Mqtt et optimisation materiel

Bonjour

J’ai découvert récement le Mqtt avec Zigbeelinker. Je suis actuellement très satisfait par rapport aux précédentes solutions testées.

Je me pose par contre une question sur mon installation et son optimisation.

J’ai jeedom et toute ma domotique (zwave, zigbee, vmc) sur un pi3+. Mon serveur Mqtt, le broker, le plugin sont donc sur le même support. J’ai encore un nas et quelques pi dans ma maison mais réservé à d’autres usages que ma domotique.
Je me renseigne sur Zwavejs2mqtt mais je ne vois pas comment l’installer sur mon pi car cela semble utiliser Docker. Et cela m’interroge sur ma configuration materiel et le dispatch de mon serveur mqtt, broker, jeedom, etc.

Quels sont les bonnes pratiques pour optimiser, vitesse de réaction et robustesse, une domotique se basant sur mqtt?

Merci

Antoine

Bonjour,

Cet article répondrait il a ta question
https://www.domo-blog.fr/zigbee2mqtt-raspberrypi-passerelle-sniffer-zigbee-diy-economique/

L’article cité fait à la main les commande et les installations que ZigbeeLinker fait en automatique.

Ensuite la question est de savoir si tu as le serveur MQTT sur la même machine que jeedom et ça le Plugin de @MrGreen le gère aussi très bien.
Donc je pense que c’est aussi jouable de déporter le tout même pour le zwave.

Moi je pense faire le test sur un VM autre que le zigbee dans un premier temps et ensuite si c’est concluant je rassemble tout c’est plus simple à mon avis

Bonjour @Tonio16,

Pour ma part je ne mets que les clients MQTT sous Jeedom et je déporte les serveurs MQTT, ainsi que les *2mqtt sur des machines avec ports USB pour les clés, le tout sur un réseau filaire 1 Gbits/s.

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Je vais voir à déplacer Mosquito sur mon n’as et utiliser un PI pour tester le zwavejs alors.

Antoine

Salut Antoine

+1 pour la version @akenad

j’ai une VM Mosquitto et Zigbee2mqtt

une autre VM avec jeedom zigbeelinker client
une autre avec HA client
une autre jeedom Alpha client …

c’est ce qui est bien dans ce système c’est que l’on peut avoir autant de clients que l’on veut !

Comme je découvre le mqtt et que je pratique l’informatique comme hobby domotique, mon niveau est faible :sweat_smile: et je n’ai pas encore bien compris ce qu’est un docker, une VM et leurs intérêts pour mon usage.

Antoine

Pour commencer inutile de faire des choses compliquées.
Tu installes tout sur ton RPI cela tournera très bien.
Le mqtt (mosquitto) est juste un programme qui sert à être entre zigbee(2mqtt) et jeedom on va dire (grossièrement).
C’est juste un programme pout que tous les autres utilisent le même dialogue.