Bonjour,
J’ai le même problème ici.
Je pensais que la dernière mise à jour de fin-décembre avait solutionné le problème, mais c’est une combinaison de reboot système et de refresh qui font que le plugin a fonctionné à nouveau pour moi dimanche dernier. C’est ce que j’ai constaté il y a 36 heures. Problème ce matin, le problème est réapparu, l’armement ne remonte pas en temps réel dans le plugin, les scénarios déclenchés par cet armement sont donc délayés dans le temps…
Le plugin Somfy attend l’heure pile ou l’heure 30 pour mettre à jour les données d’armement, et donc jeedom perçoit l’armement de l’alarme en décalé.
La preuve en image : j’ai un scénario qui prend comme action de déclenchement l’armement ou le désarmement de l’alarme.
Quand il y a un problème (regardez les minutes dans la log de ce scénario) :
[2026-01-03 14:**30**:12][SCENARIO] -- Début : . Tags : {"#trigger#":"SomfyHomeAlarmCmd","#trigger_name#":"[Maison][Alarme Somfy][Niveau de protection]","#trigger_id#":"3","#trigger_message#":"Scénario exécuté automatiquement sur événement venant de : [Maison][Alarme Somfy][Niveau de protection] (armed)","#trigger_value#":"armed"}
etc
[2026-01-03 14:30:12][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2026-01-03 20:**30**:13][SCENARIO] -- Début : . Tags : {"#trigger#":"SomfyHomeAlarmCmd","#trigger_name#":"[Maison][Alarme Somfy][Niveau de protection]","#trigger_id#":"3","#trigger_message#":"Scénario exécuté automatiquement sur événement venant de : [Maison][Alarme Somfy][Niveau de protection] (disarmed)","#trigger_value#":"disarmed"}
etc
[2026-01-03 20:30:15][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2026-01-04 12:**00**:07][SCENARIO] -- Début : . Tags : {"#trigger#":"SomfyHomeAlarmCmd","#trigger_name#":"[Maison][Alarme Somfy][Niveau de protection]","#trigger_id#":"3","#trigger_message#":"Scénario exécuté automatiquement sur événement venant de : [Maison][Alarme Somfy][Niveau de protection] (armed)","#trigger_value#":"armed"}
etc
[2026-01-04 12:00:07][SCENARIO] Fin correcte du scénario
Quand cela fonctionne, après un redémarrage (idem), les armements/désarmements remontent en temps réel :
[2026-01-06 14:**24**:28][SCENARIO] **-- Début :** . Tags : {"#trigger#":"SomfyHomeAlarmCmd","#trigger_name#":"[Maison][MaisonPinBalma][Niveau de protection]","#trigger_id#":"3","#trigger_message#":"Scénario exécuté automatiquement sur événement venant de : [Maison][MaisonPinBalma][Niveau de protection] (disarmed)","#trigger_value#":"disarmed"} etc
[2026-01-06 14:**24**:28][SCENARIO] Fin correcte du scénario
Je suis sous Debian 11.11.
Tous mes plugins sont à jour. Page santé ci-dessous.
Merci pour votre aide et ton premier post @papa_coni