Mr Zigate et Mme Xiaomi un couple presque parfait

Salut la commu !

Après quelques jours de dur labeur (encore un grand merci à @Yves19) ma domotique sur RPI3b+ à subi une upgrade importante :

-Debian 9 => debian 10
-Jeedom V3 => Jeedom V4
-SD => SSD
-Firmware Zigate 3.0f => 3.1d

Tout le système fonctionne correctement pour le moment, j’ai néanmoins quelques pertes de communications entre la clé (ou le plugin) Zigate et certains capteurs Xiaomi Aqara (Temp, hygro, pression).

Parfois tout fonctionne à merveille pendant un ou plusieurs jours puis PAF! pas de données dans mon historique pendant 2h… Sachant que je régule des chauffages c’est vraiment pas fiable :slightly_frowning_face:

Extrait de mon historique en image :

Sur le forum Zigate.fr un membre à évoqué un problème connu qui serait le manque de routeur dans le maillage des équipements sur piles . Quand je regarde la santé du plugin Zigate il se trouve que ces équipements subissant des pertes de communications ont des LQI (qualité de la communication) de 54 et 69 actuellement .

Pensez-vous que j’ajout d’un équipement sur prise (routeur) résoudrait mon problème ?

Bonne journée !

Les équipements sur Pile Xiaomi ont parfois un comportement anormal.
Ce qui est normal :

  • un ZEP (Zigbee End Point) doit se mettre en veille lorsque non actif pour économiser son énergie (pile, batterie, …).
  • Ce ZEP doit être routé vers le coordinateur via un ZR (Zigbee Router) si il n’est pas connecté en direct (ce que je déconseille au passage) avec ledit coordinateur
  • si un ZEP ne voit plus son routeur il est supposé envoyer un message vers l’ensemble du réseau pour que les ZR du voisinage prennent la relève et qu’une nouvelle route soit trouvée pour le ZEP orphelin

Ce qui est anormal :

  • lorsque les ZEP Xiaomi (pas tous mais une majorité) se mettent en veille ils ont tendance à perdre le routeur qu’ils avaient au moment de l’endormissement et, à leur réveil à n’essayer de communiquer qu’avec celui ci.
  • Si le ZR heureux élu n’est plus présent (changement d’équipement, déplacement , mise HS, perturbation EM du réseau,…) alors le ZEP va s’échiner à communiquer dans le vide jusqu’à se mettre en veille profonde. Il ne sortira de cet état que par une action physique (généralement qq appuis sur son bouton reset suffisent) suivi d’un ré appairage si son ZR chéri n’est plus le même qu’avant de jouer la Belle au bois dormant.
2 « J'aime »

Oui j’avais ce problème entre Xiaomi et Zigate.
Mes prises IKEA n’ont rien changé à l’affaire…
Je suis depuis peu, en teste avec une GW Xiaomi pour voir si j’ai plus de stabilité ou non.

Le seul hic pour le moment c’est le conflit potentiel entre ZiGate et la GW Xiaomi malgré des canaux différents 20 et 25 respectivement.

Avec la GW Xiaomi les ZEP n’ont pas le même comportement car justement ils savent se faire re router sur un autre ZR (Xiaomi). C’est l’implémentation spécifique XIAOMI de découverte des ZR par le ZEP qui empêche les ZEP d’accepter un autre routeur que celui utilisé lors se son appairage sauf si c’est un ZR Xiaomi qui implémente aussi cette spécificité (une question d’échange de clefs sécurisés qui ne se fait pas sur les clusters standards)

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un double interrupteur xiaomi sans neutre qui doit faire routeur normalement mais j’ai un gros doute car j’avais toujours 2 ou 3 équipements avec des lqi au alentours de 60.
Depuis peu j’ai mis un interrupteur Legrand netatmo et là rien à voir tout le réseau est au top de sa forme. A voir dans le temps maintenant.
J’avais testé aussi le repeteur IKEA mais pas convaincu non plus.
Attention pour interrupteur Legrand, il est pas encore 100% opérationnel avec la zigate.

J’ai commandé deux prise IKEA pour voir si cela aide à la stabilité du reseau je ne sait pas quoi faire d’autre…

De mon coté j’utilise des prise ikea, elles sont bien intégrées dans le réseau zigbee xiaomi et font leur job de routeur.

config : capteur aqara, zigate, prise ikea (pas de passerelle ou d’équipements actifs xiaomi)

Tu es un vrai puit de science @Yves19 :pray: en plus les explications sont très clair

Bonjour, j’ai exactement le même soucis que Tony. Je régule mon chauffage avec des capteurs de température Aqara et j’ai très régulièrement (bien 4-5 fois par jour!) des remontés comme quoi il n’y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus d’1h:

Voici par exemple l’historique que j’ai sur un capteur Aqara pour la température entre le 13 janvier 13h et le 14 janvier à 2h du mat. Il n’y a eu que 12 update de la température.
image

Je ne comprends pas non plus la logique car parfois j’ai 2h d’écart entre 2 update comme ici à 14h puis seulement à 16h:
image
Et parfois il n’y a que 15mn d’écart ! (comme l’update suivant à 16h15 sur la copie d’écran ci-dessus)

A noter que sa batterie est neuve:
image
Et son LQI ne me semble pas trop mauvais:

Et comme Tony, j’utilise une Zigate USB pour le Zigbee.
Par contre les termes que vous avez utilisés juste après dans les différentes réponses, je n’ai pas compris de quoi il s’agissait.

Les capteurs Aqara n’emmettent des données que si il y a une différence de température si j’ai bien compris, il faut aussi être conscient de cela. De mon côté il y a de grande chance que ce ne soit pas le cas et qu’il s’agisse bien d’une perte de communication puisque le delta des relevés avant et après le black out est important