PHP Warning:  A non-numeric value encountered in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 327
PHP Warning:  A non-numeric value encountered in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 327
PHP Warning:  A non-numeric value encountered in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 327
PHP Notice:  Undefined property: stdClass::$charging in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 391
PHP Notice:  Trying to get property 'chargingRate' of non-object in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 391
PHP Notice:  Undefined property: stdClass::$charging in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 403
PHP Notice:  Trying to get property 'chargingMode' of non-object in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 403
PHP Notice:  Undefined property: stdClass::$autonomy in /var/www/html/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api3.class.php on line 407

Fait un effort si il te plait quand tu met des logs …

Bonjour @flowent59,

J’ai trouvé la source du problème dans le log que tu as posté.
C’est surprenant, mais c’est lié à une modification logicielle côté véhicule.
La voiture est identifiée comme modèle électrique, mais dans les infos remontées, elle renvoie
2 types d’énergie : Fuel et Electrique, comme pour un véhicule hybride.
Il faut que j’adapte le plugin à ce cas de figure.

Comme j’ai une modif « un peu lourde » en cours, je te propose plutôt de patcher le code en local chez toi pour le moment. Et j’ajouterai la modif dans la prochaine version.

Tu peux modifier la ligne du fichier « peugeotcars_api3.class.php » (dans le dossier 3rdparty du plugin)

Ligne 381 => remplacer par $elec_id = 1;

Dis moi ce que ça donne.

Lelas

Bonjour @mounik34,

Je n’ai pas vu ce cas là.
Tu pourrais me poster en MP ton fichier trips.log ?

Tu avais dit que ton Jeedom tourne sur une plateforme RPi.
Tu n’as pas d’autres soucis de type « fichier » avec certains plugins. Je sais que les versions RPi utilisant une carte SD comme disque principale finissent par « fatiguer ».
En effet, le coeur jeedom comme les plugins font des « log permanents » qui finissent par user la carte SD, qui n’est pas réellement faite pour cela.

Lelas

Désolé :confused:

1 « J'aime »

Bien vu @lelas!
Pourtant je te jure que c’est bien une 100% électrique ! ^^
Je test cette modif et je te dis

@lelas, alors…
En faisant la modif comme tu m’as dis je n’ai pas constaté de changement.
En revanche j’ai vu juste au-dessus, ceci :
image

Donc en mettant $elec_id = 1; à la ligne 367 je récupère bien les infos liées à la batterie.
Par contre, pas d’amélioration pour le reste.

Tu as raison, la bonne modif est celle que tu as faite.
Le widget que tu affiches me semble correct.
Pour info, les valeurs Jours.entretien et Dist.entretien ne fonctionnent plus . Il est normal d’avoir 0.
(C’est lié à une évolution des APIs peugeot, que je n’ai pas encore réussi à corriger)

Quand tu dis: « pas d’amélioration pour le reste », tu parles du fichier de log qui n’existe pas, des messages d’erreur dans le log http.error ?

Pour la modif que j’ai fait ce que je ne comprends pas c’est que selon ta capture d’écran tu as le même écart que moi…

Quand je ne disais pas d’amélioration pour le reste je parlais effectivement des autres infos du widget.
Mais pas du coup on est bon maintenant.

Pas tout à fait, regarde dans tes MP

Bonsoir à tous,
ça y’est, je me lance dans Jeedom que je viens à l’instant d’installer.
du coup j’ai introduit ton plugin pour ma e208 ça a l’air de fonctionner.
je n’ai pas importé les trajets, je suppose qu’à partir de maintenant ils vont se rajouter.
le widget s’affiche différemment de vous (ça fait un rectangle au format portrait) mais il y a plein d’infos
je vais essayer de mettre en place le plugin psa pour limiter la charge à 90%
merci beaucoup pour le boulot
bonne soirée à tous

Je ne suis pas certain que de limiter la charge a 90% soit bénéfique pour des batteries lithium.

En règle général les chargeurs en fin de charge font de l’équilibrage entre les éléments.

Ne pas aller jusqu’au bout d’une charge risque d’augmenter le déséquilibre …

Je pense que le mieux serait de programmer pour que la charge a 100% se termine de préférence juste avant une utilisation.

On constate bien qu’en fin de charge la puissance s’adapte pour cette phase

Bonsoir @Fred13,
Content que la mise en place du plugin fonctionne pour toi également.
Pour avoir la présentation du widget comme dans la « doc », il faut utiliser la configuration avancée de l’équipement, et la disposition en tableau du widget. Tu as un exemple sur la page de doc sur Github.

C’est juste un exemple, tu peux agencer les infos comme tu préfères, voire en supprimer si elles ne t’intéressent pas.
Pour ce qui est de la limitation de la charge, j’ai tendance à penser comme @Olive sur le besoin, mais je sais que beaucoup d’utilisateur de VEH veulent limiter cette charge.
Ce sera bientôt possible sur ce plugin. Je suis en effet en train d’intégrer l’application développée par flobz dans ce plugin Jeedom. Il permettra de surveiller la charge, et donc de la limiter si besoin, et il permettra également de piloter le pré-conditionnement.
Cela fonctionne chez moi, mais je veux faire d’autres tests avant de publier.

Voici en avant première ce que cela donne sur le widget:

(les boutons test mqtt seront supprimés)

Il y aura également une page de plus dans le panel pour configurer les programmes de pré-conditionnement.

Lelas

3 « J'aime »

Ta réussi a réveiller la bête du coup ?

Oui en effet. Dans l’API complémentaire accessible (via un serveur MQTT de PSA), il est possible d’envoyer une commande de réveil. Je fais une requête toutes les 10 minutes.
Cela permet d’avoir la valeur courante de la charge, et de la stopper si on veut.

ça c’est une excelente nouvelle :+1: