Multiplication des instance apache et MariaDB

Bonjour,
J’ai une installation trés simple :

• Démon bus CAN vers MQTT, et MQQT manager
  • Un série de scénario appelés depuis un scénario principal toutes les 20 mn ( la séquence dure ~12 mn)

Pour une raison inconnue je me retrouve avec des instance zombie d’apache et mariadbd, cela ne semble se produire que si certain scénarios sont lancés

Ce que j’ai essayé :

• Appel des sous-scénario en mode synchrone ( au lieu d’un simple « démarrer » suivit d’un wait
  • Ajustement des temps d’attente pour être certain de ne pas relancer la séquence avant sa fin
  • Essayé d’ajuster les réglages mysql/mariaDB
    Si quelqu’un à une idée

Effet des modification, moins de processus /usr/bin/mariadbd crée, mais le nombre croit doucement.

Salut,

J’ai pas tout compris sur ce que fait ton scénario la.
Suivi d’un wait, c’est à dire ?

Si ton scénario met beaucoup de temps à s’exécuter, pourquoi ne pas simplement une fois qu’il est arrivé à la fin qu’il programme lui même son exécution suivante ? Ca t’éviterait d’avoir à gérer la concurrence entre exécutions …
Par défaut si ton scénario n’a pas la case multi exécutions de coché, il ne peut pas se lancer plusieurs fois.

Bonsoir,

J’ai des séquence complexes à implémenter. J’ai donc crée des scénarii pour les actions de bases ( A/B/C…) , puis combiner ces actions entre elle ABBCAA en mini séquences s1/s2/… La séquence de haut niveau est exécutée toutes les 20 minutes et enchaine les mini séquences s1 puis boucle 10 fois s2

Heu ça m’a l’air rudement compliqué :slight_smile:

Tu peux pas faire un screen de ton scénario « maitre » pour mieux comprendre ?

Time line

Scénario principal

Liste des scénarii

Hypothèse, timeout connexion à mariaDB ( raison ??) mal gérée, conséquence on laisse un instance mariadbd zombie, puis on fini par avoir des instance apache ( PHP) zombies.
Au final fuit de mémoire, et l’OS fini pas ne plus suivre.

Au regard des PID, les instances mariadbd zombie apparaissent par paires et semble être des fork du service lancer ay démarrage par systemd

Finalement j’ai modifié le scénario principale ( séquence avec une boucle) par une machine à état avec un compteur → Jeedom est bloqué pendant moins longtemps, moins de risque de processus zombie à cause d’un timeout mariadb

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.