Noeud fantôme après un installation

Bonjour

J’ai une mauvaise surprise. J’ai totalement réinstaller ma boite. C’est a dire formatage de la carte SD, réinstallation de mon Raspberry Pi4 anisi que le module d’extension RazBerry.

Je viens de réinstaller telegram et DNS Jeedom. Je suis allé sous Plugin->Protocole domotique->Z-wave et tout était vide.

J’ai ensuite cliqué sur Synchroniser et voilà ce que je vois!!!

J’ai aussi le message qu’un neuod est présumé mort. Comment est-.ce possible alors que je n’ai pas encore inclu un appareil.

J’avais exclu tout mes appareil, avant de faire l’installation sauf 3 ou 4. Est-ce qu’il y a un lien avec les appareils que je n’avais pas exclu? Mais comment est-ce possible si j’ai formater ma carte SD.

Je voulais vraiment repartir sur une clean install, mais d’ou viennent ces saleté?

Merci

Bonjour,
Attention un noeud fantôme est un cas bien particulier, donc ne pas utiliser ce mot pour d’autres ces sinon cela prête à confusion.

Les noeud zwave sont sauvés dans la clé, formater la carte sd ne change rien.
la synchro fait ce qu’elle dit : une synchro entre la clé et jeedom et donc recrée les équipements manquants.
Tout semble normal ici si les noeud n’avaient pas été exclus.

Sinon dans la config zwave il est possible de supprimer les noeuds fantômes.

Bonjour,
Je suis dans le même cas, je n’arrive pas à me débarrasser de ces icônes pour des modules exclus depuis longtemps
Je ne sais pas où Jeedom va les chercher mais s’ils disparaissent après d’invraisemblables manip il reviennent systématiquement
Existe-t-il une procédure pour les faire disparaître ?
Merci
Roger

Dans la config zwave du noeud, pas du réseau, onglet action.
La description des actions est indiquée à coté du bouton:

  • pour un noeud sur pile: suppression du noeud fantome
  • pour les autres, il faut d’abord le mettre en echec (noeud mort) et ensuite il peut etre supprimer

Bonjour,
Je dois ne pas voir clairement.
En suivant ton texte j’ai le bouton config module qui m’averti qu’il relance openzvave
quid

Une capture?
je parle de la config ici


et ensuite de toutes les actions ici:

Bonjour Mips
Je pense que le défaut est au niveau du boitier ou du module RFXCOM qui ne fonctionne pas correctement mais je ne peux l’expliquer.
Ce matin je n’ai plus de contact avec ma mini et j’ai lancé une note pour m’en sortir
A propos, les intervenants comme toi peuvent venir à distance sur ma mini ? ce qui serait un bien
Merci

Bonjour,
on parle de zwave ici, pas de rfxcom :wink:

Non, je ne fais pas partie de l’équipe.
Techniquement je pourrais si tu créais un compte et que tu me donnais le user/mot de passe mais bon, c’est pas mon boulot non plus donc on peut aider mais il y a des limites dans le temps que l’on peut donner…

je te comprends, pas de problème. Une fois c’était Loïc (mais c’était Loïc…)
Merci

Bah oui, lui fait partie de l’équipe jeedom :wink:

Bonjour,
je reviens sur la persistance des icônes dans la liste z-Wave
En effet, après avoir suivi les conseils les icônes disparaissent quelques minutes et reviennent s’afficher sur le dashboard.
Il doit bien avoir une procédure pour se faire.Merci
Roger

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.