NodeJS 12 - Migration

arf je pense avoir trouvé… qqch restait dans le package-lock.json… je le clean à l’update

Hello, il est bien retiré du depot alors ?

c’est en cours, nous avons eu un des problèmes de dernière minutes mais ça sera diffusé today promis :wink: désolé pour le retard.

il semblerait que node ne fournisse pas de version 10 et 12 pour debian i386 32bits… vous avez le même problème les autres dev ? @lunarok

sur nodesource :

  • i386 (32-bit)— not available for Node.js 10 and later

tous mes testeurs sont en 64bits…

voici mes conditionnels jusqu’ici :

arch=`arch`
#jeedom mini and rpi 1 2, 12 does not support arm6l
if [[ $arch == "armv6l" ]]
then
  installVer='8' 	#NodeJS major version to be installed
  minVer='8'	#min NodeJS major version to be accepted  
fi

#jessie as libstdc++ > 4.9 needed for nodejs 12
lsb_release -c | grep jessie
if [ $? -eq 0 ]
then
  installVer='8' 	#NodeJS major version to be installed
  minVer='8'	#min NodeJS major version to be accepted  
fi

#no nodejs >=10 for i386 (and i686) 32bits and stretch
bits=`getconf LONG_BIT`
vers=`lsb_release -c | grep stretch | wc -l`
if { [ "$arch" = "i386" ] || [ "$arch" = "i686" ]; } && [ "$bits" -eq "32" ] && [ "$vers" -eq "1" ]
then 
  installVer='8' 	#NodeJS major version to be installed
  minVer='8'	#min NodeJS major version to be accepted  
fi

Bonjour à tous,

Nous allons devoir penser migrer en Nodejs 14 qui est maintenant la LTS.

Comment se déroulent vos tests ?

Hello @nebz

Pas encore testé sur Nodejs 14, pas beaucoup de temps pour le moment…

Je vais essayer de faire des test avant Noël sur différentes distrib.
Au vu du code et de ce que j’ai pu voir, ça devrais passer sans soucis.

Je te confirmerais ça.

Bonjour,
Juste pour comprendre NodeJs est totalement indépendant du core ?
Chaque plugin dois réinstaller le package complet à chaque foie ?
merci

Oui c’est indépendant du core mais si on ne se met pas tous d’accord, ça voudrait dire qu’un plugin pourrait casser un autre.
Si tu installes nodejs 4 mon plugin ne fonctionnerait plus…
Nodejs est installé sur la machine de l’utilisateur

OK
J’ai vu des plugins avec un dossier nodeJs dans /ressources d’ou ma confusion.
Merci

Bonjour à tous,

@Foulek57 ça se passe bien de ton côté ?

@lunarok tu as déjà pu tester tes plugins en nodejs 14 ?

Les autres ?

@nebz ok pour Alexa-API :+1:

Ya aussi @fensoft avec le plugin maxcube

Il a annoncé retravailler sur ses plugins Jeedom il y a quelques jours: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube - #77 par fensoft
Je ne sais pas s’il a prévu d’upgrader le nodejs 8 qu’il installe si une version < 8 est présente.

Ouh j’ai complétement zapé de poster.
De mon côté aucun soucis :ok_hand:

Comme on a pas reçu des retours de tout le monde, on se fixerait tout de même une date ?

Que diriez-vous pour le 1er Avril (sans blague ;)) ca laisse 1,5 mois à tout le monde…

si entre temps certains veullent déplacer plus tard, n’hésitez pas dites-le… si tout le monde est prêt plus tot, on peut aussi faire plus tot…

on attends surtout des retours de @lunarok et @vedrine mais aussi @DavZero d’après les plugins déclarés utilisant nodejs là : Sujets avec l'étiquette nodejs (les autres, ajoutez le tag nodejs , c’est plus simple pour la comm’)

Salut,

pour ma part j’ai pas encore testé, mais OK pour basculer d’ici le 1er Avril. Est ce qu’on a un script d’installation commun pour nodejs / npm? (j’ai déjà expérimenté quelques soucis, soit parce que la version nodejs que je tentais d’installer n’était pas compatible avec le matériel, soit par ce que nodejs était installé (en V10) et pas npm par exemple)

A+

Moi j’en ai un… je peux le partager

Oui en buster ils ont oublié npm…

de mon coté (plugin maxcube), ça upgrade vers nodejs10 si inférieur, et si superieur ça ne touche à rien

Sauf qu’un plugin qui sera installé après le votre et nécessitera nodejs 14 fera que le votre ne fonctionnera plus sans recompil des dépendances.
C’est pour cela qu’il faudrait harmoniser les versions de nodejs

Expérience vécue avec le passage en nodejs 12 pour le plugin alexa-api et votre plugin qui ne fonctionnait plus après.

2 « J'aime »

En effet, comme indiqué au début de ce post nous essayons de nous entendre sur la version de nodejs… il faut donc passer (pour l’instant) à la 12… le but maintenant est de valider avec la 14 afin qu’on puisse tous passer en 14.

Pour votre info, en jeedom core 4.2 on pourra déléguer l’install de nodejs au core.