Multiple Proxmox

Bonjour,

J utilise depuis aujourd’hui ce plugin qui semble vraiment bien.
Cependant dans mon cas j utilise plusieurs Noeux Proxmox sur diferent site relié en VPN.
Je ne veux pas les mettre tous dans le même Cluster pour certain raison.

Et tout j’ai donc 3 sites distants et 3 nœuds par site soit un total de 9 machines.

Serait-il possible d’avoir mes 3 clusters différents sur le plug-in, d’après de ce que j’ai vu on ne peux mettre que 1 cluster ?

Merci d’avance

Bonjour,

la question (et ma réponse) avait déjà été postée ici:

edit: il est aussi possible d’avoir plusieurs box jeedom, une par cluster.
et probablement de rapatrier tous les équipements sur une box centrale via jeelink.

Et bien non…
Tu n’es pas limité par le nombre d’install de plug-in tant que c’est le même compte market.

et même s’il fallait ?

Par contre demander au dev un nouveau développement sur un plug-in ça ne te coûte rien…
Tu seras pas un peu avare?

Tu n’as probablement même pas idée du nombre d’heures passées sur un développement de plugins et ce n’est pas 5€ (que tu paies, loin de ce que je reçois) x le nombre d’utilisateurs qui me permet de payer ce temps ni même de me nourrir le soir; heureusement que j’ai un boulot à plein temps pour nourrir mes enfants parce que j’ai aussi une vie en fait, je ne suis pas juste dans l’attente de pouvoir te trouver une solution, gratuitement, ce que j’ai fait pourtant dans ma première réponse fait à la première heure le samedi matin qui a suivi ta question posée en pleine nuit. Tout ça pour seulement 5€ !

Sans compter que 3 clusters de 3 nœuds reliés par VPN ce n’est pas une install de particulier donc râler pour 5€ (qu’en fait tu ne dois pas me payer) c’est mal venu dans ce contexte.

Je connais très bien le temps de dev d’un plugin… plusieurs nuit blanche et autre …

Je ne suis pas avare comme tu le dit. Juste que je préfère optimisé les ressources et le temps de maintenance, je trouve dmg de devoir installer donc 3 jeedom sur 3 sites différents.

Si c’est du perso et il s’agis de 3 sites différent (La famille + un serveur dedier OVH pour la synchro et backup) je m’occupe de la parti infra et déjà géré la redondance et les divers VM pour les enfants ou autre prenne déjà pas mal de temps.
Personnellement dans le monde de l’entreprise on n’utilise pas vraiment Jeedom!

Quoiqu’il en soit ma question été juste de savoir si il y avez une solution tu ma donnée une astuce (qui est comme elle est) je t’en remercie.

bon Week-end

Salut @Mips,

Bon je vois bien que le sujet semble un peu houleux… mais bon il semble bien inutile de recréer un sujet. J’ai bien vu les deux posts. J’ai de mon côté le même besoin et je suis en train de chercher une solution:

  • Plusieurs jeedom me concernant n’est pas envisageable, ça ajoute des points de maintenance supplémentaires alors que je suis en train de rationaliser les ressources.

  • Faire un cluster, c’est une solution mais il me faut étudier si il m’est possible de garder chaque nœud indépendant (Plus vraiment un cluster au sens proxmox du terme :)). A la maison la HA/stockage repliqué/distribué m’importe peu sachant que les serveurs inutiles sont arrêtés en mode nuit.

  • Évoluer le plugin actuel, je ne sais pas trop si un github/lab est dispo. Et autant je pense être plutôt correct en tant que sysadmin…autant le moindre dev me prend 10x plus temps (Si c’est pas plus) que quelqu’un du métier :slight_smile:

Concernant les histoires de tarif plus haut… je vais dire franchement que même si le plugin était à 50balle, ça me poserait pas de problème. En dehors de sa réalisation, j’imagine qu’il demande du suivi… rien que le temps de travail sur les posts comme celui-là prend probablement un temps fou.

Enfin, c’était surtout pour te communiquer que le besoin est je pense bien présent, on sort probablement du cadre du particulier « standard » mais de toute façon à partir du moment ou quelqu’un va utiliser de la virtualisation en mode serveur et ce plugin… c’est probablement un gars du métier ou un particulier très curieux :slight_smile:

Bonjour,
Je suis assez d’accord avec tout ce que tu dis.

Je pense faire évoluer le plug-in pour le permettre mais ça va me demander du temps. J’avais déjà réfléchi en ce sens il y a quelques mois mais vu la quantité de boulot, ce que j’avais à faire sur d’autres plug-in et mon temps libre c’était en suspens.

Je ne peux pas promettre de délai pour cela.

Il n’y a absolument aucun problème, ni stress, c’est plus une attente ou une suggestion pour quand ça pourra :slight_smile:

Me concernant et j’imagine que je ne suis pas le seul mais je mixe dans un virtuel, les infos du plugin proxmox, de ssh commander et du plugin network. Ça donne au final un virtuel plutôt pertinent et un bon moyen d’automatiser les maintenances :slight_smile:

Salut @Mips,
Je viens de faire quelques tests et à chaud il semble que la création d’un cluster avec un quorum réduis puisse permettre de répondre à toutes les attentes sans écrire une ligne de code.

Du côté infra, j’ai donc mes 2 (ou plus) machines en cluster, n’utilisant pas la HA, j’ai adapté ces deux instructions dans mon corosync.conf:

two_node="1"
wait_for_all: 0

Immédiatement, ça me permet d’avoir chaque nœud indépendant avec une administration globale et la remonté de l’ensemble des infos depuis l’API.

Il me reste à tester du côté de ton plugin. La logique même est donc de faire du proxmox hébergeant la(les) solution(s) domotique(s) le proxmox suivis par le plugin histoire de pas faire pleurer le log avec les serveurs que je souhaite shutdown de nuit. Je dois maintenant réimporter toutes mes VMs, ce sera donc pour demain.

Sur le principe ton plugin fonctionne donc:

  • Avec un proxmox autonome
  • Avec un cluster proxmox HA
  • Avec un cluster sans HA moyennant l’adaptation (De toute façon nécessaire) de corosync.

Il ne fonctionne par contre pas avec X promox complétement indépendants si la personne ne souhaite pas utiliser une configuration comme la mienne.

Je finalise ce test demain et je vais également voir comment adapter ça pour ajouter mon R410 comme troisième node indépendant.

Encore merci pour ce plugin, ça permet vraiment de faire un truc sympa avec Jeedom

1 « J'aime »

Bon à glander en attendant que mes VMs soient réimportées… j’ai testé le plugin, c’est au top, sans rien casser ! Juste avec l’update de l’IP (Et bien entendu la création de l’user quand même) :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Kaz,

Merci pour ton retour.
j’ai pas encore eu la motivation de rassembler mes 3 sites sur le même cluster, j’ai peur a des éventuel plantage réseau et autre malgrer que tout soit en VPN.

De mon doté je vais attendre une potentiel MAJ du plugin qui est vraiment très pratique ! il faudrait pouvoir le dupliqué mes plus facile a dire cas faire …

Ça tourne bien ces petits serveur dell, je me suis fait plaisirs sur un R510 :slight_smile:

@+

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.