Notification par les logs "Erreur exécution"

Bonjour à tous :grin:

J’aimerai être notifié via une commande (télégram/sms) d’une erreur dans les log deconz !

En effet, de temps en temps, l’interrupteur est maladroitement enclenché ce qui coupe l’alimentation d’une ampoule zigbee et en résulte ce message dans les logs « Erreur exécution de la commande »

Capture 220  _ Logs - Jeedom

Est il possible que jeedom m’alerte de cette erreur par un scénario ?
Cela m’éviterai de m’en apercevoir, uniquement, quand je me connecte au dashboard et visionne les logs…

Merci d’avance

J’ai mis un petit bout de scotch d’électricien sur l’interrupteur, ça fonctionne bien :grin:

Sinon, dans Deconz il y a l’information « reachable » qui est disponible dans Configuration > Informations brutes. Et on peut en faire une commande normalement :
DeconZ, Ajouter une Info avec logicalid
Affichage du niveau de batterie

Merci pour ta réponse

Bien vu pour le scotch :slightly_smiling_face::+1:

Je teste mais après lecture des sujets il semblerait qu’il y a un temps de latence donc en attente…

Et à ton avis, quel type de commande pour récupéré la valeur reachable, numérique, binaire, ou autre ?

Fonctionne parfaitement, merci :kiss:

Capture 221  _ Deconz - Jeedom Capture 223  _ Deconz - Jeedom!

Autre solution pour éviter que l’inter soit activé par erreur (tout en conservant sa fonction) : le « domotiser » en remplaçant sont mécanisme de coupure 220V par :

  • un shunt du 220V vers l’ampoule (ou les ampoules commandées par l’inter)
  • ajout d’un petit module télécommande zigbee à contacts secs tel que ceux ci :
    Legrand LEG 0883 31 pour Zigbee MyHome Play uniquement
    Legrand LEG 0676 94 pour Netatmo ou zigbee compatible
    ou DIY comme ici :Domotique Budget : Connecter les interrupteurs existants de la maison en Zigbee sans avoir à les remplacer
    à appairer directement avec ta ou tes ampoules Zigbee (ou le dispositif de d’interruption Zigbee si les ampoules ne sont pas des ampoules connectées)
    Cela revient à transformer ton interrupteur en télécommande Zigbee sans en changer ni le look ni le feeling.et ça marche même sans besoin de Box Jeedom une fois fini d’appairer.

Bonjour,
J’ai été très intéressé par ton post car j’ai souvent le problème de l’utilisation de interrupteur physique. J’ai donc testé l’ajout de la commande « Reachable ». En revanche cette commande n’est pas mise à jour en temps réel (ce qui me m’étonne guère).
Je vais continuer mes tests car le but serait d’avoir un scénario qui me notifierait par exemple « Les spots de la cuisine ont été arrêtes par l’interrupteur ».
Question : est-ce que cette commande reachable est disponible pour tous les équipements Zigbee ou uniquement les lampes ?

Il faut regarder dans Configuration > Informations

Merci @Yves19 pour ta suggestion :+1:

J’ai testé sur un simple interrupteur Aqara qui me sert de sonnette. La commande reachable est bien présente dans les informations brutes.
image
Si j’inclus cette information dans la configuration :
image
la valeur semble toujours à 0 alors que la sonnette fonctionne.
Ai-je commis une erreur ?
Ou cette information n’est pas mise à jour pour les équipements sur pile ?

La valeur est à true dans les informations brutes donc il est accessible. Par contre, Jeedom ne met à jour que quand il reçoit l’information (si c’est comme pour le niveau de batterie). Un appui court sur le bouton de l’équipement permettra sûrement la mise à jour.

Si cet état est lisible via l’API c’est plutôt :
Commande de type Info

01-0006.config::reachable

pour le type tu peux essayer numérique ou sinon binaire

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.