Nice: 'nodejs' no such file or directory

Bonjour,

Problème Démon suite à la maj du 31 mai - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom

Je rouvre le sujet car il semble clos (?)
En derniere version de Jeedom (4.3.9) et le demon ne démarre pas.
…Nodejs introuvable dans le log … et pourtant semble présent :


image

Bonjour,

Je vous invite à prendre connaissance de ce sujet en intégralité au préalable :

Dans l’absolu :

  • Le titre du sujet doit faire référence au souci rencontré
  • C’est bien d’avoir cherché au préalable sur le forum mais je ne vois pas bien le rapport avec le sujet référencé ? (hormis le plugin)
  • Merci de ne pas taguer directement un développeur afin de solliciter son intervention

Une petite recherche avec #plugin-espeasy nodejs et vous trouverez plein de sujets à lire sur ce pb

Norbert

Bonjour,

ajouter l’installation de nodejs par le core :

Réglages > Système > Editeur de fichiers
plugins/espeasy/plugin_info/packages.json

{
  "apt":{
    "nodejs" : {}
  },
  "npm" : {
      "plugins/espeasy/resources": {}
    }
  }

Bien supprimer la virgule pour la clé npm. (installe les dépendances nodejs du plugin).

Relancer les dépendances.

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci, j’ai fait ça , j’ai maintenant un nouveau Log EspEasyPackage … ça a bien l’air d’avoir fait un truc, mais au final, le démon ne se lançe toujours pas, même message : nice: ‹ nodejs ›: No such file or directory
Dans le gestionnaire de fichier en mode recherche, pas de résultat sur nodejs …
En tout cas merci pour vos efforts !
espeasy.txt (225 Octets)
espeasy_node.txt (43 Octets)
espeasy_packages.txt (3,7 Ko)

Pour lancer le démon, le plugin utilise la commande nodejs,
mais la commande nodejs n’existe pas :
nice: 'nodejs': No such file or directory
Dans
Réglages > Système > Configuration > OS/DB > Administration Système > Ouvrir
taper la commande :
ls -ial /usr/bin/nodejs

si le résultat ressemble à ça c’est ok il n’y a rien à faire :
1336122 lrwxrwxrwx 1 root root 13 Nov 8 22:15 /usr/bin/nodejs -> /usr/bin/node

Si le résultat ressemble à ça :
ls: cannot access '/usr/bin/nodejs': No such file or directory

Alors dans ce cas il y a un problème , 2 possibilités pour le résoudre :

  • remplacer nodejs par node dans plugins/espeasy/core/class/espeasy.class.php
    ou plus simple
  • créer le lien symbolique /usr/bin/nodejs → /usr/bin/node :
    taper la commande :
sudo ln -s `which node` `which node`js

Voir ces solutions détaillées ici : Demon ESPEasy HS après MàJ Plugin ESPEasy - pb NodeJS v14? - #7 par Theduck38

akenad :slight_smile:

merci akenad !

J’étais bien dans le 2e cas. J’ai remplacé par node dans espeasy.class.php et relancé le démon, qui dit que le serveur répond.
Ca parait être correct, plus de message vindicatif dans les logs, mais je ne parvient pas à inclure mon nodemcu monté avec un module de temp/ humidité qui me répond par ailleurs bien en http. Message sur le log du module qui me parle de deconnexion … J’ai une page de config de contrôleurs sur la page de l’ESP avec différents choix de possibles de protocoles dont il n’est pas fait mention dans le plugin, j’ai essayé différentes choses mais sans résultat probant… Est-ce que quelqu’un saurait me dire lequel prendre et où mettre exactement la commande du publish template ? Je pense que la version chargée dans mon nodemcu est plus récente qu’à l’époque de la création du plugin et prévoit maintenant plus d’équipements.? Merci pour vos conseils.


et le log des comm :
image

1 « J'aime »

C’est bon, je viens enfin de trouver sur un autre topic : Je prends le protocole Http Std et le publish template est à mettre sur « Controlleur publish ». J’ai aussi changé le nom du device qui était peut etre avec un format pas adapté. En tout cas , ça marche ! :wink: Merci encore