Je sais, je me suis un peu éclaté sur le titre, mais bon…litige avec Madame ce matin, comme elle ne sait jamais sur quel bouton de la télécommande appuyer, la domotique (blabla) y’en a marre des boutons on ne peut plus appuyer, les lumières qui fonctionnent pas …bref.
En jouant avec mon badge d’immeuble, j’ai découvert une solution qui est finalement simple et qui me semble assez efficace.
Il suffit de prendre des cartes NFC
De venir avec NFC tools sur android ou avec un pn532 sur arduino écrire l’adresse du bouton Jeedom sur lequel on veut pointer
Hello, pas bête.
Pour faire ce genre de chose j’ai imprimé une affiche avec les différents QRcodes en rapports avec mon jeedom avec qr-code-generator
Même pas eu besoin d’expliquer comment çà marche a ma gamine qui a tout de suite su flasher pour monter le chauffage
Celà dit, çà fait un peut doublon avec ma google home mini qui est aussi très pratique pour faire ces actions, mais des fois on veut pas parler pour reveiller personne.
En gros, plutôt que d’appuyer physiquement sur l’interrupteur d’une lumière, il faut placer une carte derrière son smartphone, donc avoir sous la main son tel + carte NFC…
Pas très pratique pour aller aux toilettes au milieu de la nuit.
J’ai fais le même principe pour activer mon alarme. Le tag NFC lance une « automation » sur mon iPhone qui appel un requete http pour activer ou desactiver l’alarme et la WAF a donf
En fait, je suis d’accord avec ta femme.
Et c’est un truc que je ne comprends pas de la part de plusieurs personnes.
La domotique, c’est censé rendre les choses plus simple.
S’il faut devoir sortir son téléphone pour allumer une lumière, appuyer sur une combinaison de bouton, deviner sur quel bouton appuyer, scanner un NFC ou un QR Code… Mais lol… Où va-t-on?
Je comprends qu’elle n’en veut pas.
Et pour les enfants ou quand (si jamais) il y aura des enfants? Ils auront un smartphone quand ils commenceront à marcher? Sinon, comment vont-ils allumer la lumière?
Si, ce que je ne souhaite pas, vous (je parle des personnes travaillant avec leur domotique de cette manière) êtes amené à disparaître, les personnes qui resteront ne pourront plus utiliser la maison normalement? C’est grave tout de même…
Honnêtement, je ne comprends pas cette usine à gaz.
Toutes les fonctions d’une maison doivent pouvoir être utilisées indépendamment du bon fonctionnement de notre domotique.
Chez moi par exemple, tout le monde utilise Alexa pour la gestion des volets (« Alexa, ferme les volets ») par exemple. Plus simple que d’aller fermer les 16 volets de la maison.
Et avec une gestion intelligente dans le sens où si on demande « Alexa, ouvre les volets », ceux des chambres restent fermés parce que potentiellement, il y a encore des gens qui dorment (sinon, c’est « Alexa, ouvre tous les volets de la maison »).
C’est un exemple qui facilite la vie sans pour autant restreindre l’utilisation de base.
J’ai également un écran de contrôle (Nextion) permettant de piloter un certain nombre de choses.
Je peux par exemple sélectionner les différents pièces dans lesquelles je veux que l’aspirateur robot passe…
Et c’est sans compter la gestion automatique de la maison en cas d’absence (fermeture des volets quand le soleil tape, simulation de présence, etc) ou la gestion à distance via l’excellente App JeeMate.
Je partage, complétement ton analyse. Appliqué à 2 choses :
Lumière ; pourquoi avoir un bouton et pour allumer une lumière. La fonction n’est elle pas ; je suis dans la pièce et la lumière s’allume, je sors ca s’éteint. J’utilise un simple détecteur de mouvement (et je m’embarrasse pas avec le choix de neutre de l’interrupteur)
Alarme; pourquoi appuyer sur un bouton. La fonction n’est elle pas ; je suis là l’alarme est éteinte, je pars elle s’allumer. C’est simplement BLEA et puis rien à faire.
Pourquoi dupliquer en domotique un comportement standard, il faut se faciliter la vie Elle est pas belle…et là je dis à ma femme, pas compliqué, tu fais rien et ca marche
Sauf utilisation de détecteur avec certaines technos (et pas les simples détecteurs) à plusieurs endroits, si t’es assis (tranquillement dans un canapé à regarder un film par exemple) et immobile, ton capteur ne te détectera plus.
Si t’es justement tranquillement dans le canapé avec madame à regarder un film (ou autre chose ), ben la lumière, tu ne l’as veut pas forcément. Et là ta domotique t’imposera un choix… Avant que tu sortes ton mobile pour pallier à cela.
Si tout le monde dort et que tu ne veut pas allumer pour ne réveiller personne (et que t’utilises simplement la lumière de ton téléphone pour minimiser un max la lumière), cela va s’allumer.
Il faut bien gérer la partie LUX. Et espérer ne pas avoir de gros nuages qui passent en pleine journée.
Etc…
Oui dans le principe… Si tu n’as pas d’enfants sans téléphones.
Pour ma part, je joue sur la géoloc pour détecter la non présence.
Si ma femme et moi-même sommes absent, Jeedom me demande si je veux activer l’alarme ou non.
Mais pour l’alarme et tout ce qui est sécurité en général, c’est très bien.
Oui, il faut se faciliter la vie avec la domotique mais sans contrainte.
Il faut tout de même que tout puisse continuer à fonctionner même si la domotique a un problème.
Surtout que je me dis qu’avec tout ce que j’ai mis en place à droite et à gauche, s’il devait m’arriver un truc (oui j’insiste là-dessus mais ça peut arriver), il faut que tout fonctionne quelque soit la situation.
D’ailleurs sur ce point, je fais de plus en plus de choses : ma femme peut demander un accès à tous mes mots de passes. Si pas de réponse de ma part sous 48h, elle a accès à mon « coffre ». Il y a de plus en plus de note pour que quelqu’un puisse comprendre (j’ai des scénarios qui sont très longs) ce qui a été fait, etc…
Pour reprendre l’exemple de mes volets, je peux les manipuler via leurs interrupteurs. Egalement depuis Alexa (ce que l’on utilise le plus). Et si jamais Alexa a un souci, ils ont l’écran de contrôle Nextion pour faire la même chose et même plus.
De manière général, on aime bien tous s’amuser avec la domotique mais il faut vraiment pas pénaliser les autres humains qui vivent dans la maison
Lumière : le temps d’allumage est défini par l’heure, et le nombre de mouvements.
Par exemple :
22h, tempo 15mn et lumière 200
23h,il n’y a pas eu de mouvements dans les 30mn précédentes, bascule en mode nuit: tempo 1mn et lumière 50 (pour pouvoir se lever,voir sans s’aveugler et extinction rapide).
7h du matin: mouvements sur 3 capteurs, tempo 10mn et lumière 200
Ça fonctionne vraiment bien
Alarme, j’utilise une montre type Amazfit, pour les enfants un bracelet fonctionne très bien et peu cher (téléphone inutile), la gestion de batterie est simple.