mSATA et X850 V3.1 sur PI3B+ : pas de boot

Bonjour à tous!

Vous confirmez que la carte x850 V3.1 pour brancher un msata et booter en USB fonctionne bien pour un PI3B+?

l’image buster est bien installé sur le SSD (avec accès SSH).

Chez moi rien ne se passe sur le PI (j’ai bien le voyant du ssd en marche mais pas d’activité. Le voyant du RJ45 aussi s’allume)

Je n’ai aucun PI détecté sur mon réseau :cry:

Avec un SSD 2.5" et boitier en USB pas de soucis ça fonctionne…

Une idée?

Merci à vous!

Bonjour,

Regarder du cote de votre alimentation, si elle est suffisamment puissante. Et raccordez l’alimentation optionnelle sur cette carte pour alimenter le disque mSata (en principe, c’est qu’optionnel, mais à tester).

Je viens de voir une description, elle est normalement compatible.

Ne pas oublier d’ajouter dans le config.txt de la carte SD originelle la ligne
program_usb_boot_mode=1 puis de redémarrer le RPI afin de programmer l’OTP (mémoire programmable une fois) afin qu’il puisse ensuite bootersur un port USB.

Facile à vérifier que l’OTP est bien programmée depuis Debian (ssh ou directement sur le PI avec écran et clavier)
sudo vcgencmd otp_dump | grep 17
si le retour est 17:3020000a lalors le RPI est configuré pour booter sur un USB, sinon il est inutile de continuer.

Ensuite une copie via rpi-clone de la carte SD sur le disque SSD
Arrêt du RPI
Retirer la carte SD
Redémarrer le RPI et admirer le travail.

Cinq étapes pas une de plus pas une de moins

@Fabrice: Merci pour la réponse je reçois une 3A, je teste ce soir :grin:

@Yves19 : merci pour la réponse . Un truc que je ne comprends c’est que je lis ici et là que le PI3B+ peut booter directement sur USB. Dans le tuto de Fabrice, la partie où on boot sur la SDCARD et activer le boot est totalement supprimée :thinking:

https://community.jeedom.com/t/installation-de-raspberry-pi-os-et-jeedom-sur-pi-3b-sur-un-disque-ssd-msata/14650

Bonjour,

Non, il n’y a rien à faire ,un PI3B+ sait nativement booter sur le port USB (voir mon tutoriel, il n’y a AUCUNE commande spécifique de ce type).

@Fabrice a raison.
sur PI3B+ (mes yeux n’ont pas vu le petit plus sur mon smartphone) la fondation Raspberry a écrit

The Raspberry Pi 3B+ and Compute Module 3+ support USB mass storage boot out of the box. The steps specific to previous versions of Raspberry Pi do not have to be executed.

Re!

Bon j’ai reçu un nouveau PI3B+ avec alimentation 3A. EH bien cette fois le mSATA sur X850 est bon fonctionnel sans alimentation supplémentaire!

DOnc c’est soit :

  • le PI3B+ que j’ai qui déconne
  • soit l’alimentation qui n’était pas suffisante

J’ai pas très envie de démonter mon autre PI qui fonctionne donc je ne saurais jamais qui était le fautif :thinking: :stuck_out_tongue_winking_eye:

merci à vous!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.