Note aux débutants et autres demandeurs d'aide

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Nicolas Boileau (1636 - 1711)

Dit de façon plus simple :
« Quand c’est pas clair dans ta tête, c’est pas clair dans ta bouche.»

Régulièrement, lors de demandes d’aide, il est répondu les mêmes choses. Donnez nous des infos !

La première chose à considérer, c’est que nous ne connaissons pas votre installation. Vous seul avez cette visibilité et chaque proposition qui vous sera faite le sera à l’aveugle dans la plupart des cas.

Ensuite :

• La page « Santé ».
    Depuis peu, certains plugins l’intègre automatiquement mais ce n’est pas encore généralisé.
    Si on le demande, ce n’est pas pour rien.
    Une réponse « tout est vert » n’est pas suffisante. Sinon, vous ne seriez pas là à demander de l’aide.
    Cette page « Santé » nous aide à contextualiser votre installation en fournissant des numéros de version, la liste des plugins installés (et potentiellement incompatibles) ainsi que des informations de dimensionnement de votre installation.

• La ou les pages de configuration du plugin.
    Cela nous permet au premier coup d’œil de déceler une anomalie de configuration (mauvais port, case décochée, …).

• Les logs (idéalement en debug).
    On ne voit que trop souvent des bribes de logs fournis sous la forme de screenshots mal cadrés.
    NON ! On ne voit rien !
    Donnez les sous forme de texte préformaté.
    L’intérêt 1er est d’avoir l’intégralité des logs de façon lisible et exploitable.
    L’autre, est de pouvoir référencer le texte des logs dans la recherche du forum ainsi que dans les moteurs de recherche standards.
    Cela aidera les suivants à trouver une solution plus rapidement (voir à ceux qui vous aident et lisent les posts à votre place).

• Description.
    Encore une fois, nous ne connaissons pas votre environnement.
    Si vous habitez dans un château fort avec des murs d’un mètre d’épaisseur, ceux vivant dans une tente auront du mal à contextualiser et vous répondre que les signaux radio sont bloqués.
    Donc, décrivez nous votre problème exacte et ce que vous avez tenté (ou pas).

Pour finir, lisez !
Lire une documentation n’est ni un signe de faiblesse ni un signe d’incompétence. Bien au contraire.

Ce post est ouvert. Libre aux habitués de compléter si besoin.

2 « J'aime »

Bonjour,

A propos des « novices »

Que celui qui à toujours lu les notices en entier avant d’utiliser un appareil leur jette la première pierre

Que ne comprenez vous pas dans la phrase suivante ?

C’est la première fois que Toto26 publie un message. Assurons-lui un accueil chaleureux dans notre communauté !

Si on considérait les nouveaux comme des clients ça changerait peut-être la façon de répondre ?
On est content d’avoir des développeurs pour créer de nouveaux plugins mais on fait fuir leurs éventuels acheteurs. C’est un peu bizarre comme comportement non ???

3 « J'aime »

C’est que Toto26, en arrivant dans un nouvel environnement communautaire, n’a pas forcement pris connaissance des us et coutumes pourtant épinglés sur la page d’accueil.

PS : ce post a justement pour vocation d’éviter les frictions à l’ouverture d’une demande d’aide.

1 « J'aime »

Si il y avait un affichage de ce type à l’entrée d’un magasin ; y entreriez vous ?

« un accueil chaleureux » veut dire justement qu’on va gentiment expliquer les us et coutumes, avec tact et délicatesse ; pour ne pas faire fuir la personne !

Qui parle de magasin ? On a rien à vendre.
Ici, sauf erreur, c’est community.jeedom.com.
Moi, quand j’arrive dans une nouvelle association ou autre groupe déjà constitué, je me renseigne sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire.

et donc ? ce n’est pas le fond de ce message ?

Les développeurs n’ont-ils pas des plugins à vendre ?
Et que je sache c’est bien le fait qu’il y ait des développeurs qui entretient la « Communauty »

Il me semblait que les textes en majuscule sur le net s’apparentaient à des grognements … Mais c’était peut-être avant ça quand il y avait encore une « Nétiquette » !

Régulièrement, lors de demandes d’aide, il est répondu les mêmes choses. DONNEZ NOUS DES INFOS !

On peut débattre pendant des heures sur le fond et la forme mais je ne suis pas certain qu’on arrive à se comprendre.
Je propose de passer en DM pour continuer ce dialogue fort interessant.

Ben non justement, parce que je suis persuadé que si Jeedom perd des utilisateurs c’est bien la façon de répondre sur Community qui en est responsable.

7 « J'aime »

Débat intéressant avec deux visions différentes de l’entraide communautaire .

Je trouve cependant parfois choquant la formulation faites à certains nouveaux arrivants , loin de l’etat d’esprit communautaire que j’ai pu connaitre à mes débuts et au début de Jeedom , sur l’ancien Forum .

Un vendeur , en magasin physique ou en ligne me fait une réponse comme j’en vois trop souvent ici , il ne me revoit plus.

Et le simple fait que ce débat revienne régulièrement prouve que la communauté ne sait pas accueillir correctement ses nouveaux membres.

5 « J'aime »

OK, alors continuons ici.

market != community

Ensuite, ne nous trompons pas sur le fond de ce post. Ce n’est ni plus ni moins qu’une synthèse de ce qui est régulièrement demandé en premières réponses et le fait de les regrouper ne peut, à mon sens, qu’aider à détendre l’atmosphère.
Si c’est juste les majuscules qui dérangent, ça peut rapidement s’arranger… hop, c’est fait !

