Nodes disparus

Bonjour,
Pour une raison qui m’échappe, tous les Node sont en « Unknow node id X » dans mes modules.
Dans l’état de santé, j’ai bien la clé ZWave avec les indicateurs en vert saul la rubrique « voisins » qui est NOK.
J’ai fait une restauration d’une sauvegarde Jeedom mais c’est toujours pareil.
J’ai relancé le démon: sans effef pareil, j’ai fait une réinstallation: sans effet.
Quelqu’un aurait il une idée pour récupérer mes NODES car ce problème me dépasse!!!
Merci pour votre aide
Cordialement

Bonjour,
Essaie de soigner les noeuds un par un.

@mich0111
Merci pour ta réponse mais quelle commande utilisée ?
car je ne connais pas!!!

@mich0111
J’ai tout essayer sauf « régénérer la détection du noeud » aucun changement avec toujours dans la configuration du module "Unknow node id 3 " dans une barre rouge.

et dans l’équipement Jeedom, les valeurs sont bonnes.

Tu cliques sur le bouton santé du plugin.
En suite tu choisis un des noeuds en défaut en cliquant dessus.
Une fenêtre va s’ouvrir et te proposer des choix pour le réparer.

@mich0111
Ok mais dans la page il n’y a rien à part la clé z-wave

Donc, en fait, ta clé n’a aucun apairage.
Quelle clé as-tu?

Salut,
Etrange, suite à une mise à jour du sytème de mon Raspbery Pi4 (apt upgrade) au redémarrage, zwave était vide (rien dans les fenêtres de santé mais le deamon semblait OK. Fait une mise à jour des dépendances, rien. Je redémarre, et dans la santé j’ai tous mes modules en « Unknown » ! (sauf le ZME_UZB1 USB Stick)
HELP :slight_smile:
A+
Fred

@Polymere
Bonjour,
Aujourd’hui nous sommes deux​:sob::sob::sob::sob:
Cordialement

Bonjour,
Vérifiez le port de la clé dans la config du plug-in.
Si la page santé est vide c’est que c’est le mauvais port. Même si le démon est vert !

Bonjour,
J’ai vérifié le port, il est en « Auto ».
Je mets une capture du « santé Zwave » pour une bonne compréhension du problème.
Tous mes équipements Zwave sont présents mais ils sont tous vides càd sans infos dans leur configuration avec mention "Unknow node id xx"


La clé ZWave AEOTEC Gen5 connectée en USB directement sur l’Android C2.
Je suis sur Jeedom 4.1.20 sur Android C2
Merci pour votre aide
Cordialement
Cordialement

Essaie de figer le port avec sa vraie valeur (ACM0, ACM1, …).
il y en a peut-être plusieurs, essaie-les toutes

@mich0111
Bonjour,
Je les ai essayés tous: certains répondent serveur erreur, d’autres aucune info le tout en utilisant le choix « santé » seul le port ttyACM0 me donne la même réponse que le port « Auto » càd celle ci dessus.

Ce n’est pas clair: vous parlez des équipements jeedom? ca on s’en fiche, bien sur qu’ils seront présent (sauf si vous les supprimez), cela n’est pas géré par le démon.

Que veut dire « Unknow node id X », peut-on voir une capture?

Avez-vous essayer une synchro?

1 « J'aime »

Après le redémarrage d’hier et manipulation de la clé USB ZWave, j’avais la liste avec les « unknown ». J’ai suivis le conseil de Mips, la « syncro » a remis les noms des modules.
J’ai toujours des problèmes avec mes deux Key Fob Gen 5 capricieux et en doubles dans la liste mais c’est hors sujet.
Quel que soit le protocole (Enocean en plus ici), il y a souvent des comportements bizarre.
J’ai aussi, il me semble « perdu » les dernières valeurs de plein de choses après le 1er redémarrage (après mise à jour).
Merci
Bonnne journée

Bonjour,
En premier lieu, excusez les termes impropres que j’ai utilisés: je ne suis qu’un newbee.
Voici quelques captures qui permettront peut être de comprendre mon soudain problème
Pour expliquer « unknow node x » x étant le n+ du ou des nodes


mes équipements

la clé Zwave

J’ai fait une synchro: tous mes équipements disparaissent!!! Je restaure une sauvegarde Jeedom pour retrouver mes équipements
Que puis je faire qui permettrait de retrouver une situation normale?
Cordialement

Je viens d’avoir des nœud présumé mort… la série noire continue. J’ai soigné le réseau et c’est reparti… En basculant que une veille version de Jeedom (copié sur un SDD en vue de basculer mais ça n’avait pas marché… :exploding_head:)
J’ai des choses qui marchent et d’autre non. Un module prise Enocean a décidé de se suicider aussi. Des coupures de courant toute la matinée (une partie de mon réseau est sur onduleur, heureusement).
Journée de crotte après des mois sans aucun soucis.

J’ai un peu de mal a appréhender le fonctionnement interne de Z-Wave. Essaye de soigner dans tous les sens :slight_smile:

Essaie d’installer ta clé Aeotec sur un PC en utilisant l’outil Aeotec que tu peux télécharger sur leur site.
Ça te permettra de savoir si les noeids sont toujours présents sur la clé.
Avant d’enlever la clé de ta Jeedom, pense à arrêter le démon du plugin z-wave
On ne peut pas cliquer sur tous les boutons comme ça sans risque. Chaque action doit être pesée.

1 « J'aime »

@mich0111
@Mips
Bonjour,
J’ai installé la clé Aeotec sur mon PC et intallé l’application iTools 4 de Aeotec.
Le constat: plus de node sur la clé!!! Pourquoi???
J’ai tout réinstallé.
Par contre, j’ai un node de trop comment le supprimer alors que dans la santé il est « vert » sauf l’indication « Sensor » dans les valeurs de la configuration qui est OFF et Rouge.
Encore merci pour votre aide
Cordialement