MQTT et 2 Jeedom

Bonjour,
Aujourd’hui 100% de mes protocoles domotiques (zigbee, zwave, ble, rfx, tic, etc…) passent par mon broker MQTT et remontent sous Jeedom, jusque la tout fonctionne parfaitement et j’en suis satisfait.

Je voudrais monter un second Jeedom de test en parallèle et me connecter au même broker, mais du coup j’ai l’impression que les infos vont soi à l’un, soi à l’autre et je rate pleins de retour. est-ce possible de faire ça, ou le protocole MQTT ne permet pas de récupérer 100% des infos par 2 souscripteurs ?

Si c’est possible qu’est-je loupé ?

Normalement tous les équipements qui ont souscrit à un topic (ou tous les topics en utilisant #) reçoivent l’information. Pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Bon ben je vais refaire des test quelques jours et je reviendrai ici vous dire le résultat. :confused:

Je reviens ici même si je n’ai pas encore toutes les réponses mais pour l’instant voici ce que je constate :

A) 2x Jeedom avec 2x plugins jMQTT, avec 2 identifiants de connexion à mon broker Mosquitto différents : ça bugue, les status des brokers passent en NOK sans arrêt, je loupe des infos, etc…

B) 2x Jeedom avec 1x plugin jMQTT et 1x plugin MQTT, avec 2 identifiants de connexion à mon broker Mosquitto diffèrents : tout est OK (pour l’instant)

1 « J'aime »

Cela me fait penser à des cas où deux clients MQTT avaient le même id client (je parle bien du nom utilisé, les identifiants pouvant être identiques).

Il faudrait voir du côté du broker pour afficher la liste des clients connectés et voir ce qui se passe.

Sinon dans jMQTT, dans l’onglet Broker il y a le paramètre « Identifiant de Connexion ». Ce sera peut-être suffisant de mettre quelque chose d’unique. A priori jMQTT utilise « jeedom » par défaut et MQTT « Jeedom » (avec majuscule), ce qui serait cohérent avec ce qui est observé.

J’ai bien modifié cette identifiant.
Il faut que je vérifie mais ça me donne l’impression que le plugin jMQTT ne tient pas compte de cet identifiant justement et utilise toujours le même…

Ah oui pardon j’ai mal lu. En lisant identifiant j’ai pensé à ce qui est appelé dans le plugin « compte de connexion ». Il faut dire qu’on s’y perd dans la terminologie.

En regardant le debug de jMQTT et en changeant l’identifiant (client id donc), j’ai l’impression qu’il le prend en compte. Mais effectivement, je crois que là il faut aller voir du côté des logs du broker ce qui se passe.