[Nouveau] dans la communauté :-)

Bonjours tout le monde,

Je suis nouveau, et je commence à réfléchir à me faire une petite installation à base de PI3 ou 4 pour commencer a me faire une domotique et qui me servira aussi d’alarme.
Pour le moment je n’es aucun matériel, donc tout début dans ma réflexion.

Je pensais à un PI3B+ ou PI4 avec un SSD en version 2Go, c’est suffisant ? je pense que oui mais bon je préfère être sur.
Pour ce qui est de mon alarme je pensais déjà mettre des détecteurs volumétrique devant ma maison.
Ou existe t-il des barrières infra-rouge que l’on pourra couplé sous Jeedom ? (pour protéger déjà les pourtours de mon terrain…
Et je voudrais aussi votre avis pour savoir comment suivre la conso de mes radiateurs et mon chauffe-eau en direct (tous non connectés pour le moment) ?
En gros pleins de questions pour le moment :slight_smile:

Merci de votre aide A+++

Hello,
Les 2Go c’est la ram du pi j’imagine, oui ça suffit.
Pour ton ssd, prends du msata surtout.
Pour l’alarme tu peux mais c’est une mauvaise idée, une bonne alarme doit être filaire. Après pourquoi pas la commander avec jeedom (risque de piratage mais quasi négligeable) ?
Pour les barrières infrarouge tu peux t’en faire avec des petits lasers et des cellules photo-électriques (ça ne coûte rien si tu passe direct par la Chine).
Les consommations de tes appareils ça dépend de leurs modèles.

Oui effectivement les 2go c’est la RAM du PI4.
Haa bon pourquoi prendre du msata si on a déjà un SSD ? il y a une petite subtilité dans ce choix ?
Pour l’alarme, mince moi qui voulait partir dessus… Donc en gros ce que l’on voit chez les gens, Jeedom sert plus d’interface entre les deux alors ( pour l’alarme).
Pour ce qui est des radiateurs ce sont des convecteurs avec fils pilotes tout simple.
A médité…

Bonjour (et bienvenue !)

Je te recommande l’utilisation des fils pilote puisque tu en as (il est possible de faire autrement). Via micro module genre « Flush Pilot Wire ZMNHJD1 » de Qubino (et le très bon et utile plugin Thermostat !).
qubino-zmnhjd1-micromodule-fil-pilote-6-ordres-z-wave-plus-remplace-le-zmnhja2
Un par convecteur (ça fait un budget) ou, si tes fils remontent au compteur, un pour plusieurs convecteurs.

Par contre, par nature, ces dispositifs ne voient pas la puissance consommée. Mais s’agissant de convecteurs de puissance connue, il te suffira via Jeedom de calculer le temps de fonctionnement (via le micro-module) multiplié par la puissance nominale du convecteur (1h27 de fonctionnement x 1500W par exemple).

Il y a d’autres montages que par un module fil pilote à 60 € pièce alors que finalement, avec le plugin Thermostat, seules les commandes ON et OFF du module sont utilisées. Mais c’est une autre histoire…

Les ssd classiques consomment trop, le mieux est le msata (m pour mobile, basse conso donc).
Si tu ne le fais pas tu risques un tas de soucis (le forum regorge d’exemples).
Les usb des pi sont un de ses points faibles…

Pour les alarmes « sans fil », un simple brouilleur les neutralise. Ça offre quand même une semi-sécurité mais c’est déconseillé.

Bonjour,

Je suis preneur si tu as déjà testé ou des exemples stp ?
Comment tu connectes ca à Jeedom ? Zigbee/zwave ?

Merci

Je fais ça avec un arduino (nano ou promini) ou une wemos D1.
Ensuite mqtt pour communiquer avec jeedom.
https://fr.aliexpress.com/item/32922119094.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.72667b610jwJqi&algo_pvid=005c40c7-af8f-408c-87ae-2c34118135c7&algo_expid=005c40c7-af8f-408c-87ae-2c34118135c7-16&btsid=0ab6d67915924261266454792e0ae4&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Tu branche le faisceau sur le 5V et du coté micro-controleur tu mets une cellule photo-électrique

Oula, ça paraît compliqué à priori :grinning:. Merci pour les infos.
Et tu t’en sers comment pourquoi ? Sur une porte, une fenêtre, est ce visible ? Tu actives ça que quand tu pars ?
Merci

Je ne l’utilise pas, je l’avais juste testé, ça fonctionne parfaitement.
Le faisceau est invisible et porte loin, tout ce qui le coupe fait déclencher.

