Bonjour,
Dans le cadre d’un petit projet d’automatisation de notre caisse de chats pour gérer les allé venue des chats et donc l’état de propreté de la litière, je suis confronté à un petit problème: je voudrais envoyer une notification pour informer mes autres équipement JC que j’ai effectué une action (en l’occurence, nettoyé la caisse des chats ! Et oui, c’est souvent moi qui m’en occupe et ma femme adore quand c’est fait).
Je n’ai donc pas besoin de recevoir moi même la notification, pourtant l’app JC du mobile de ma femme a la même configuration que moi (copiée) donc avec le même scenario de gestion des envois de notification
En clair, je pense que ce serait génial et utile pour d’autres cas d’usage de pouvoir cocher une case « Exclure l’équipement JC émétteur » dans la configuration d’une notification multiple appelée par exemple « notification à tous les mobiles sauf moi »
Qu’en pensez vous ?
Bien sur, j’ai un workaround en testant l’ip fixe mais bon…
Jérôme
PS: quand mon projet de gestion de la caisse des chats sera niquel, je ne manquerai pas de le partager avec vous
Jeedom Core : 4.3.15
Version JC : 1.7.0+ stable
DNS Jeedom : oui
Statut Démon : Stoppé - ()
Equipements :
Mobile Isabel : v1.7.0 stable sur android [os : 31] (polling)
Mobile Jérôme : v1.7.0 stable sur android [os : 33] (polling)
pour comprendre, tu indiques via JC (scenario avec tag ?) que tu as nettoyé la caisse et tu souhaites qu’une notif groupée parte à tous les équipements (sauf le tien) indiquant que tu as nettoyé la caisse ? combien d’equipements sont concernés ?
A noter que tu as déjà des tags par défaut qui te permettent de savoir qui lance le scenario (plutot que d’utiliser l’adresse IP): #eqId# qui est l’id de ton équipement #userJC# qui est le user utilisé sur ton équipement (sous réserve que tu ne gères pas tout avec admin)
Ah bien voilà, je ne connaissais pas ces tags, ça peut résoudre le problème en effet a l’aide d’un scénario.
Oui en effet, j’utilise admin (pour le moment) pour plusieurs des mes équipements donc l’id de l’équipement me paraît approprié.
Ceci dit ce serait pratique je pense de pouvoir par une simple coche retirer l’équipement (ou l’utilisateur) d’une notif multiple, menfin ça n’a pas un caractère urgent.
Merci grataloup
Si tu n’as trop d’équipements, tu peux déjà créer des notifs groupées tous sauf moi, tous sauf ma femme et utiliser la bonne en fonction de qui lance le scénario
Je comprends pas la demande… ou tu n as pas compris la fonctionnalité !?
Tu as une notif multiple avec 2 equipements, et lors de l envoie d une notif tu veux enlever un equipement ??? Du coup … tu veux simplement faire une notification unique deja géré par ailleurs !?
Une notif multiple permet de notifier plusieurs equipements en meme temps. Il ny a pas de notif « d emetteur » / « destinataire » : elles sont mises en place pour notifier tout le monde.
Tu le dis d ailleurs toi meme : tu le geres depuis un scenario → Donc dans ce cas a toi de gerer a qui tu veux envoyer de facon nominal sans utiliser une notif multiple.
Soit en utilisant le tag de l utilisateur JC qui lance ton scenario, soit avec l id de l equipement.
En fait si j’utilise le même modèle d’app JC sur plusieurs équipement (par une copie) alors l’action qui envoie la notification à tout le monde (tous les équipement potentiellement concernés et donc cochés) sauf « moi qui fait l’action » (c’est à dire celui qui utilise l’app, c’est à dire soi moi, soi ma femme, soi le mobile de quelqu’un d’autre du foyer) ne sait pas de quel équipement elle fait l’envoie.
Je ne peut donc résoudre ce problème en utilisant un seul modèle de notification multiple qui pourrait s’appeler « Envoie à tous sauf l’expéditeur »
La solution aujourd’hui consiste à faire un scénario comme le suggère Norbert en testant #eqId# ou #userJC# (selon le besoin) et en actionnant la bonne notification multiple qui exclu la bonne personne. C’est pas un problème lorsqu’il y a peu d’équipement concerné, c’est un peu plus fastidieux s’il y e a plusieurs car il faut créer autant de notification multiples.
