Nettoyer jeedom apres plusieurs annees d'utilisation

Bonjour,
J’ai mon jeedom sur une VM avec 16G pour jeedom.
Apres plusieurs annees d’utilisation je suis a 91% d’utilisation alors que normalement 16G pour jeedom on est pas mal.
Avez vous une commande pour nettoyer le jeedom/debian ? je pense qu’avec toute les MAJ… certaine laisse des traces.
Merci.

je pense qu’il faut plus regarder sur les valeurs historiser et sur combien de temps elles le sont, les plugins type camera et les images enregistrées, mais sinon je ne vois pas pourquoi si tu purges les historiques et autres tu aurais une augmentation…

apres il faudrait voir sous linux qui prends de la place.

Bonjour, tu as peut-être un plugin qui conserve des fichiers quelques part. J’ai eu le cas avec le plugin mail listener qui conserve toutes les pièces jointes. Je lance un nettoyage du répertoire avant chaque sauvegarde.

Le plus important est de savoir la taille de ta sauvegarde ce qui permettra (en partie) de savoir si ce volume de données est propre à Jeedom et ses plugins ou externe ?

1 J'aime

Une sauvegarde fait environs 200M.
comment je fais un nettoyage des repertoires des plugins ?

200mb ça n’a pas l’air trop.
Pourquoi veux-tu nettoyer les plugins du coup ? (La sauvegarde comprend ces répertoires)

Les 16go doivent être pris par autre chose

le probleme est que je ne sais pas trop ou chercher !
bug_jeedom

Cette commande va te permettre d’avoir une première informations sur le contenu du répertoire Jeedom ainsi que la taille des répertoires :

du --max-depth=1 /var/www/html | sort -n -r

En fonction des ces informations, on aura une première idée du volume occupé par Jeedom et les répertoires à analyser plus finement

Merci de ton aide, voici ce que cela donne :
taille%20jeedom

Comme tu peux le voir, le repertoire ou est installé Jeedom prend environ 2.5 Go.
Il y a donc des données en dehors du répertoire ‘/var/www/html’ qui consomme de la place sur le disque.

A toi d’executer cette meme commande en indiquant un autre répertoire jusqu’à trouver ou sont ces données…

J’ai trouve un gros repertoire, dans var/log.
Je peux supprimer ?
taille%20jeedom

Ce répertoire /var/log est un répertoire système ou sont stockés les logs sur quelques jours des différents services qui sont en cours d’execution.

Le repertoire /var et ses sous-répertoires font environ 7Go.
Tu indiques que ton disque fait 16Go… donc il y a des données autre part et il faut les identifier.

Peux-tu me donner un accès en SSH à distance (via MP) pour que je puisse regarder rapidement ?

Oui enfin, 7Go de log c’est pas trop normal quand même…
je creuserais quand même cela

s’il est à 90% d’utilisation ca fait 14go - 2.5Go de jeedom - 1.3go de backup de jeedom, il reste 3go ailleurs…
je pense qu’on y est quand meme au total

7Go est le répertoire /var et ses sous-répertoires… donc les logs + Jeedom avec ses propres sauvegardes.

Effectivement, j’ai lu trop vite

j’ai un swap de 4G

Version Jeedom 3.3.39
Version PHP 7.0.33-0+deb9u6
Version OS Linux debian-jeedom-proxmox 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.110-3+deb9u6 (2018-10-08) x86_64 GNU/Linux [9.5]
Version database 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1
Espace disque libre 18 %
Espace disque libre tmp 96 % En cas d’erreur essayez de redémarrer. Si le problème persiste, testez en désactivant les plugins un à un jusqu’à trouver le coupable
Mémoire disponible 82 % (Total 3952 Mo)
Mémoire suffisante 0
Erreur I/O 0
Swap disponible 94 % (Total 4090 Mo) Le swap libre n’est pas suffisant ou il y a moins de 2go de mémoire sur le systeme et un swap inférieure à 1go
Swapiness 60 % Pour des performances optimal le swapiness ne doit pas dépasser 20% si vous avez 1Go ou moins de mémoire
Charge 0.13 - 0.13 - 0.17
Configuration réseau interne OK
Configuration réseau externe OK
Persistance du cache OK (2020-01-17 19:00:03)
Apache private tmp OK
Plugins OK