2 « J'aime »

Ok je savais pas ça. Donc msata pour le ssd OK.
Bo pour ce qui est de l’alarme ça va être très soft, donc plus une alarme du périmètre de ma maison, histoire de biper avant d’arriver à la maison, d’ou la barrière infrarouge :wink: sinon un détecteur d’ouverture d’une trappe (dès qu’on pousse la trappe en gros, ça doit déclencher)
Effectivement j’avais penser au brouilleur mais bon, je pense surtout au matériel que je dois acheter avant et après je pourrais brancher tout ça en filaire par la suite.

Très intéressant ton petit objet :slight_smile: , pour l’instant je ne pilote aucun radiateur car pas de thermostat central ni rien donc à l’ancienne :slight_smile:
Pour l’instant je ne possède rien dans la domotique donc tout est a acheter.
Je commencerais surement à l’unité
Merci bien

Pour ma trappe je pensais au Fibaro Door / Window Sensor, y a t-il des alternatives qui soient aussi fiable ?

Moi je mets des wemos D1 parce que pas cher, ça marche sur le réseau wifi local mais c’est pas vraiment une alarme. C’est fiable mais désactivable par un voleur rusé.
La wemos plus le capteur hall ça doit coûter 5euro.
Fibaro a l’air d’être une bonne marque mais leurs tarifs m’ont toujours rebuté.

Salut, merci pour ta réponse.
Effectivement je connaissais pas ce genre de carte là, c’est vraiment pas cher et par contre est-ce simple à mettre en oeuvre ?
Sinon pour le capteur hall si tu peux me donner un site car pas trouvé, ou alors c’est noté avec un autre nom. Comment ça désactivable ? avec un brouilleur WIFI ? sinon en filaire ça serait mieux du coup…
Je vais commencer par regarder une alarme volumétrique mais qui communiquera avec Jeedom tant qu’a faire. Je voudrais une alarme qui déjà prévient quand on rentre sur mon terrain déjà avant d’arriver à la maison :wink:
Je vais mettre surement du temps mais c’est passionnant…
Et oui Fibaro est très cher je trouve :cold_face: :hot_face:

C’est pas trop compliqué pour la wemos si tu utilise le firmware espeasy.

Par capteur hall j’entends capteur à effet Hall de ce type: https://fr.aliexpress.com/item/32762713233.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.11684cfa4UyA08&algo_pvid=13eab305-bd0e-4459-8a1b-ea058e6c3db7&algo_expid=13eab305-bd0e-4459-8a1b-ea058e6c3db7-43&btsid=0b0a0ad815942201760691537e99cc&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ c’est pour contrôler les ouvertures.

Pour les radars tu as les capteurs PIR : https://fr.aliexpress.com/item/32418731840.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.12a3332e9eYW5b&algo_pvid=f8884458-cc58-4ee2-a084-55c431b27dfb&algo_expid=f8884458-cc58-4ee2-a084-55c431b27dfb-3&btsid=0b0a22a415942203919131331e3ed7&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Brancher les capteurs sur la wemos est relativement facile, tu auras juste besoin d’une résistance pull-down (une resistance d’à peu près 10Kohm entre ton neutre et ta borne « détection ») pour éviter les fausses alertes.

Désactiver un capteur wifi n’est pas bien compliqué, il y a des softs linux qui font ça très bien. Ou sinon un brouilleur, oui. J’ai plusieurs capteurs wifi bien utiles mais je ne les considère pas comme une alarme fiable à 100% comme le filaire peut l’être.

