Motion Sensor + Interrupteur(s)

Bonjour,
J’ai installé un détecteur de mouvement (aqara) qui, lors de la détection, allume 2 lampes (appliques extérieures). Au bout de 2 minutes de non détection, les appliques s’éteignent.
Je gère cela directement dans Phoscon. Jusque la tout va bien :slight_smile:

Voulant gérer ces deux appliques avec un interrupteur, il faut donc faire en sorte que si l’interrupteur allume les appliques, le détecteur soit désactivé pendant ce laps de temps.

Je suis donc le tuto qui se trouve à cet endroit :
https://phoscon.de/en/app/doc#group-edit-sensors-example-motion-switch-en

Ça a l’ai clair et limpide … il suffit de sélectionner le détecteur et l’interrupteur et le tour est joué.

Oui MAIS non … cela n’y change rien …
Ais-je raté quelque chose ?

Merci par avance pour votre aide.

Franck

Bonjour,

Le plus simple sera de gérer l’allumage directement de Jeedom, les 2 déclencheurs seront Mouvement ou Appui on et en action allumer les lampes.
Appui off ou fin du mouvement+bouton off éteindre la lampe.

Certainement mais la question est dans phoscon …

Je suppose que ton inter est un inter télécommande Zigbee et pas un inter mécanique physique.
La mise dans le même groupe de l’inter et du détecteur comme montrée sur l’exemple de Phoscon ne marchera que si les deux équipements sont mutuellement compatibles de la gestion des règles. Ce qui n’est pas le cas du détecteur Xiaomi…
Il te reste donc ce que propose @SWR, à savoir gérer les allumages via un scénario Jeedom qui prendra comme input l’les évèbements issus des détecteur et des inters.

Merci pour ta réponse.
Ca je sais faire et c’est fait sauf que c’est proposé nativement dans Phoscon diretement car :

1. C’est beaucoup plus réactif (rapide) que de passer par un scénario
  2. Si cela ne fonctionne pas dans Phoscon c’est que soit je m’y prend mal, soit Il y a un Bug dans ma config ou Phoscon.
1 « J'aime »

Tout à fait

Oui tout à fait d’ailleurs il faut choisir l’inter directement dans Phoscon. Et dans Phoscon n’apparaît que les inter Zigbee qui ont été associés avec la conbee.
Donc pas d’erreur de ce coté la.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par << ce n’est pas le cas du capteur Xiaomi>>
En quoi n’est-il pas compatible ?
Il est bien associé dans Phoscon tout comme les lampes en question et l’interrupteur en question.
D’autre part, concernant les groupes, il n’y a pas de notion de Groupe pour ce qui est des Sensor et des Interrupteurs (en tous cas pas dans mon Phoscon).
Il n’y a que ce qui est considéré comme des lampes qui sont associés à un groupe.

C’est fait. en attendant de trouver la solution via Phoscon car c’est tout de même bien plus réactif que par le biais de scénarios :frowning:

J’ai un ruban led et une ampoule et un detecteur philips et une teleco 4 boutons dans ma cuisine
voila comment c’est configuré :

mais un nouveau détection de mouvement annule l’effet du bouton …

Est-ce que tu as bien fait ceci :
Aller dans ton groupe (cuisin) => Edit => Sensor Control Et sélectionné le détecteur de mouvement ainsi que l’interrupteur tel que décrit ici :
https://phoscon.de/en/app/doc#group-edit-sensors-example-motion-switch-en

:slight_smile: j’ai pas du tout regarder le tuto …

edit non j’ai que mon détecteur pas le bouton

Ok car il y a cette procédure à suivre pour que ça fonctionne
Il y a juste à valider l’interrupteur pour que la règle soit fonctionnelle (théoriquement)

Dés que j’ai un moment je fait l’essai

Merci c’est très gentil de ta part

1 - le détecteur allume les lumiéres pendant x minutes.

2 - Appuie ON sur l’interrupteur allume la lumière et coupe le off programmé via le détecteur.

3 - Appuie OFF sur l’interrupteur éteins la lumière et remets en route la détection.

1 « J'aime »

@sagitaz à été plus rapide que moi merci pour @Franck_Allard

:+1:

Ca c’est parfait. Ca fonctionne.

Et bien pas chez moi.

Ca ça fonctionne (heureusement)

Je vais poursuivre mes investigations … car j’ai d’autres bug avec Phoscon

En tous les cas merci pour ton aide

Chez moi ça fonctionne pas :frowning:
Je vais poursuivre mes investigations … car j’ai d’autres bug avec Phoscon

Merci pour ton aide :slight_smile:

Hesite pas à ouvrir d’autre post pour tes autres bugs, c’est peu être lié.

Je viens de re-tester et cela fonctionne bien comme attendu :

Détection => Allumage 100% 30sc, 50% 30sc, 1% 3min, off

Détection => Allumage 100% 30sc, 50% 10sc => Switch on, la lumière reste allumé à intensité 50% jusqu’à switch off.

Détection => Allumage 100% 30sc, Switch on => 5min => détection => 5min => switch off

Ici on voit le debut de détection, l’icone est bleue car active
Phoscon01
Après 30sc, je bascule à intensité 50%, l’icone bleue active est celle en cours
Phoscon02
Après appuie sur le switch, toute les icones sont grisées, signe de l’arrêt de la minuterie
Phoscon03
A partir de ce moment, tu peux passer autant de fois que tu veux devant le détecteur, il ne se réactive pas tant que tu n’a pas fait un OFF sur le switch.

Peux tu nous poster des captures de tes réglages. (Windows10 => outils capture d’écran et croquis)

Je reviendrai vers toi avec les screen car pour l’instant je ne suis pas certain d’avoir solutionné mon problème … (à voir).
Je suis arrivé à avoir le même fonctionnement que toi mis à part …
Il y a quand même quelque chose que je ne trouve pas logique (je m’éxplique) :
Il y a une détection la lumière s’allume (normal). Je clic sur ON sur l’inter et donc coupe le OFF programmé … jusque la tout va bien …

Mais il me semblerai tout aussi logique que si je clic ON (sur l’inter) cela désactive la détection de mouvement …
Et ça et bien ça le fait pas …

J’espère avoit été clair car je m’y perd moi même la :frowning:

Détection allume lumière => clic inter ON désactive le OFF via détecteur (ça marche)
Clic inter ON => Je me fais détecter après le clic => le OFF via détecteur se fait (c’est pas logique)

Bien vu, j’avais pas fais le test dans ce sens là et en effet si on active la lumière avec le switch et qu’une détection est effectué en suivant alors on repars sur le scénario « détection ».

Comme tu dis ce serais logique que si le choix est fait d’allumé manuellement alors le détecteur se coupe.

Si un jour cela est corrigé chez Dresden tant mieux mais en attendant seul un scénario te permettra cela.