Nous Z2B - Puissance absente

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour un point que je n’arrive pas à résoudre seul…J’ai installé ce matin sur une box Luna des modules Z2B de chez NOUS afin de mesurer la consommation des appareils. Les 3 modules ont bien été inclus et ils sont fonctionnels: je peux faire ON/OFF depuis le dashbaord.

Mais je ne vois pas les commandes Energy, Current, Power, et Voltage qui apparaissent à priori lorsque l’on installe le module: https://blog.domadoo.fr/107836-nous-b2z-zigbe-3-0e-contact-sec-suivi-conso/

Ces valeurs sont absentes dans la liste des commandes, voici les seules commandes qui apparaissent chez moi:

J’ai essayé de créer la commande Voltage « à la main » avec le bouoton « Ajouter une commande » et en configurant de la même façon que dans l’exemple du blog cité; elle apparait en dernière ligne ci-dessus. Ça ne fonctionne pas…

Un point étrange, le module qui semble assez répandu est reconnu comme étant un TS0001 et la photo associée n’est pas la bonne:

Est-ce que ça à fonctionné du premier coup chez vous?
Qui peut me dire ce que j’ai fait de travers???

Si cela vous est utile, voici la page santé:

Avez-vous besoin d’autres infos/screenshots pour m’aider?

Merci…

Bonjour,

Le plugin-zigbee est obsolète et donc plus maintenu.
Migrez vers plugin-z2m

Bonsoir @Mips,

Merci d’avoir prit le temps de me répondre.

Je viens de faire un tour sur le forum pour voir ce qu’est le plugin-z2m… Les posts tagés PLUGIN-Z2M parlent en fait du jeeZigbee :thinking:

Tellement souvent que j’ai fini par me dire que c’était deux noms différents pour la même chose… Si c’est bien la même chose, alors j’ai déjà le bon plugin installé:

Plugin JeeZigbee

Çà voudrait dire que j’ai mal tagé ma demande et je ne sais si on peut corriger le tir à posteriori?

Bonsoir,

C’est fait :wink:

Par rapport à votre question initiale quel est la version de zigbee2mqtt sur laquelle s’appuie le plugin JeeZigbee ?

Bonsoir @iPapy

Merci pour la correction :+1:

J’ai trouvé un onglet qui fait référence à la version de Zigbee2mqtt:

Oula il va falloir mettre à jour zigbee2mqtt car depuis nous sommes en version 1.41.0 et que au premier décembre il y aura une nouvelle version comme chaque 1er du mois incluant de nouveaux devices, corrections de bugs, etc…

Pas de souis, mettons ça à jour!

J’ai fait des mises à jour ce matin avant de commencer les inclusions des modules qui me posent soucis:

JeeZigbee et MQTTmanager sont donc à jour; enfin si j’ai bien pigé.
La ressource zigbee2mqtt que vous me demandez de mettre à jour n’est pas mise à jour par la mise à jour des deux plugins ci-dessus?

Je ne connais pas le plugin Jeezigbee mais il me semble que dans la page de configuration du plugin il y a une case pour sélectionner la version de zigbee2mqtt

Bonjour,

Pour mettre zigbee2mqtt à jour, il faut réinstaller les dépendances du plugin.

1 « J'aime »

Je n’aurai jamais pensé à réinstaller les dépendances du plugin pour résoudre le soucis…
La mise à jour du Zigbee2MQTT à bien fonctionné:
image

Et j’ai maintenant, les valeurs: puissance, tension, courant et énergie sont bien affichées:

Reste que je ne comprends pas comment je peux avoir 106A consommé!
C’est une VMC qui est dessus, donc 24W OK, mais 106A… Et la conso cumulée de 19KWh depuis 11h ce matin est aussi complétement farfelue! Mais c’est un autre soucis qui n’a rien a voir avec le post…

Merci @Mips, @iPapy et @Fifirept pour vos conseils, mon soucis est résolu grâce à vous :grinning:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.