Nouveau plugin : My Bin

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui un nouveau petit plugin assez simple qui vous permet de vous faciliter la gestion de vos poubelles domestiques.

Configurez le(s) jour(s) et heures de collecte de vos poubelles jaunes et vertes, indiquez quand vous souhaitez être rappelé de les sortir et le tour est joué !

Le plugin vous propose également un petit widget qui vous indiquera si une poubelle doit être sortie et laquelle.

Plus d’infos dans la documentation : https://hugoks3.github.io/plugin-mybin/fr_FR/

Le plugin est en beta pour l’instant et peut également être installé directement depuis GitHub :

Plusieurs évolutions sont envisagées comme l’intégration avec les assistants vocaux. Mais ce genre d’évolutions peut également être implémentées via des scénarios.

Les commentaires et contributions sont les bienvenues !

Passage en stable d’ici quelques jours.

HugoKs3.

mybin_icon

12 « J'aime »

poub-jaune poub-maron poub-no poub-verte

Ah zut, je n’ai prévu le plugin que pour deux poubelles :smiley:

Hello

Chouette idée.
J’ai noté un petit souci de mise en page sur les horraires de passage (trop petits)

Question, est-il prévu de :

  • pouvoir changer la fréquence ? Genre toutes les 2 semaines … la jaune est comme ça ici (semaine paire ou impaire plus exactement)
  • avoir plusieurs rappels : le matin, et le soir par exemple ?

Merci pour ton retour @naboleo.

Je vais corriger le bug d’affichage au plus vite, désolé.
Pour tes suggestions :

  • le ramassage en semaine paire/impaire est un cas intéressant ! Je vais me pencher dessus.
  • pour différents rappels, je vais voir comment le faire « dynamique » pour pouvoir choisir d’en rajouter autant qu’on veut

Merci encore.

1 « J'aime »

Mais chaque plugin que vous sortez sont tellement clever :smiley: je test ça demain et ferai un retour si besoin.

1 « J'aime »

c’est le cas chez moi et il faut faire bien attention en fin d’année 52 / 53 1 2 3 4 5 …

1 « J'aime »

Paire / impaire …c’est le plugin garde alternée (il va falloir pouvoir customiser les icones)

3 « J'aime »

Je viens de publier une nouvelle version beta qui :

  • corrige le bug d’affichage de @naboleo
  • implémente la gestion de la collecte en semaine paire/impaire (pas vraiment testée en revanche)

A vous ! :wink:

1 « J'aime »

Bravo et merci pour le plugin !

Quelques propositions à chaud :

  • Proposer le chargement d’images personnalisées pour chaque poubelle : soit au niveau de la configuration (même images personnalisées de poubelles jaune/verte/blanche pour tous les équipements), soit au niveau de l’équipement (images personnalisées pour chaque équipement)

  • Permettre l’ajout de commandes associées aux notifications, comme dans le plugin Thermostat par exemple (ça résoud la gestion des assistants vocaux et ça laisse la possibilité de personnaliser la gestion des notifs directement depuis le plugin)

(et PR de typo sur doc)

1 « J'aime »

Je voulais faire une gestion pour sortir les poubelles, merci à toi je vais pouvoir tester ton plugin et ça va me faire gagner du temps :grin::+1:

1 « J'aime »

Dernière version beta pour ce soir avec l’ajout d’un calendrier glissant de 7 jours sur le plugin montrant quand les différentes poubelles doivent être sorties en fonction de votre configuration pour chaque poubelle :

Dashboard_-_Jeedom-2

Merci encore à tous pour vos retours, je travaillerai sur vos différentes propositions dans les prochaines jours !

HugoKs3

1 « J'aime »

Bonsoir,
bonne idée ce plugin.
j’ai une usine a gaz pour mes poubelles, ça marche mais je dois revoir le truc souvent car chez moi j’ai un passage différent hivers /été + semaine paire et impaire + en plus 3 poubelles , bleue (tout venant) , jaune (carton) , verte (les déchets verts)
3 poubelles , c’est possible ? ou alors pouvoir configurer ses poubelles + notification
Merci

Je vais regarder comment faire pour gérer plus de poubelles… je vais peut-être devoir revoir l’architecture du plugin pour être plus “générique”. Je vous tiens au courant.

Bien vu l’affichage du calendrier.

Après un test rapide (jaune sem. paire, verte sem. impaire), les 2 s’affichent.
Comment est prévu l’affichage : seulement sur les 7 prochains jours ? toujours affiché si programmé, même si dans 15j ? Dans ce cas, possible de mettre en tooltip (ou mieux sous le jour de la semaine : 24/02) la date du prochain passage ?

image

Ah non, c’est qu’il y a un bug :joy:
Le calendrier affiche les 7 prochains jours donc il ne devrait pas afficher la poubelle prévue la semaine d’après… je vais regarder ça…
Par contre, comment ça se fait que vous ayez la date qui s’affiche en dessous du jour ?!

c’était un test rapide, à valider :wink:

Pour la date, c’est juste un ajout de ma part pour imager ma proposition.Le plugin ne l’a pas auto-codé :sweat_smile:

image

1 « J'aime »

A prendre en compte

Le ramassage des poubelles pour les déchet vert n’est pas actif en période hivernale.

Le ramassage des encombrants ex: le 1er mardi de chaque mois.

Les exceptions +1 jours certains jours fériés …

Les messages interactifs …
A tu sortie la poubelle verte oui/non/plus tard … bon je te le rappelle dans X minutes

les annulations (si le volume ne nécessite pas la sortie)

les suspensions grèves …

@hugoKs3 tu sais pas ou t’a mis les pieds la :rofl:

3 « J'aime »

Pour les jours fériés, chez moi ils passent le mercredi en lieux et place du jour prévu.

Est-ce gérable avec le plugin ?

Antoine

Dans un plugin (ou plus généralement dans un dev d’ailleurs), la prise en compte d’ultra spécificités devrait être géré en dernier… ou pas géré.
Rester standard, rester générique, évite bien des soucis :smiley:

En gros, gérer des poubelles (dans notre cas) sans spécifier déchets verts, mais en période d’été seulement, et juste si on est en semaine paire, mais si le maire a pris un café le matin et pas du thé… enfin la on s’en sort plus

Oui y’a des spécificités par communes mais peut être que rester le plus standard possible pour bénéficier aux plus grands nombre serait certainement le plus judicieux.
Jeedom permet de gérer ses propres spécifiques (scénario ou virtuels). Libre donc à vous d’adapter sur une base de ce plugin qui fait déjà 80% du travail !

@hugoKs3 ce n’est pas mon plugin mais je t’alerte juste sur tout ce qui pourrait être dit ici car il y a 40000 communes en France je te laisse imaginer le nombre d’ultra spécifiques … reste générique pour ne pas tomber en dépression :smiley:

5 « J'aime »