myhomeSCS F454 ouverture et fermeture d'un portail

Bonjour à tous,

Chez moi, j’ai un portail coulissant que je commande actuellement avec soit :

  • une simple télécommande,
  • mon application iMyHome de BTICINO ou
  • le bouton « clef » du parlophone BTICINO.

J’ai un F454 qui est connecté à mon LAN avec l’adresse 192.168.1.35.

Jeedom est installé avec le plugin MyhomeSCS sur un Raspberry Pi qui est connecté à mon LAN avec l’adresse 192.168.1.90.
Tous les points lumineux de la maison ont été configurés ainsi que mon portail.

Via le dashboard de Jeedom je peux commander avec succès tous les points lumineux . Par contre, ce n’est pas le cas pour le portail.

J’ai pourtant essayé un à un tous les templates proposés dans myhomeSCS.
Ainsi que toutes les commandes possibles pour chacun des templates.

Pouvez-vous m’aider à configurer mon portail sur Jeedom ?
D’avance merci.
Eric

Bonjour,

Si le portail est activé par l’interphone (un classe 100 ou 300?), il n’est pas sur le même bus physique que les lumières ou volets de la maison.

Si ça a été fait comme préconisé, dans la maison, la gaine du bus est grise, celle de l’interphone est blanche et les deux bus sont reliés par une passerelle F422.

Un PL sur le bus de l’interphone n’est pas accessible en tant que tel à partir du bus de la maison.

Pour que jeedom puisse interagir avec le portail, il va falloir envoyer une trame brute.
Je ne connais pas la trame à envoyer mais il y a peut-être un début de réponse ici: Remonté du STATUS des équipements shutter sur myhome SCS - #28 par Romdev

Bonjour,

Merci de votre réponse. De mon côté, j’ai un peu progressé.

Mais tout d’abord, je tiens à préciser que je peux déjà ouvrir mon portail à l’aide de :

  • de ma télécommande,
  • de mon parlophone série 100 et
  • de mon application iMyHome (sur mon iPhone lorsque celui-ci est sur mon LAN).

Et lorsque j’utilise la commande « ON » du template « Switch - Commande de Commutation - Defaut » (fournie dans le plugin MyHomeSCS de Jeedom) alors le portail s’ouvre (c’est-à-dire en utilisant la trame « *1*1*#WHERE### »).

Par contre, après avoir exécuté cette commande dans Jeedom:

  • je ne peux plus ni ouvrir ni fermer le portail avec le bouton « clef » du parlophone.
  • je ne peux plus ni ouvrir ni fermer le portail avec la commande « ON » précédemment utilisée.

Le seul moyen de récupérer les fonctionnalités du parlophone, c’est d’actionner le portail à l’aide de mon application iMyHome sur mon iPhone.

Concernant les adresses BUS/IP des équipements, on a :

  • l’adresse BUS du portail est 71.
  • L’adresse IP du web server F454 est 192.168.1.35.

Si j’ai bien compris, les trames BTICINO s’orientent autour de trois variables : WHO, WHAT, WHERE.
Et pour une trame de type BUS-COMMAND, on a quelque chose comme : *WHO*WHAT*WHERE##

  • Le WHO correspond à la catégorie (lumière, automatisme…).
  • Le WHAT correspond à l’ID de l’action.
  • Le WHERE correspond à la concaténation du mode de communication (unicast, multicast, broadcast), de l’ID UNIT et du média.

Donc, pour résumer, connaissez-vous les valeurs du WHO, du WHAT et du WHERE que je dois utiliser ?
Je suppose que c’est la façon la plus directe/simple pour résoudre mon problème.

A moins, qu’il y ait une autre façon en utilisant le parlophone.
Mais je ne comprends pas la marche à suivre dans ce cas-là.

D’avance je vous remercie de votre réponse.
BàV
Eric

Bonjour @compereeric Eric,

Je pense que tu es sur la bonne voie avec la commande *1*1*#WHERE###.
Par contre je ne sais pas comment fonctionnent tous les portiers SCS. Certains portiers ont une sortie pour le portail et une lumière. Celles-ci ont une trame sur un WHO diffèrent. (WHO 6 chez moi mais il semble que cela évolue vers le who 7)
On va procéder par étape.
Petite question :

  • As-tu ajouté un actionneur pour piloter l’ouverture ou la fermeture du portail ?
  • Es-tu sure de ne pas avoir un autre équipement en 71 qui resterait sur ON lorsque tu utilises la commande?

1ere Solution = Utiliser la même trame que le portier. As-tu un portier vidéo ou uniquement audio?
Tu peux tester la trame *6*10*4000## ou *6*10*4001## en fonction de l’adresse du portier.

2eme solution :
Pourrais-tu tester de faire un ON puis un OFF et voir ce que ça donne ?
Si c’est ok, tu as une astuce pour régler ton problème ci-dessous.

Tu peux par exemple faire un petit scénario pour passer automatiquement la commande à 0 :


Tu peux comme cela passer la commande ON que tu utilises en bistable de façon à ce que chaque appuis ouvre ou ferme ton portail.

Bien cordialement,

Romain.

Bonjour Romain,

Merci de ta réponse.

La première solution ne fonctionne malheureusement pas.
J’ai essayé:
6104000##
610
4001##
7104000##
710
4001##
104000##
10
4001##
114000##
11
4001##

La seconde soloution fonctionne avec le ON, mais une seule fois seulement. (???)
Et après avoir utilisé le ON, le portier ne fonctionnait plus.
Pour le relancer, je suis obligé d’utiliser l’application iMyHome sur mon mobile afin d’ouvrir (ou fermer) le portail. Après avoir effectué cela, le portier refonctionne normalement.

Je suis donc un peu perdu dans mes recherches.
Si tu as une idée… :-o

D’avance merci
A bientôt
Eric

Bonjour,

Tu as donc essayé de rebasculer ta commande ON sur OFF après l’avoir utilisé?

Si cela fonctionne avec l’application tu peux essayer d’écouter le bus SCS et de repérer la trame qui ouvre le portail lorsque tu le fais avec l’application.
Tu peux utiliser « open web net client » à télécharger chez legrand :
https://developer.legrand.com/documentation/client-download/

Quelle application utilises-tu exactement?

Bien cordialement,

Romain.