Nous A1Z qui n'est plus reconnue

Bonjour à tous,

J’avais à la maison une prise NOUS A1Z déjà appairée. Non utilisée, elle n’était pas branchée.
Depuis quelques jours je voudrais la remettre à contribution, mais je constate qu’elle a disparu de la liste de mes équipements. Elle n’est pas la seule d’ailleurs et ce ne sont que les prises inutilisées qui ont disparues.Toutes les prises identiques et utilisées fonctionnent parfaitement.

Bon ok pas de souci j’appaire à nouveau et on n’en parle plus. Et là 2ème souci : j’ai beau lancer l’inclusion, rien n’arrive.

Les infos utiles:

• Debian 11 sur Orange Pi5
  • Installation Jeezigbee relancée (des fois que)
  • z2m 2025-08-15 01:01:49, zigbee2mqtt 2.6.0
  • type de controller : deconz/conbee, 1cf1:0030 Dresden Elektronik ZigBee gateway [ConBee II]
  • zero trace dans les logs
  • A l’appairage : la prise clignote et rapidement se remet en statique
  • Via zigbeemqtt direct (:8080), pas de cadavre de la vieille prise ou toute trace qui pourrait expliquer.

A toutes fins utiles, tout le reste fonctionne bien, qu’il s’agit de plugin quelconque, scenario etc.
Pas de raison de suspecter la version de debian ou que sais-je.

J’ai lu qu’on pouvait retirer la prise de deconz mais sans trace dans :8080 je ne vois pas où ou comment.

Des suggestions ?

Merci :slight_smile:

Excellente semaine à tous.

Bonjour

Depuis la version 2.5 de zigbee2mqtt il y a des problèmes avec les clés Conbee.
Voir:Releases · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub

En faisant une recherche sur le topic plugin-z2m vous trouverez peux être les réponses à votre problème, vous n’êtes pas le seul.

Hello echo

J’ai pas mal fouillé et épuisé toutes les solutions croisées :frowning:

Merci pour le lien, je viens de créer une issue sur le github :slight_smile:

Bonjour

C’est bien la prise Nous en version Zigbee, elle existe en version Wifi. C’est noté à l’intérieur de la prise. J’ai les 2 versions à la maison.

Oui oui, une prise WiFi chez moi, une vieille sonoff, trop loin.

Du coup j’ai monté un CPL entre la maison et le local + un AP WiFi dans le local, d’où cette unique prise WiFi :slight_smile:

Bonjour,
Je ne suis pas certain d’avoir tout compris
Vous avez une prise Nous A1Z WIFI que vous souhaitez appairer sous JeeZigbee ???

Je repose la question:

La prise Nous que vous voulez appairer c’est bien une prise Nous Zigbee et pas Wifi ?

Mes excuses, j’aurais du reprendre ligne par ligne.

A la demande c’est pas du WiFi je reponds que la seule prise WiFi que j’ai est une vieille sonoff parce que trop loin.
La prise est bien une TZ3000_xxx, A1Z, Zigbee, elle etait deja appairée et avait ete utilisee avant d’avoir ete otee par zigbee2mqtt :slight_smile:
Et effectivement, si le doute subsistait, il est ecrit ‹ zigbee › sur la douille :slight_smile:

Bonjour,

N’auriez vous pas des équipements dans la liste de blocage ?

Bonjour…« Bonjour » :slight_smile:

Tout est ok cote listes: autant blocage qu’autorisation sont vides.

J’imagine de toute facon que si le blocage provenait d’une config, il y aurait au moins une trace dans les logs de « rejet ».

Bonjour,

Je vous suggère de regarder le sujet en lien ci-dessous car il s’apparente beaucoup à votre problématique (Conbee 2 et matériel qui ne veut pas s’appairer) :

Si cela peut vous aider…

Bonjour à tous,
Le problème est résolu, voici le résumé de mes actions en fonction des propositions qui m’ont été remontées (merci :-)):

• Les listes d’autorisation et blocage sont vides, rien de fait donc.
  • Jeezigbee 2.6.0 → 1.42.0 : ca n’a pas permis de résoudre. En revanche ca m’a casse le linky_tic. Je suis retourné en 2.6.0 et tout est reparti.

La solution qui a fonctionnée, comme dirait Jean-Pierre il m’a fallu l’aide d’un ami:

• La Nous A1Z a été prêtée à un ami qui a aussi du Jeedom sous 2.6.0, l’inclusion s’est parfaitement passée
  • Il me l’a rendue et sans que je n’ai rien fait de plus, l’inclusion a parfaitement fonctionné.

Mon avis : la prise doit surement contenir une information qui mettait le binz. Malgré le reset cette information perdurait. En incluant ailleurs cette information a disparu ou été modifiée, ce qui permet de « re-inclure » chez moi.

En attendant, problème résolu… Merci à chacun pour son aide/ses conseils.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.