Multiprotocole

bonjour, je suis actuellement avec toute mon installation avec du z-wave. je cherche a avoir du multiprotocole.que me conseillez vous?

Zigbee et wifi ( shelly)

433 mhz via rflink ou rfxcom. En fait tu vas avoir autant de réponses que de personnes. Tu veux faire quoi exactement

je voudrais avoir un truc qui regroupe plein de protocole afin de ne pas me resoudre a un seul protocole.
j’ai vu le module xaomi aqara water mais ayant que du zwave ca me limite!
apres tu me dira qu’avoir plusieur protocole peut peut etre nuir a mon installation mais ca je ne sais pas!

Avec du zwave et du xiaomi aqara en zigbee, ça fait déjà 2 protocoles

Es-tu sûr que c’est une bonne idée d’avoir du multiprotocol c’est déjà dur à gérer un protocole alors plusieurs
Franchement tous les modules existent en z wave

c’est la question que je me pose est ce une bonne idee.apres c’est une question de budget aussi le zwave c’est top mais c’est chere!de plus si un module me plait dans protocole je voudrais pouvoir me le prendre sans reflechir

Bonjour,
petit témoignage qui n’engage que moi : je suis parti sur du multiprotocole, pour plusieurs raisons : pouvoir bénéficier du maximum de choix, avoir les avantages précis de chaque protocole, et dans une certaine mesure sécuriser mon installation (si une passerelle lâche, une certaine redondance permet de limiter la casse …). En gros : pour les capteurs (boutons, télécommandes, principales sondes), j’utilise l’Enocean. C’est tellement pratique de ne pas avoir à s’inquiéter des piles ! Pour les actionneurs (micro-modules, prises commandées), un mix de Zwave (=fiabilité, portée grâce au maillage, choix …) et d’Enocean (permet d’avoir un répéteur pour que toutes mes sondes soient accessibles, et d’avoir une commande directe interrupteur → actionneur pour certaines fonctions sensibles, sans dépendre de la box jeedom en cas de problème). Pour finir, j’ai un rfxcom pour pouvoir utiliser des sondes Oregon (température extérieure, température congélateur), et imagintronix (humidité du sol pour les plantes), et à terme pourquoi pas pluviomètre, anémomètre …
Je suis conscient que ça complexifie le montage, mais pour l’instant j’y vois plus d’avantages que d’inconvénients ! Rendez-vous dans 10-15 ans pour voir si je choix était le bon :wink: .

ok donc c’est plutot cool au premier abord! je pense que c’est le bon choix car si un protoocle disparait tu aura toujours les autres et ca ne te generas pas dans ton installation! le rfxcom c’est facile d’installation?qu’elle est la difference avec rflink?

Bonjour,
Disons que ça me semble être un des gros avantages d’une solution libre et réactive comme jeedom par rapport aux solutions propriétaires : c’est hyper polyvalent, et comme tu dis, en cas de disparition d’un protocole, ça réduit un peu les frais et les risques, parce que tu n’as pas mis tous tes oeufs dans le même panier (en plus des avantages déjà mis plus haut …). Par contre c’est clair que si tu souhaites un système le plus simple et le plus lisible possible (par exemple si tu envisages de vendre ton logement à cours/moyen terme …), c’est sans doute un peu risqué.
Pour l’usage que j’en fais, le RFXCom est extrêmement simple à utiliser : on le branche, on installe le plugin, on inclue ses modules commes avec les autres protocoles, et ça marche. Il faut simplement vérifier que le module que tu souhaites inclure est bien pris en charge, et par quel protocole il l’est, afin d’activer si nécessaire ce dernier dans la config du plugin. Je n’ai jamais utilisé le RFLink, mais de ce que j’en sais ça nécessite de mettre un peu plus les mains dans le cambouis, mais en contrepartie c’est moins cher, et peut-être un peu plus polyvalent. Mais je préfère que les spécialistes répondent :wink: .