Sinon ouais c’est passionnant et chronophage :wink:

2 « J'aime »

Pour le moment, j’ai un peu oublié tout ceci car plus de boulot.
Mais je souhaite relancer mon histoire de wemos et capteur a effet Hall :slight_smile:
Je suis en train de me renseigner sur ce qui est le mieux adapter entre un arduino, un ESP32 ou un Wemos et voir s’il n’y en a pas qui possède l’ethernet. Sinon je me suis acheter un RPI4 4GO ou j’ai mis OMV dessus avec un service via docker. Je suis débutant dessus mais hyper intéressant.
Désolé d’avoir mit longtemps pour écrire :pensive:

Merci pour tes conseils en tout cas :slight_smile:

L’arduino est filaire, tu peux lui rajouter des modules pour communiquer sans fil mais autant prendre directement du matos basé sur l’esp32, le travail est déjà fait comme ça :wink:
Je te déconseille de prendre des esp32 non montées, prends une carte basée sur esp32 (wemos D1 mini par exemple) sinon tu seras incapable de te servir de l’esp en direct, c’est trop compliqué et ça demande un minimum de connaissances et de matos.
Si tu n’est pas à portée de wifi, pense à la D1 mini pro qui porte plus loin. Si ça ne suffit pas il y a toujours l’arduino avec un module rf qui lui va plus loin.

Bonjour,

Ayant commis « quelques » systèmes (16 dont 6 avec des RPi 3b+) de protection et de domotique grâce à Jeedom, n’ait aucune appréhension à faire usage de détecteurs de présence PIR sans fil (par exemple Neo Coolcam Z-Wave) qui fonctionnent TRES bien, qui sont simples à installer et bon marchés ! Est-tu vraiment sûr de vouloir protéger les abords de ton domicile ? De « faire vivre » un équipement électronique hors d’un immeuble n’est pas de tout repos, ne serait-ce que par son alimentation et par les fluctuations thermiques qu’il doit supporter. De plus, tu ne seras pas à l’abri d’alarmes crées par les chats de passage… La fiabilité à 100% n’existe pas aussi je pense qu’il est bien de se protéger contre le voleur « lambda ». Difficile de se protéger contre un individu armé d’un pistolet qui veut vraiment entrer chez toi ! En ce qui me concerne, les rares fausses alarmes sont dues à des insectes volants durant la période estivale (videos à l’appui) voire des souris (si, si, j’en ai des photos :smiley:). Il est vrai que les systèmes professionnels sont tous câblés mais pour un usage privé, le Z-Wave+ va très bien sauf si tu es banquier ou bijoutier :grin: Expérience faite depuis 4 ans.

Tous mes RPi3b+ (2GB) sont équipés de disques SSD (32GB) et utilisent une clé USB Z-Wave+ Aeotec. Un constat, avec les dernières images fournies par Jeedom pour un RPi, ces installations sont pratiquement aussi fiables que des Jeedom Smart pour autant que leur alimentation soit bien dimensionnée et de qualité (recommandé 4A).

Et surtout, n’hésites pas à installer des caméras IR grand angle pour t’assurer rapidement de la pertinence d’une alarme où que tu sois. Pour la petite histoire, après une détection d’intrusion et grâce à l’une d’entre elles qui nous a confirmé la présence de 2 malfrats, nous avons appelé la police qui a réussi à les capturer… Une caméra motorisée est un petit plus mais faut-il encore avoir toute la lucidité nécessaire pour la piloter au saut du lit à 3h du mat’ …

Concernant la mesure de la consommation d’appareils électriques puissants, j’ai utilisé à plusieurs reprises un compteur Aeotec ZWA095 (Home Energy Meter) qui existe en monophasé et triphasé (installation simple grâce aux pinces ampèremétriques). Il y a parfois une mesure instantanée erronée mais pour la mesure des flux d’énergie, c’est parfait. La mesure au compteur est un plus en France grâce au Linky mais tu ne disposeras pas des consommations individuelles de tes appareils électriques. Et pour leur pilotage, une solution simple est de te raccorder en parallèle aux régulateurs existants par un contacteur Z-wave libre de potentiel (Fibaro FGS-… par exemple). Ainsi, en cas de problème avec la Jeedom, un pilotage de secours demeure possible.

Je précise que je ne suis pas un installateur professionnel, preuve que Jeedom est accessible à tous moyennant un poil de curiosité. Et surtout, profites bien des nombreux et judicieux conseils que l’on trouve sur ce précieux forum.

Bon courage !