De la vie tout court !

On n’est pas obligé d’envoyer ch*** son voisin, même s’il ne sait pas ou a la flemme de lire !

On décourage déjà la moitié des élèves à l’école ; pas la peine de reproduire le même schéma sur un forum

1 « J'aime »

Votre post est en réaction, sans doute, à ce post Connection modules Zigbee - #8 par Combes2026
Ma réponse aussi !

Bonjour,

ce sujet est « Notes aux débutants et autres demandeurs d’aide ».

ma contribution de note est la suivante :

partout il y a de gens bienveillants et des gens malveillants, sur le forum Jeedom aussi.

On ne pas empêcher un malveillant d’être malveillant, donc le mieux c’est juste de les ignorer et ainsi d’éviter de sur enchérir.

Heureusement il y a beaucoup plus de bienveillants que de malveillants.

akenad :slight_smile:

8 « J'aime »

Tout à fait. Et ma réponse, je pense, n’avait rien d’agressif.
Juste des questions pour faciliter le diag, tout comme la votre, et un lien « mode d’emploi ».
D’où ce post qui, au départ, était censé lister les éléments à fournir pour avoir le meilleurs retour possible.

Le problème dans les écrits, c’est qu’on a aucune idée de l’état d’esprit de la personne qui poste. Parfois un ressent un ton agressif alors que pas du tout.

Lorsque des gens, surtout débutants, posent une question sur le forum c’est en général parce que leur Jeedom est « cassé » et ils ont plus besoin d’être rassurés plutôt que de recevoir une leçon sur la façon de poser une question !

Plutôt que :
Encore un qui n’a pas préparer sa question, si vous ne nous donnez pas plus d’informations pour vous aider, vous allez perdre votre temps et nous aussi

Il n’est pas plus long de demander :
En nous donnant une copie d’écran de la page santé de votre Jeedom (menu Analyse > Santé) nous connaitrons votre configuration et pourrons vous aider

1 « J'aime »

Alors vous vous trompez de cible.

Il ne s’agit pas de cibler quelqu’un, juste de donner un exemple concret

Si nous voulons que la solution domotique Jeedom perdure, il faut un maximum d’installations actives et je ne crois pas que Jeedom puisse se permettre de perdre des utilisateurs parce qu’ils se sont fait rabrouer pour avoir mal posé leur question sur Community !

Lorsqu’un nouvel utilisateur se présente, c’est une chance et qu’importe s’il faut répéter pour la 1000 -ème fois tel ou tel message - Ce qui est important c’est que cette personne ait envie de continuer à utiliser Jeedom.

Enfin, il me semble !

3 « J'aime »

Personnellement, je rejoins assez grandement l’avis de @Bonjour , nous n’accueillons pas assez bien sur ce forum d’entraide communautaire les personnes qui jetent des bouteilles à la mer parce qu’ils ont un jeedom qui ne marche pas et qu’ils n’y comprennent rien.

Notre communauté a besoin qu’un maximum de personnes utilisent jeedom ; c’est le gage que ce système que nous apprécions tant continue de se développer. Et il n’y aura dans ces personnes qu’une toute petite partie ayant à la fois la capacité et l’envie de comprendre comment ça fonctionne. La plupart des gens veulent juste une domotique simple qui marche et qu’ils ne passent pas leur temps à bricoler.

Je préconise donc simplement de pointer chaque « débutant » qui pose sa question sans fournir tout ce qui est nécessaire vers le post d’aide sur comment poser une question.

Je suggererais d’ailleurs de le rédiger lui même de manière un peu plus accueillante, car je viens de le relire et je trouve qu’il explique plutôt comment se débrouiller tout seul ; il pourrait par exemple montrer par l’exemple comment poser une bonne question et assister la personne (qui probablement n’en sait rien) sur comment fournir les infos. Idéalement il pourrait pointer sur quelques posts expliquant mieux les choses de base (genre y a une page santé, ou elle se trouve etc) pour les super débutants qui sont ceux qu’il faut le plus aider.

Enfin je préconise que quand on trouve une demande « nulle » chacun se gendarme simplement en décidant de ne pas répondre à la demande et laisser quelqun d’autre prendre le temps de guider le newbie.

:smiling_face_with_three_hearts: à tous ceux qui aident en répondant aux demandes ; tant d’entre vous m’ont sorti de situation de bloquage

Il me semble aussi et c’était bien là le but de ce post.

Simplement dire aux utilisateurs novices ce dont on a besoin pour les aider et expliquer pourquoi on en besoin.

Répéter 1000 fois la même chose à l’heure de l’industrialisation, alors qu’un simple post regroupant tous les éléments nécessaires peu exister, ne me semble pas forcement la meilleure méthode.
Si c’est juste un problème de formulation, on peut la revoir. Même ensemble si vous le souhaitez. Je crois comprendre que c’est ce que préconise @hlehoux.
Si le problème est autre, avez vous des propositions à faire pour améliorer les échanges ?

De mémoire, je n’ai jamais renvoyé paître quelqu’un demandant de l’aide. Lui demander des éléments de diag, oui.

Vous êtes un membre très actif sur ce forum et j’essaye de l’être aussi.
Collaborons ensemble sur ce sujet plûtot qu’être en opposition. :hugs:

3 « J'aime »