Multiprise Lidl HG6338-FR - 1 seul endpoint

Bonjour,
ma multiprise achetée chez lidl en mars 2022 ne fonctionnait pas correctement, seul le bouton 1 commandait la totalité de la prise.
config RPI3, clé conbee II et zigbeelinker (z2m)
J’ai donc trouvé la solution suivante qui m’a permis de la faire fonctionner correctement :

  • Connexion au raspberry en SSH
  • Se mettre en Super utilisateur
  • Faire une recherche du fichier lidl.js via la commande « find »
  • Editer le fichier via la commande « gedit »
  • Coller les deux lignes indiquées dans le github à l’emplacement indiqué

model: ‹ HG06338 ›,
vendor: ‹ Lidl ›,
description: ‹ Silvercrest 3 gang switch, with 4 USB (EU, FR, CZ, BS) ›,
exposes: [e.switch().withEndpoint(‹ l1 ›), e.switch().withEndpoint(‹ l2 ›), e.switch().withEndpoint(‹ l3 ›)],
extend: extend.switch(),
meta: {multiEndpoint: true},
configure: async (device, coordinatorEndpoint, logger) => {
const endpoint = device.getEndpoint(1);
await endpoint.read('genBasic', ['manufacturerName', 'zclVersion', 'appVersion', 'modelId', 'powerSource', 0xfffe]);
for (const ID of [1, 2, 3]) {
await reporting.bind(device.getEndpoint(ID), coordinatorEndpoint, [‹ genOnOff ›]);

  • Sauvegarder le fichier et redemarrer le RPI

J’essaierai de faire un tuto plus détaillé en rentrant chez moi ce soir

1 « J'aime »

J’ai insérer les 2 lignes dans le fichier lidl.js et de suite je peux piloter les 3 prises séparément, ouf !

Tu as trouvé le fichier dans quel répertoire ?

Je ne l’ai pas en tête, je l’ai trouvé avec la commande « find », @guyr67 pourra peut-être t’en dire plus.

A noter que je suis avec une RPI et zigbee2mqtt.
voici le chemin complet : /opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman-converters/devices/lidl.js

Bonjour,

j’ai voulu modifier le fichier mais j’ai ce message « accès denied ».
Pour info, Z2M est sur une vm dédiée.
Une idée ?
Merci d’avance.

Merci, c’est effectivement pareil pour moi.
Je ne le trouvais pas, car ce n’est pas un répertoire accessible depuis jeedom. :wink: Je n’avais pas compris

Tu as essayé de mettre sudo avant ta commande d’ouverture du fichier (nano ou gedit)

Oui, je suis pourtant en root

Moi, je me suis placé dans le dossier et j’ai tapé la commande :
root@raspberrypi:/home/pi# cd /opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman-converters/devices/
root@raspberrypi:/opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman-converters/devices# sudo nano lidl.js

Je dois avoir un problème de droit sur les fichiers, ça ne fonctionne pas.

Parfait !! C’est juste niquel ! Merci @brulbr

Pour info je suis RPI4 avec zigbeelinker et la SonOFF USB adapter 3.0 (si ça peut éviter des questions) :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, peut-on laisser les petites diodes pour chaque prise éteintes en permanence ?

Bonjour à tous !

Moi même possesseur de cette multiprise, je ne trouve pas du tout le fichier lidl.js. Je me trouve sous la jeedom Atlas en V4.2.14, le plugin Zigbee de chez Jeedom SAS en dernière version (carte intégrée dans l’Atlas), mais le seul dossier Zigbee que j’ai trouvé est dans plugins/zigbee/core/config/devices/LIDL/, et je me retrouve avec plusieurs fichiers json correspondant chacun à un périphérique. J’en ai ouvert un pour voir le contenu, mais la syntaxe ne correspond pas du tout à ce qu’il y a plus haut dans le post. Si quelqu’un rencontre le même souci ! Bon courage à vous et bonne soirée !

Bonsoir, Normal tu es avec le plugin zigbee alors que là ils parlent du plugin zigbeelinker.
Ce qui est proposé ici n’est pas transposable en l’état pour le plugin zigbee.

1 « J'aime »

bonjour, suite à la dernière mise à jour, la multiprise fonctionne correctement.
fred

bonjour @fred62 ,
tu l’as supprimé et réinclus pour que ça fonctionne ?

Bonsoir Faf
Non j’ai synchronisé la multiprise .
fred

Bonjour,

Je rencontre le même problème avec une multiprise Lidl. Rien de très grave mais ce qui m’embête plus c’est que lorsque que je tente la procédure proposée par @brulbr avec une connexion en SSH, tout comme @Faf j’ai un message qui me dit « accès non autorisé ». Je ne sais pas comment me mettre en super utilisateur. A savoir que j’utilise une image Debian avec Jeedom pré installée dessus.

D’avance merci de votre aide.

Bonjour @Poly14, tu es sur un Rpi ?
Si oui : taper SU
entrer comme identifiant « pi » et comme mdp « raspberry », si tu n’as pas changé ces paramètres.
Bon courage