Mqtt2 + plugin Zigbee2mqtt

Hello,

Zwavejs, Velux2mqtt, jeedom semble prendre un tournant vers l’utilisation de brokers pour leurs plugins « Majeurs » ce qui est selon moi une excellente initiative aux vues du nombre de trucs2mqtt présents aujourd’hui dans l’internet Des objets, et de la flexibilité indéniable que cela apporte ( plusieurs machines peuvent subscribe à un broker en local ou à distance ) a première vues cela rajoute un layer de plus pour la communication mais cela simplifie grandement les échanges de données en s’affranchissant des protocoles utilisés de partes et d’autres, bref tt ce laïus pour poser une question:

Pourrais je caresser l’espoir de voir un jour un plugin «zigbeelinker »officiel s’appuyant comme le plugin zwavejs sur Mqtt2 ?
Sachant que les plugins officiels zigbee ne manquent pas sur la plateforme.
Ou peut être suis je à côté de la plaque sur le futur de la solution?

D’avance merci de vos réponses.

Tu peux effectivement caresser cet espoir :wink:

Ci après un post qui explique comment installer (ou modifier l’installation de zigbeelinker pour utiliser mqtt2

Norbert

Merci pour ta réponse, effectivement il est possible de connecter zigbeelinker au mosquitto de Mqtt2, je le fais dans un autre registre en connectant jmqtt ( soit dis en passant est vraiment top pour la création automatique des commandes et le parsage des commandes reçus en Json) , je pensais plus à un plugin linker officiel dans la lignée de ce qu’ils ont fait sur le zwave.

Bonjour
J’y ai pensé mais pas retenu pour le moment pour plusieurs raisons :

• z2m n’est pas compatible avec toute les clef ZigBee pour le moment, en particulier celle des box smart et atlas
  • on a pas les ressources pour maintenir 3 plugins ZigBee il faudrait en sacrifier un voir 2 pour ajouter z2m
  • clairement ça perdrait les utilisateurs déjà sur la c’est pas simple

Effectivement j’avais pas tilté mais ca fait déjà un gros frein ce point.

Comprehensible également, 2 officiels c’est déjà pas mal.

Juste je trouvai assez pertinent la méthode des broker,
1 avantage si une lib est obsolète ou dépassé vous pouvez basculer plus facilement sur une autre ( j’extrapole un peu…)
2 la vitesse d’inclusion des périphériques, qui vous libère quand même pas mal de boulots bien chronophage.

Mais je comprends les arguments que tu avances c’est très clair.

Merci pour la réponse :ok_hand:

Bonjour,

Ya aussi l’histoire des oeufs et des paniers, autrement dit du SPOF. Si tout sur mqtt et pb, ya plus rien qui marche.

akenad :slight_smile:

Hello,

Si on voit le panier comme un broker et les œufs comme des des datas émanant des différents plugin2mqtt, on peut imaginer multiplier les paniers (Eclipse, Mosquitto, HiveMQ, Flespi, Fluux ext…) , rembourrer le fond de ceux ci avec un Qos adapté 1 voir 2.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.