MQTT comme API?

Bonjour,

J’ai une box installée avec Z-Wave JS.

Concernant cette configuration, j’ai une question : Est-il possible de requeter directement le broker mqtt comme s’il s’agissait d’une API pour jouer avec les data ?

J’aimerais creer des scenarios en python via la data des capteurs.

Merci pour vos réponses.

Je pense que tu n’as pas compris le principe du mqtt

AH :rofl:

J’arrive pas à comprendre alors :cry:

Je repose donc ma question.

Avec ZWJS, il y a t il un moyen de lire les données instantanées des capeturs sans passer par la BDD jeedom ?

Merci =D

Oui via le broker mqtt

Le script python doit s’y connecter (comme client mqtt donc), souscrire aux topics voulus et/ou publier les infos voulues

1 « J'aime »

Merci @Mips pour ta réponse.

Si j’ai un capteur de température, je peux donc requêter son état instantané ? Cela me permet-il également d’actionner une prise connectée ?

Tu peux faire absolument tout avec mqtt2 …
Lire l’état de capteurs ou envoyer des commandes
Si ce sont des prises/capteurs zwave js, aucun souci, suffit de gérer le bon topic.
Pour ce qui est d’autres commandes non zwave js, tu peux dans mqtt2, la publication de toute info jeedom en mqtt2 en l’envoi de toute action via mqtt2.

Je pilote un jeedom secondaire complètement en mqtt à partir d’un autre jeedom.

A noter que tu peux aussi tout gérer via des api http

Norbert

Bonjour,

des éléments de réponse ici : [RTEX] plugins basés sur MQTT

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux tout faire… et même plus :slight_smile:

En plus de toutes les informations et commandes des capteurs, tu peux également commander le z-wave lui même (le driver, en fait) par exemple pour lui demander de forcer un refresh d’un node, en publiant un topic spécifique sur le z-wave gateway, avec un chemin du type:

zwave/_CLIENTS/ZWAVE_GATEWAY-<Zwavejs2Mqtt>/api/refreshValues/set

Consulter la doc de l’API z-wave:

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.