Bonjour à tous,
Je me suis posé la même question pour augmenter les perfs de ma plateforme de « stress-test ».
En fait tout ça est déjà implémenté dans Jeedom :
Ca c’est la question qui tue !
Pour « faire apparaitre » les options Memcached et Redis :
Il suffit d’installer les packages des modules PHP et rebooter Jeedom (ou relancer Apache+PHP) :
sudo apt install php-memcache php-redis
sudo reboot
La question est donc plutôt « pourquoi ne sont-ils pas installés par défaut ? »
Si vous voulez mettre le cache en local, il faut installer :
Memcached : sudo apt install memcached
Ou Redis-server : sudo apt install redis-server
Une fois le cache changé dans la config de Jeedom, il est demandé/recommandé de re-redémarrer.
Je suis parti sur Memcache, mais voici un comparatif :
Source : Redis™ vs Memcached - Choosing a Caching Solution
Attention quand même
- Je n’ai trouvé aucun système, dans le code de Jeedom, migrant les données du cache existant vers le nouveau cache. Donc, le fait de passer vers un nouveau système de cache, vide purement et simplement le cache !
- Si vous changez de cache, les valeurs en place dans le nouveau cache sont utilisée. Donc : quand on migre vers un cache vide => pas (trop) de problème, mais quand on migre vers un cache déjà alimenté par le passé => de (très) anciennes valeurs peuvent revenir pourrir les historiques, les scenarios, etc
- Si vous vous plantez dans les valeurs entrées dans Jeedom ou lors de la config du cache, il n’y a pas de pre-check, pas de filet de secours, donc cache inaccessible => Jeedom qui se vautre en boucle.
Voilà, voilà et z’êtes prévenus
Bonne journée,
Bad