Mount réseau automatique + droits pour plugin camera

Bonjour à tous,

J’ai un petit problème, je souhaite que les snapshots pris par mon Karotz (et bientôt ma caméra Alfawise) soient automatiquement envoyés sur mon NAS Synology mais tout de même accessibles sur le dashboard, envoi par Telegram etc…

  • Je suis en Gigabit de partout sur un RPI 4B, dernière version de Jeedom et Raspbian Buster.
  • Je ne souhaite pas utiliser surveillance Station (mon NAS est vieillissant moins je lui donne de tâche à exécuter mieux c’est).
  • J’utilise le plugin Camera
  • Les droits NFS sur mon Synology sont renseignés je pense correctement (cf PJ)

Quand j’ajoute à mon fstab :

192.168.1.XX:volume1/NetBackup /var/www/html/mnt/NetBackup nfs rw,user 0 0

Puis

mount -a

Je vois bien le dossier apparaître dans Jeexplorer mais interdit en écriture, je fait donc un :

sudo chown root /var/www/html/mnt/NetBackup

Je me bat ensuite avec le plugin pour qu’il s’y retrouve (reboot du démon etc…) et au reboot tout à disparu !

Avez-vous une technique plus simple (et surement plus propre) à me suggérer ou dois-je mettre un mount-a + chmod au démarrage du Raspberry ?

Bonsoir,

Pourquoi ne pas les envoyer en utilisant Samba comme on peu le faire pour les sauvegardes de Jeedom ou en configurant le ftp dans le plugin Karotz?

ce n’est pas plutôt a l’utilisateur et au groupe que tu devrait donner les droits : www-data

passe une commande ls -al dans /var/www/html tu aura tout de suite une vue

Parce que j’aimerai utiliser le plugin Camera pour tout faire vu que je vais en avoir 2 (le Karotz + l’Alfawise). Et je n’arrive pas à mettre un chemin SMB fonctionnel dans le plugin Camera.

Même si mon SMB est fonctionnel pour les sauvegardes !

D’accord, je vais regarder de mon coté, j’ai un Synology, un Karotz et le plugin Caméra.

Avec le plugin cloudsync pro, tu copies du Jeedom au synology dans un dossier partagé.

Eric

Merci beaucoup !

En effet j’ai fait un sudo chown www-data /var/www/html/mnt/NetBackup c’était plus propre.

Ensuite pour le montage j’ai laissé tombé fstab et je suis parti sur des fichiers *.mount et *.automount dans le /etc/systemd/system comme décrit ici :
https://wiki.archlinux.org/index.php/NFS#Mount_using_.2Fetc.2Ffstab_with_systemd
et ici
https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd#Using_units

J’ai donc créé /etc/systemd/system/var-www-html-mnt-NetBackup.mount
[Unit]
Description=Mount Share at boot

[Mount]
What=192.168.1.XXX:/volume1/NetBackup
Where=/var/www/html/mnt/NetBackup
Options=noatime
Type=nfs
TimeoutSec=30

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Et /etc/systemd/system/var-www-html-mnt-NetBackup.automount
[Unit]
Description=Automount NetBackup

[Automount]
Where=/var/www/html/mnt/NetBackup

[Install]
WantedBy=multi-user.target

J’ai lancé un systemctl enable --now var-www-html-mnt-NetBackup.automount puis 1 et mon mot de passe de pi 3 fois et tout fonctionne après un reboot !!

Je suis donc content :grinning:, merci Olive et les autres :grin::grin:

1 « J'aime »

Merci, mais pas envie de cloud public pour les photos et vidéos de caméras.

Ce n’est pas du cloud public, ça va directement de ta box jeedom à ton NAS.
C’est avec ça par exemple que je sauvegarde mes sauvegardes.

Eric

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.