Oui, puisque ca n est pas l objectif de cette commande
Ou simplement a envoyer des notifications standard aux personnes qui pourraient etre concernées
Puisque les notif multiple ne sont pas la pr exclure qlq un
En fait, l’intérêt de ma suggestion, a moins que quelque-chose m’échappe, c’etait simplement de pouvoir réutiliser la même config JC sur plusieurs équipement sans modifier le widget qui appelle la commande de notification a tous sauf l’expéditeur.
Maintenant que je fais appel à un scénario qui est donc sur Jeedom et non l’App, le problème ne se pose plus.
Moi je ne comprend pas cette histoire d’expéditeur
La plupart du temps une commande de notif s’utilise depuis un scénario jeedom après une action automatique et pas depuis un téléphone; il n’y a pas d’expéditeur donc…
Perso je n’utilise pas jc pour envoyer des notifications, la domotique fonctionne toute seule sans mon intervention
C’est tout simple (à expliquer). Tu as une notif groupée « notif_caisse_chat » et donc la création d’autant de commandes « nitif_caisse_chat » que d’équipements JC.
Si c’est moi qui envoie la notif via [Norbert][notif_caisse_chat] alors, ça envoie à tout le monde sauf moi.
Si c’est madame qui envoie la notif via [madame][notif_caisse_chat] alors, ça envoie à tout le monde sauf madame.
Maintenant, ça me paraît être un usage hyper limitatif
Merci Norbert pour avoir reformulé si simplement.
Dans tous les cas il n’y a pas lieu d’en faire tout un débat. En passant par Jeedom via un scénario, le problème est résolu.
Après, l’idée de faire une action et d’en notifier les autres concernés est assez courante, il suffit de regarder n’importe quelle app collaborative.
Maintenant, c’est d’avantage au « backend » Jeedom de gérer ça qu’a l’interface JC, on est tous d’accord.
Si je suis intervenu c’est parce que je ne « comprenais » pas bien pourquoi faire ça de jc; peut-être que qlqch m’a (nous a?) échappé;
ce n’était pas pour vous « enfoncer »
Quand je demande « pourquoi » c’est au sens premier, pour comprendre; ça ne veut pas dire « c’est pas comme ça qu’il faut faire » (sinon je ne me serais pas vraiment retenu de donner mon avis)
En tout cas, moi, je retiens l’idée de la notif à TOUS LES MEMBRES de la famille, lorsque la trappe de la litière s’est ouverte plus de x fois … Histoire que ce ne soit pas toujours le même (moi) qui nettoie … L’excuse j’ai oublié, où je pensais que ça avait été fait ne tient plus
Alors pour info, j’ai mis un détecteur de mouvement sous le toit de ma caisse et compte (et historise) effectivement les allez venu des chats . J’incremente également une info de « saleté » de la caisse qui correspond à a10% par viste de la caisse.
J’ai mis un slider type gauge qui j’incremente tout seul et que je peux réinitialiser (propre) en le mettant a 0% a la main ou en sélectionnant directement une action « propre » (widget additionnel dans le widget principal slider)…
Je compte également ajouter un détecteur d’ouverture pour réinitialiser le niveau de saleté de la caisse a chaque fois qu’on ouvre le tiroir de ma litière.(j’ai fait un vrai tiroir sur glissière mais ça marche aussi avec un caisse en plastique disposant d’un tiroir).
Et bien sûr , notification a tous lorsque la saleté devient critique (par exemple dépasse 70%).
ET IDEALEMENT notif pour informer les autres que la caisse a été nettoyée. Et pour la bonne entente du couple a la maison on peut même aller jusqu’à compter et faire le bilan du nombre de fois que chacun a nettoyé la caisse !!
Si c’est pas un projet utile ça !!!
Je vais également peut-être étudier l’idée de base !
Car madame a un peu trop pris l’habitude du « je peux pas toucher la litière je suis enceinte » , sauf qu’elle a quand même accouché il y a 6 mois et que ca fait 1,5 ans que c’est bibi qui nettoie la caisse de son chat !
Plutot que ca soit toi qui lance manuellement la notif, avec ce capteur la tu pourrais envoyer un ask sur la commande notif tous → ‹ la litière a été nettoyée › (choix « oui »)
Tous les membres recevoient la notif
Celui qui a fait le nettoyage prend son tel et repond « oui » les autres ne peuvent plus repondre et voient qui a répondu « oui » (comme vous semblez etre sous android tous) → la aussi facile de compter les points. (Jai pas le tel de ma femme sous la main donc peux faire la demo)