Mqtt entre 2 Jeedom

Bonjour,
Est-il possible de ne transmettre qu’une partie des commandes d’un équipement sans devoir créer un virtuel ?
Le but étant de limiter le flux de données au strict nécessaire.

Salut

Tu y trouveras ton bonheur

Pas besoin d’aller sur le blog.

La doc suffit, on travaille par equipements et non par commandes d’un équipement.

Donc pas possible sans passer par un virtuel ?

Bonjour,

Pas sur de répondre à ta demande mais il est possible de récupérer qu’une seule commande. Je le fais en passant par MQTT explorer. Après avoir identifié le Topic qui m’intéresse dans mon jeedom 1, je l’ajoute dans MQTT manager du jeedom 2 (donc uniquement la partie de l’équipement qui m’intéresse).

Lydie

1 « J'aime »

Bonsoir,

Comme @lperenna l’a mentionné, il est pas possible de filtrer sur les commandes, c’est obligatoirement tout l’équipement qui est envoyé.

En revanche pour limiter le flux tu peux jouer sur le Template de publication dans la config du plugin en paramétrant seulement la #value# , pour ne plus envoyer le type, sous-type, name …

Je reviens à la charge :slightly_smiling_face:
Si je supprime des commandes dans Jeezigbee, elles ne seront pas transmises je suppose ?
Par exemple les commandes de configuration de certains équipements qui ne sont modifiées que très occasionnellement et peuvent toujours l’être dans Zigbee2MQTT si nécessaire ?

Il faut bien différencier les transmissions :

Transmissions de découverte

• tout sera envoyé au broker, mais je pense pas que ta question porte sur ce flux.

Transmission de données / valeurs

Si ce sont des cmd qui sont mise à jour que occasionnellement, il en est autant pour le flux vers le broker ! Il faut savoir que seul les cmd dont la valeur est mise a jour sont envoyés au broker, donc pour moi autant les garder dans Z2M.

Mais sinon dans le principe, effectivement, tout ce que tu supprimera de ton équipement ne sera plus transmis.

Ok, merci pour ces précisions

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.